Menu
Expat.com

"Fiancaille" en Thaïlande ?

Nouvelle discussion

Maxou92

Bonjour,

Cela fait 7 mois que je suis avec ma copine Thaï et je repars dans mon pays d'ici 4-5 mois.

On a eu une très rugueuse conversation car elle voudrait (je sais pas comment ça ce dit ici en Thaïlande et ce fait) mais une sorte de fiançailles.

Elle aimerait qu'avant que je reparte, nous soyons rassemblés juste elle et moi et ses parents.
Qu'on s'échange les bagues ...

J'aimerais avoir votre avis, quand a cette pratique, courante en Thaïlande ?

Quel est le déroulement de ce genre de rituel ? qu'est-ce que cela peut bien dire ?

(Pour ma part, je trouve ça assez tôt, si on compare à nos pays, on fait ce genre de chose après quelques années de vies communes :p mais je pense qu'elle a plus peur que je ne revienne pas).

Merci de vos avis.

FREDMONTMARTRE2

Bonjour,
Le statut de la femme seule, divorcée  voir veuve
n'est pas bien vu en Thaïlande, donc pour toute
ces femmes "écartées" le simple fait d'être fiancée
est un début de rupture de célibat, veuvage etc....
après à vous de voir vous pouvez rester des années
avec un statut de fiancée ( il s'agit d'une petite cérémonie
devant les moines très tôt le matin  lié à un office que je
qualifierai de commun)  c'est admis donc pas de
précipitation et puis les bagues de fiancailles à petit
prix  pour nous cela existe: et pour finir  l'engagement est informel
bien à vous
Fred

cthierrymk

Lis cela et medite bien avant de prendre ta decision : http://www.gavroche-thailande.com/actua … ailles-1-3

Maxou92

Bonjour,
Merci fred pour ta réponse :-)
Merci pour l'article, mais pour le cas ici, cela ce fait juste avec les parents et rien d'autres.
Pas de papier ni rien, comme la dit fred, c'est "informel"

AnonymeB

L'article de Gavroche met en évidence le caractère pseudo juridique des fiancailles et les risques inhérents, qui, sont somme toutes, très limités.

En dehors de cela, vous devez comprendre que votre amie thaïlandaise aura le sentiment de perdre la face vis à vis des siens et de son entourage lorsque vous la quitterez. Les fiancailles sont pour elle un moyen de montrer à tous que vous n'étiez pas un petit copain de passage qui a profité d'elle avant de repartir. Elle garde ainsi la face...

AnonymeB

Il faut juste raisonner en terme d'argent.
Cela lui rapporte-t-il de l'argent, a elle ou a sa famille? Dis lui que tu es ok (si vraiment tu le souhaites) mais en faisant bien comprendre que la bague ca sera 2 anneaux en or a 5000THB et qu'il n'y a pas de dot.
Ca sent la fille interessee alors comme ca tu seras fixe.

Tamerlan

Bonsoir,
Il semblerait que le mariage bouddhiste soit ici pour certaines personnes très important, mais cela n'engage à rien sur du long terme.
Cela implique toutefois des frais qui peuvent être conséquents : dot (plus ou moins importante) aux "beaux-parents", cérémonie du mariage en elle même et pourquoi pas une belle séance photo avec photographe professionnel, habilleuse, maquilleuse et tout le tintouin.
Pour ma part cela m'a coûté 60.000 bahts en pure perte puisque ma promise est partie deux mois plus tard rejoindre une ancienne connaissance (dans la série "Les dangers de Facebook")
Mais bon, vu son caractère de cochon et quelques démêlés avec la justice que j'ai découvert ultérieurement, je pense que je m'en tire à bon compte.
:lol:

AnonymeB

Ben, c'est comme au poker, il faut payer pour voir :) et acquérir de l'expérience..
Tu t'en tires à bon compte

AnonymeB

Et puis tu as de jolies photos souvenir (je n'ai pas dit jolis souvenirs)

Tamerlan

okimmel a écrit:

Et puis tu as de jolies photos souvenir (je n'ai pas dit jolis souvenirs)

Bonsoir,
Oh oui , pour avoir de  jolies photos, j'en ai quelques unes, 400 ou 500, un DVD complet.
De très belles photos faites par un bon photographe avec trois assistants, deux chauffeurs, une maquilleuse, une habilleuse et son assistante, des tenues magnifiques. Une belle journée que je ne regrette pas.
Et le DVD est à côté de mon ordinateur, ce dont ma femme ne s'offusque nullement.

AnonymeB

Une citation à retenir pour la Thaïlande... Cà peut servir

A l'égard de celui qui vous prend votre femme, il n'est de pire vengeance que de la lui laisser.
Sacha Guitry

Au fond, je la trouve très thaïe, cette citation bien française..

AnonymeB

Maxou92 a écrit:

Bonjour,

Cela fait 7 mois que je suis avec ma copine Thaï et je repars dans mon pays d'ici 4-5 mois.

On a eu une très rugueuse conversation car elle voudrait (je sais pas comment ça ce dit ici en Thaïlande et ce fait) mais une sorte de fiançailles.

Elle aimerait qu'avant que je reparte, nous soyons rassemblés juste elle et moi et ses parents.
Qu'on s'échange les bagues ...

J'aimerais avoir votre avis, quand a cette pratique, courante en Thaïlande ?

Quel est le déroulement de ce genre de rituel ? qu'est-ce que cela peut bien dire ?

(Pour ma part, je trouve ça assez tôt, si on compare à nos pays, on fait ce genre de chose après quelques années de vies communes :p mais je pense qu'elle a plus peur que je ne revienne pas).

Merci de vos avis.

Bonsoir, fais lui plaisir si tu "l'aime" vraiment, et fais surtout comme tu le desire !
Tout dependra de combien es-tu prets a depenser et selon tes moyens, fais parler ton Coeur !
Regardes les deux films "Lady bar" et tu auras un tout petit apercu de la "vie" en Thailande...
Tu as ci-dessus d'excellents commentaires et retours d'experiences, alors profite s'en.

Farang Mart

Up to you tu pourras lire d'autres cas sur le forum comme ICI

DavidP1973

Comme dit précédemment, les fiancailles n'ont qu'une valeur symbolique mais, justement, cette symbolique est très importante surtout pour les habitants des petites villes.
Je pense qu'après 7 mois du dois quand même savoir si tu tiens à elle et te rendre compte si elle tient à toi.
Je ne pense pas que pour des fiançailles il soit déjà question de dot, ou alors peu élevée.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande