Menu
Expat.com

sejour NC janvier 2016

Nouvelle discussion

anne157

Bonjour,
je souhaite faire un circuit fin décembre2015  début janvier 2016
Cela est il une bonne idée , question climat, Je pars avec ma fille 2 semaines, ensuite j'aimerais rencontrer des personnes sur place (touristes, résidants ou expats)pour poursuivre mon séjour.
Cela semble t'il possible, avez vous des bons plans à me transmettre?
Merci

kironelle

Bonjour
Décembre janvier c'est a saison chaude et humide donc pas mal de pluie quand même! Regarde sur météo.nc les relevés.
Ensuite, j'attire ton attention sur le fait que la NC ce n'est pas très touristique, donc hors de question de partir en brousse sans avoir rien prévu: logement, parfois réserver de quoi manger etc
Il faut préparer un minimum ton voyage, prends une carte, regarde sur internet les villages/villes où tu veux t'arrêter, regarde le prix des gîtes etc
Sinon inscris toi sur le site du couchsurfing pour être hébergée gratuitement chez les gens

anne157

Merci de ta réponse, cela ne semble pas être la bonne saison pour partir,et novembre serait une bonne saison.,?

jean pierre nouveau calédonien

Bonjour,

Il est possible aussi d'être accueilli en tribu, si tu es à la recherche d'un sejour "authentique" , c'est une excellente option, il y a un protocole à respecter, c'est "la coutume d'accueil" au grand chef, y compris pour faire simplement une balade, si tu es sur une terre tribale sans avoir fait la coutume, tu risques fort d'avoir quelques ennuies. Et puis c'est ca aussi la Calédonie, il faut être assez "démerde"!! tu trouveras tout, si tu le demandes!
Attention aux moustiques, tu risque d'avoir une période "coup de barre" et quelques problèmes digestifs, après tu seras vaccinée "NC" !!
tata

kironelle

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi JP, ce n'est pas parce que tu fais la coutume que tu es accueilli comme ça, si tu arrives sur la côte-est sans avoir réservé d'hébergements ou de repas tu risques de te retrouver sans rien!
Même les tribu qui sont partenaires du GR par exemple, si t'as pas réservé la case et la bouffe 24 à 48 h avant tu ne manges rien! Véridique!

Ensuite, il faut faire attention à la coutume, sur la tiwaka par exemple il y'a un mec qui demande du tissu et un billet pour la coutume pour avoir le droit de prendre une photo d'un point de vue: ça c'est NON! ce n'est pas la coutume ça

Il y'a effectivement des accueils en tribu mais il faut les réserver ;)

octobre/novembre pour moi c'est le mieux

anne157

Kironelle, merci pour ton message

kironelle a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi JP, ce n'est pas parce que tu fais la coutume que tu es accueilli comme ça, si tu arrives sur la côte-est sans avoir réservé d'hébergements ou de repas tu risques de te retrouver sans rien!
Même les tribu qui sont partenaires du GR par exemple, si t'as pas réservé la case et la bouffe 24 à 48 h avant tu ne manges rien! Véridique!

Ensuite, il faut faire attention à la coutume, sur la tiwaka par exemple il y'a un mec qui demande du tissu et un billet pour la coutume pour avoir le droit de prendre une photo d'un point de vue: ça c'est NON! ce n'est pas la coutume ça

Il y'a effectivement des accueils en tribu mais il faut les réserver ;)

octobre/novembre pour moi c'est le mieux

Oui bien sûr, Kironelle a tout a fait raison, et en plus, une tribu n'est pas un "hotel restaurant", (d'ailleurs, au resto aussi , si tu n'as pas réservé et que c'est plein... et bien tu fais demi tour!).

anne157

Bonjour, merci pour tous ces conseils de "pro"!
je me rends bien compte que ce n'est pas la bonne période et peut être vais je me résoudre àune autre option, vu que ma fille est à Sydney pour quelques mois.
En fait, la période idéale pour la NC, question climat,  c'est laquelle?
Merci à tous

Bonjour,

A cette période ci, les journées sont assez longues, la chaleur est agréable, il fait un peu de frais la nuit, la saison est plutôt sèche (voir trop sèche en ce moment!)
Pour l'été, il faut aimer la chaleur, tu ne bronze pas, tu brules directement si tu ne t'es pas préparé la peau, la mer est à 27°c...les journées sont les plus longues et les pluies  sont tropicales,
mars avril saison cyclonique, ca a son charme aussi...quand on aime se faire peur!!
mai juin juillet,  hiver tropical, il fait doux et agréable, les journées sont plus courtes, la nuit on peut être surpris par les températures basses
Aout septembre. les journées rallonges, saison sèche ordinairement,

Chaque période a son charme, ses avantages et ses inconvénients, comme partout

kironelle

voilà JP a bien résumé ;)
Pour moi l'idéal c'est mai juin et octobre novembre ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie