Coupures d'eau à l'île Maurice
Dernière activité 28 Septembre 2011 par Armand
14339 Vues
72 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
100% d'accord avec toi, c'est sùr qu'il va y avoir beaucoup de commentaires sur les différents forums de voyages. Le fait est que de nombreux touristes ne viennent qu'une seule fois et ne reviendront jamais, et pas seulement parce que c'est cher, mais aussi parce qu'ils n'ont, au final, pas eu une très bonne expérience. Ce qui revient le plus souvent dans les commentaires négatifs, c'est un grave problème de rapport qualité/prix : vient - on 10 jours dans un 5 étoiles à 2000 euros par personne pour avoir un buffet au diner 6 soirs par semaine??? J'en doute.
aimer cette île c'est la protéger et non en profiter. J'ai l'impression que beaucoup ne pense qu'au profit immédiat.
faire une centrale électrique au charbon !!!!, le gaspillage de l'eau,...comment pouvons nous alors parler d'île durable ?
valerie64 a écrit:100% d'accord avec toi, c'est sùr qu'il va y avoir beaucoup de commentaires sur les différents forums de voyages. Le fait est que de nombreux touristes ne viennent qu'une seule fois et ne reviendront jamais, et pas seulement parce que c'est cher, mais aussi parce qu'ils n'ont, au final, pas eu une très bonne expérience. Ce qui revient le plus souvent dans les commentaires négatifs, c'est un grave problème de rapport qualité/prix : vient - on 10 jours dans un 5 étoiles à 2000 euros par personne pour avoir un buffet au diner 6 soirs par semaine??? J'en doute.
Mais justement fifimu, on ne parle pas d' Ile durable.... Maurice Ile Durable est une /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ dixit les personnes qui en sont en charge mais qui n'ont aucun moyen d'action!!!! C'est ça la fameuse technocratie dont parlais Coluche....
La seule solution c'est que chacun soit responsable et fasse de son mieux dans son coin et au final ça ne sera pas si mal.
vu ce que je vois autour de moi c'est mal parti pour la responsabilisation de chacun
enfin l'espoir fait vivre
Voici apparemment la raison de vos problèmes : Pénuries d'eau à l'ile Maurice
Bon courage les amis!
@FeeAcer il faudrait être complètement coupé du monde pour ne pas savoir que c'est dû à un manque de précipitation, c'est ton site ?
Concernant les usines de dessalement évoqué ici, il faut aussi noter que c'est extrêmement cher et bien au dessus des petits moyens de l'ile.
Je suis passée hier devant le réservoir de Mare aux Vacoas et c'est vrai que le niveau très bas est impressionnant. Il faut voir aussi la couleur paillasson de certains golfs du côté du Morne et les femmes et les enfants faisant la queue devant les camions citernes avec seaux et bidons ...
Vivement la pluie ...
de pire en pire.....
Motiver et rationner la population est une chose,
mais pourquoi ne pas jouer réellement la carte île durable et motiver également les TOURISTES !
Pamphlets à l'aéroport, dans les hôtels sur le "réchauffement climatique" les risques de pénurie d'eau et appel aux touristes pour le respect de l'eau durant leur séjour.
Est ce que quelqun sait si la CWA à arréter de remplir les réservoirs d'eau des particuliers ?
Ca fait 12 jours que notre cuve est vide, on a juste un petit filet d'eau froide et encore pas tous le temps, j'appel la CWA tous les jours depuis 12 jours, il me répondent on vous appelera demain mais rien.
Est ce qu'il y a quelqun dans le même cas ?
A+
Bonjour Junin
Tu as un mail de contact sur le site de la CWA
CWA
Ils doivent être débordés et saturés d'appels ! Tout le monde a des problèmes d'approvisionnement
Et toujours pas de grosses pluies !
Toujours pas de pluie, distribution au compte goutte, euh ... faut-il s'inquiéter ?
Par contre, si vous avez une cuve de 5 ou 10 mètres cubes, vous pouvez aller dans un bureau CWA, et acheter un camion citerne d'eau. Vous le recevrez au plus tard 48 heures après!!!!!
Avec de l'argent tout est tellement plus facile à Maurice!!! ( attention ironie + 2ème degré)
Juste un petit aparté.
Un arrêté préfectoral limite l'usage de l'eau potable
Depuis 2010, Mayotte connait un déficit en pluviométrie de l'ordre de 30%. Cette situation se poursuit actuellement et se traduit par l'arrivée tardive des précipitations attendues avec la saison des pluies. Le niveau d'eau des deux retenues collinaires, qui approvisionnent à 80% la consommation courante des ménages mahorais,est préoccupant et la situation des eaux de captage provenant des eaux souterraines est également alarmante. Pour ce motif, la cellule de veille de ressources en eau potable qui se réunit chaque semaine depuis le 3 novembre vient de conclure à la nécessité d'interdire provisoirement les usages de l'eau potable à des fins non sanitaires et non alimentaires.
Si cela peut vous remonter le moral ...
Nous n'en sommes pas, ici, au même point que vous. Il est vrai que Mayotte reçoit trés peu de touristes et n'est d'ailleurs même pas équipée pour en recevoir en masse.
Claude.
Merci Claud les îliens sont solidaires !
Au moins un arrêté officiel règlemente la distribution d'une manière générale, ce qui est équitable.
De même qu'en Europe, en cas de sècheresse, on interdit le remplissage des piscines.
Je crois qu'une règlementation plus juste à Maurice serait mieux perçue par tous. Le grand dam est d'être obligé d'avoir l'oreille permanente sur la radio pour savoir ou quand et combien de temps un quartier va être coupé ! ... et bien souvent des coupures sauvages.
Il serait plus équitable et gérable pour les ménages et entreprises de savoir que telle ville ou village, le "tant" de chaque mois, n'aura pas d'eau de telle heure à telle heure. Et que cela s'applique à toute une zone sans discrimination ou favoritisme !
Valérie !
Bonne petite "pluie" à La Preneuse depuis 1 heure..............à suivre
2 nuits de pluie et on se sent déjà mieux !
c'est simple mais du bonheur !
Nous en avons profité pour faire des réserves d'eau !
Pluie non stop et très forte toute la journée d'hier sur Albion. Ca fait du bien !
La citerne est remplie, mais jusqu'a quand ?
C'est certain que la pluie a fait beaucoup de bien mais bon sur Albion on n'a pas eu beaucoup de coupure. Chez nous c'etait de 11 à 17hr. A deux rues plus loin les gens avaient de l'eau 24/24:). Nous sommes au lotissement Belle Vue
Vu d'avion, le bassin de Mare aux Vacoas semble vide ... Les grosses pluies sur le plateau seront-elle suffisantes ? En tout cas, restriction toujours (eau dispo entre 4 et 8 h du matin) et fuite dans le toit quand il pleut fort ...
Toutes les opportunités sont bonnes CatherineDP .... demande à Vladimir de profiter du toit pour faire des réserves d'eau !
Il parait qu'on a des réserves pour 40 jours ... et après, qu'est-ce qui se passe ? On se met au rhum ?
Météo
La Réunion sous le déluge d'une dépression tropicale qui a fait remonté le niveau d'eau partout de plusieurs mètres. Des routes coupées, des éboulis, des torrents dans les rues...
Article Clicanoo
La dépression tropicale est au Sud Ouest de la Réunion donc pas de chance pour Maurice. Malgré le ciel menaçant partout, il n'est pas tombé assez d'eau et le soleil revient
Ciel cyclonique Océan Indien : NADA !
Je fais remonter ce post car la situation ne semble pas s'arranger, bien au contraire (un peu l'impression d'aller droit dans le mur) ; réservoir de Mare aux Vacoas à 35% et restriction drastique en vue si il n'y a pas de pluie très prochainement (annonce faite pour 4 heures tous les 2 jours pour Plaine Wilhems ...). Bref, plus d'eau dès novembre prochain si la sècheresse persiste !
salut mes amis,
A mon humble avis, l'hiver sec va donner tres peu d'eau, donc resumons reservoirs rempli en novembre/decembre. Deux solutions s'impose a coupures d'eau, comme j'ai fait chez moi(1):
1. mettre citerne d'eau a raz le sol, alimentez par une pompe au premier, la ou creche une deuxieme citerne. le tout est automatique: quand la citerne d'en bas est remplie, la pompe est activee, et elle remplie le citerne d'en haut.
1(a) a savoir que les regions comme trou d'eau douce, la pression d'eau est si faible, que si on leve le tuyau d'alimentation d'un metre de hauteur, l'eau cessse de couler.
Solution: fouiller, et mettre citerne en terre.
2. Il existe des purificateurs d'eau qui peuvent vous approvisioner a plusieurs litres par jour dans la maison. elle s'alimente a l'electricite, utilisant en moyenne l'humidite, qu'elle transforme en eau.
faites moi signe si vous avez besoin d'aide, j'ai un copain qui est dans la plomberie et electrique.
Oh eauu
amities a tous les residents,
l'ile maurice est beau, mais faut trouver cette instant,
islander77.
Je suis d'accord qu'il existe des solutions individuelles, mais je me sens aussi concernée par la situation globale de l'ile en terme de fourniture d'eau à ses habitants ...
Bonjour
un hiver sans coupure, quel plaisir, mais depuis 2 semaines il semblerait que les coupures d'eau reprennent ? (parole de mon réservoir sur le toit qui a du mal à se remplir)
si au moins à force de pleurer on pouvait remplir les réserves !
Bonjour a tous
Je constate que les coupures d'eau touche énormément les membres d'Expat.com. Dieu merci, j'ai pas ce problème. Dailleurs je me demande pourquoi dans le voisinage ils n'ont pas d'eau, alors que chez moi c'est une vraie fontaine .Chez ma fiancée, c'est pire, le comble c'est que c'est vers les 2hr du matin que ça coule en abondance et non la journée quand on a le plus besoin .. allez courage les gars moi je pars me prendre une douche bien fraîche...
Bonjour à tous!!!
Y-a t'il des régions de l'ile plus touchées par les coupures d'eau que d'autres? Je vais habiter à Flic en Flac, y'a t'il beaucoup de coupures d'eau là-bas?
Bonjour,
Pour les Plaines Wilhems c'est 4h/ jour il me semble, de 3 à 7h
Je ne suis pas au courant pour FEF et les autres régions mais pas sûr que ce soit mieux voire pire
Faudra se résoudre aux solutions individuelles ou se lever (très) tôt apparemment.
Bonne journée
Armand
Il existe quoi comme solution individuelle pour un appartement? Je connais pas du tout!
Je précise, pour les Plaines Wilhems, c'est bien de 3h à 7h pour la fourniture en eau, et ça depuis presque une année.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...