Plop
Voici mon humble avis.
1. GSM
Choisissez votre opérateur en fonction du type de data mobile que vous voulez :
- 3G = China Unicom
- 4G = China Mobile
Chacun à sa spécialité et a tendance à être carrément nul dans l'autre domaine donc ne vous plantez pas ;-)
Le réseau à Pékin est souvent médiocre en 3G même avec China Unicom. A Shanghai, c'est déjà mieux que Beijing à ce niveau-là, mais bon ... rien de comparable avec ce qu'on a dans les grandes villes Européennes.
Bien que les chinois soient carrément accros à leur GSM pour glander sur wechat ou autre, les forfaits standards proposés ne sont en général pas du tout axés internet mobile et on a très vite fait de dépasser quand on utilise souvent son GSM hors wifi en déplacement. Mon abonnement China Unicom me coûte environ 75 RMB par mois et me donne droit à 2h d'appel dont je n'ai que faire, plein de SMS dont je n'ai que faire, et 400 pauvres MB d'internet que je dépasse sans arrêt à cause de tous ces contacts qui m'envoient des messages vocaux à télécharger au lieu de m'écrire en texte. Du coup, je me retrouve souvent à devoir payer dans les 100 RMB par mois voire plus.
Il existe cependant un plan B qui consiste à choper des cartes SIM spéciales prévues uniquement pour la data, avec des quantités déjà plus confortables (2GB) pour un prix raisonnable. On peut notamment les trouver sur TaoBao semblerait-il.
Les GSM chinois Huawei et Xiaomi offrent la possibilité d'insérer deux cartes SIM. C'est l'occasion de séparer votre forfait communications téléphoniques du forfait internet, parfois bien plus avantageux quand vous avez trouvé les bons plans.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Nous sommes en Chine, bien entendu.
2. Communications internationales
Pour la communication écrite, Whatsapp et facebook avec VPN font largement l'affaire.
Pour de l'audiovisuel, Skype et Facetime sont bien dans le monde entier, mais pas nécessairement en Chine car il semblerait que toutes les connexions sortantes soient bridées. Résultat : coupures, image et son très mauvais, déconnexions, ... bon courage.
En revanche, il semblerait que Wechat soit relativement stable. Normal, c'est une app chinoise donc ils ne vont pas la brider. ;-)
A suivre...