Si vous voulez venir autour de Montréal, je peux vous parler de la banlieue sud, où j'habite. D'ailleurs, c'est la « vieille » banlieue, qui a été développée dans les années 60; je suis donc tout près de Montréal.
Si vous ne voulez pas vous taper trop de route, Longueuil et Brossard sont de bons choix, tout comme Saint-Hubert. Saint-Lambert est une petite banlieue magnifique avec des maisons qui ont beaucoup de cachet, énormément de verdure, beaucoup de services ... mais les maisons y sont très chères. Mais dans chacune de ces villes (sauf Saint-Lambert), il y a de beaux quartiers et d'autres qui ne paient vraiment pas de mine. Donc, tout dépend de vos goûts et de votre budget.
En général, en banlieue, vous trouvez quantité de magasins de toutes sortes et des centres commerciaux en abondance. Nous sommes en Amérique et tout est fait pour vous inviter à consommer.
La vie y est tranquille, sécuritaire. Il y a beaucoup d'écoles, autant des écoles publiques que des institutions d'enseignement privé. Vous pouvez également y avoir pas mal de loisirs sans vous déplacer constamment à Montréal.
Pour le voyagement, selon l'endroit où vous vivez, ça peut très bien se faire en autobus, puis vous transférez au métro pour vous rendre à Montréal. Cependant, dans certains secteurs (et surtout si vous vous éloignez vers la 2e ou 3e couronne de banlieue), alors là ça devient nettement plus compliqué et une auto, voire deux, deviennent indispensables. Et je tiens à mentionner que même si on dit que l'essence est moins chère ici, nombre de Français ont fait le calcul : nos routes sont souvent en piètre état et donc très dures pour les autos, en raison de l'hiver, des brusques changements de climat, les autos consomment davantage ici. Sans compter qu'il faut vous acheter des pneus d'hiver, désormais obligatoire, et que les frais d'immatriculation et de permis de conduire sont assez élevés. Sans compter bien sûr les assurances. Donc, une auto, c'est un gouffre financier, comme le dit toujours mon mari.
Dans notre cas, je ne conduis pas et une auto nous suffit, car nous habitons tout près de Montréal et j'ai tous les commerces qu'il me faut à quelques minutes de chez moi, à pied.
Je m'excuse pour cette réponse tardive ... mais si vous avez besoin d'autres détails, n'hésitez pas.