Menu
Expat.com

Retour en France

Nouvelle discussion

sailyne

Bonjour à tous,

Je rentre le mois prochain en France après avoir passé 16 mois à Londres.

Il me semble avoir lu que l'on pouvait faire comptabiliser ses semestres de cotisations en Angleterre dans le cadre de la retraite française.

Pour cela, je n'ai toujours pas compris après avoir lu pas mal de choses sur Internet s'il faut un formulaire E301 ou E205 ou tout autre document.

Je ne suis pas intéressée par le chomage, j'ai quasiment trouvé un travail en France. Je veux juste savoir quel document il nous faut à notre retour en France pour pouvoir faire comptabiliser ses semestres de travail.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà réalisé cette opération ?

Merci par avance pour votre aide.

Céline

Julien

Si ma mémoire est bonne, c'est le E301 ;)

Le E205 me rappelle vaguement qq chose, ça n'est pas un document à envoyer aux administration anglaises, un genre de "solde de tout compte" pour les impôts?

En tout cas les services administratifs anglais sont très efficaces tu verras. Un employeur avait commis des erreurs dans ses documents (avec le NIN), j'ai cru que ce serait difficile à arranger. Et bien non, j'ai appelé le centre des non residents (à Glasgow si je ne me trompe pas), et tout s'est très bien passé.

sailyne

Non apparemment c'est bien le E205. Le E301 sert uniquement pour faire valoir ses droits au chômage. Merci malgré tout pour la réponse !

Un lien super utile trouvé ailleurs: Le retour en France -
http://www.consulfrance-londres.org/spip.php?article272 avec tous les formulaires et toutes les info nécessaires !

Julien

Punaise c'est un peu lointain tout ça (3 ans déjà!), désolé j'ai interverti les deux formulaires 

Merci pour les précisions et pour le lien!

sailyne

Pas de problème.

En fait j'ai appelé les services retraites en France. Pour eux on a pas besoin de formulaire, ils connaissent pas. Ils veulent que les bulletins de salaire...

C'est le micmac ce truc !

loloieg

pas facile de faire parler des administrations ensemble !

Je vais bientot etre dans la meme situation que toi... dans 2 mois je rentre en France pour qq temps après 3 ans passés en Italie.

Si je compte bien, tu devrais etre rentrer en France.
Donc je voulais savoir comment ça c'était passé avec l'administration française ?

sailyne

Je n'ai rien fait pour le moment.

J'ai signé mon nouveau contrat d'embauche en Angleterre. Donc je n'avais pas besoin de tous les papiers pour la sécu et autre. Par ailleurs, j'avais besoin d'un document (le P45 ou P50, je sais plus, fourni par mon ancien employeur anglais et arrivé il y a quelques jours seulement chez moi) pour pouvoir demander tous les documents Exxx.

En plus, la procédure anglaise n'est pas la même que la procédure italienne :-)

Sinon il y a la démarche de désinscription du registre des français à l'étranger (j'ai fait la demande mais comme c'est des boulets, il ne m'avait pas inscrit alors qu'ils m'avaient envoyé les papiers, et dc ils n'ont pas pu me desinscrire).

Sinon pour se réinscrire à la sécu en France c'est le bazard. Il faut avoir travaillé au moins 3 mois. Du coup je vais tenter la procédure : j'envoie mon contrat +  le changement de situation et ils me font une affiliation temporaire. Le mieux est de les appeller (le numéro appelable que depuis le France est sur ameli.fr) et de voir selon ton cas. Le site est pas trop explicite.

Si jamais tu as pas de boulot ici, je crois que tu as droit à 3 mois de CMU en rentrant, le temps de trouver du boulot. Au pire des cas, tu es toujours affilié dans ton pays européen, n'oublie pas de demander ta carte européenne de sécurité sociale avant de partir, ça peut toujours servir pour faire les demandes de remboursement !

J'espère que j'ai tout dit et avoir été assez claire :s en tout cas bon courage pour tout le bazard déménagement, changement de situation, etc...

N'hésite pas si tu as des questions !

Olivier de Montréal

sailyne a écrit:

Si jamais tu as pas de boulot ici, je crois que tu as droit à 3 mois de CMU en rentrant, le temps de trouver du boulot. Au pire des cas, tu es toujours affilié dans ton pays européen, n'oublie pas de demander ta carte européenne de sécurité sociale avant de partir, ça peut toujours servir pour faire les demandes de remboursement !

Salut Sayline

Merci pour les infos. J'aurais une petite question pour toi, si tu veux bien. Je suis rentré, et je n'ai toujours pas affronté la sécu (je n'ai aucune couverture sociale, là, je sais, c'est mal).

Quand on se met à son compte, sais-tu comment ça se passe? J'ai le statut auto-entrepreneur, mais pour le moment, c'est le flou complet pour moi.

Articles pour préparer votre expatriation en Europe

• Les impôts aux Pays-Bas
    Les impôts aux Pays-Bas

Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• La fiscalité au Portugal
    La fiscalité au Portugal

Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...

• Acheter un bien immobilier en Italie
    Acheter un bien immobilier en Italie

Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...

• Les impôts en Italie
    Les impôts en Italie

En vivant en Italie, vous serez assujetti à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ...

• Se loger en Belgique
    Se loger en Belgique

Si vous avez décidé de vous expatrier en Belgique, le logement sera votre principale ...

• Se loger en Italie
    Se loger en Italie

Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

• Se loger à Amsterdam
    Se loger à Amsterdam

Obtenir les visas nécessaires pour s'installer aux Pays-Bas n'est que le premier obstacle de votre ...

Tous les articles du guide Europe