Menu
Expat.com

raiatea

Dernière activité 13 Avril 2011 par raiateacity

Nouvelle discussion

monijp

Bonjour, Nous allons nous installer sur Raiatea début 2011. Pour nous les parents, tout est déjà calculé, c'est la vie de nos enfants sur place qui m'inquiète un peu. (15 ans, 13 ans et 11 ans)
Nous aimerions avoir des témoignages de personnes avec des ados ayant vécu ou vivant sur raiatea. Merci et à bientôt.

cricri77

Bonjour,

Nous connaissons un peu Raiatea, nous avons de la famille installée là-bas. En ce qui concerne les enfants, l'avantage de cette île c'est qu'il y a 2 lycées (professionnel et général/technologique) par contre peut-être pas tous les choix en terme d'options. et 3 collèges dont 1 privé. Ce n'est pas très loin de Tahiti (40 min d'avion) mais il faut aimer la vie des îles et les activités liées à la mer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Cordialement,

Cricri

monijp

Ia orana Cricri,

Nous connaissons nous aussi Raiatea pour y être déjà allé en vacances. Nous avons été attirés tout de suite  par les gens beaucoup plus que par les paysages. La simplicité, l'honnêteté et le sourire de ses habitants nous ont encouragé à vouloir connaître beaucoup mieux cette population. Quoi de mieux pour ça que de s'installer pour quelques années sur l'île. Nous sommes en train d'y acheter le Club House et peut être un hôtel, mais je t'en parlerai plus tard. En tant qu'adulte je ne me fais aucun mauvais sang quant à mon adaptation. C'est celle de mes enfants qui m'inquiète un peu. Est-il vrai par rapport à ce que tu en sais, que les polynésiens ont du mal à se lier d'amitié avec les métropolitains ? Est-ce un problème culturel ? La drogue locale, le paka plus l'alcool largement rentrés dans les moeurs n'apportent que des soucis et sont malheureusement très présents.
Nous allons sur Raiatea début décembre pour une dizaine de jours. Crois-tu, par rapport à ce que t'en dit ta famille, que la polynésie est en train de changer en s'américanisant beaucoup trop et crois-tu qu'on y arrive trop tard pour y trouver la sérénité et la gentillesse qui nous ont attirés au début. Pour nous ce sont les deux principaux arguments à notre expatriation.
Bises. Nana.

cricri77

Bonjour,
Il est vrai que l'adaptation des adultes est plus facile d'autant plus lorsqu'un projet professionnel est lié au choix de s'expatrier. L'activité professionnelle est particulièrement importante dans les petites îles où elle permet des contacts et de faire connaissance plus facilement. Sans oublier que ce sera l'occupation principale... En ce qui concerne la simplicité, le sourire et la gentillesse des habitants ils sont connus dans toute la Polynésie, c'est une réalité. Pour les enfants, cela dépend beaucoup de leurs facultés d'adaptation. Il faut savoir que les activités sont très restreintes mais côté amitié entre polynésiens et métropolitains, on ne peut pas généraliser. Mes enfants ont grandi à Tahiti et n'ont jamais eu de problème. Leurs meilleurs amis sont des polynésiens. Si c'est une installation à long terme d'après ce que vous exprimez par votre projet d'achat, après le bac c'est automatiquement Tahiti pour les poursuites d'études... ou par correspondance.  Sur le fait que la Polynésie est en train de changer en s'américanisant beaucoup trop, je ne crois pas que cela puisse évoluer plus que ça ne l'est déjà depuis un moment maintenant.
Malgré tout, on trouve dans cette façon de vivre, loin de tout et dans un cadre agréable (avec ses avantages et ses inconvénients)une sérénité certaine si cela se passe bien du côté professionnel. Le principal problème en ce moment sont les difficultés économiques mais vous êtes sûrement informés de cela.
Je vous souhaite bon courage dans toutes vos démarches. A bientôt,
Cricri

poirier

Nous aussi nous avons envie de nous installer à raiatea avec nos 3 enfants quand notre plus vieux aura fini ses études, mais se sera à long terme. Pensez vous que pour des modernismes comme nous, le vie au bout de quelques années ne nous parraîtra pas morne, même si nous nous fait une nouvelle vie, avec de nouveaux amis, une nouvelle culture, un nouveau travail. Nous nous avons 46 ans, est il possible d'y finir nos jours, où notre retraitre sera t elle insuffisante pour y rester ?
Merci de répondre Katia

monijp

Bonjour,

Nous aussi avons la cinquantaine, trois enfants et envie de vivre autre chose. Nous connaissons raiatea pour y être allés en vacances et nous y êtions encore au mois de décembre dernier. Nous nous y installons fin février, début mars pour quelques années, en tous cas on l'espère. Notre génération avec ses acquis de modernisme, de services et de logique doit laisser tout ça en France lorsqu'elle embarque pour raiatea. C'est une autre vie où le plaisir est simple, où les gens ont le rire facile, sont fiers de leur peuple et de leur île et où la vue se pose tous les jours sur le lagon et la mer. Nous nous avons eu la chance d'y être adoptés très rapidement par les locaux et aujourd'hui nous ne nous voyons pas faire autrement que d'y vivre pendant quelques années pour le travail, mais aussi pour le plaisir. Un plaisir, qui, il faut le savoir a un coût. La vie y est chère même avec les exonérations d'impôts et pour un équilibre d'occidental la possibilité de faire un moins un voyage par an pour se reciviliser nous paraît indispensable.
C'est un choix de vie. Elle convient à quelques uns et est allergique pour d'autres. Quelques jours de vacances sur place me paraissent nécessaires avant d'envisager une expatriation. A méditer.

poirier

Merci de m'avoir répondu, je vois que l'île vous à plu. Moi perspnnellement j'aie vécu 2 ans en Afrique et je pense que se ne sera pas pire.  J'aimerais bien correspondre avec vous régulièrement se cela ne vous dérange pas pour savoir quel genre de travail nous pouvons envisager et comment se passe votre installation
Merci d'avance et bonne chance

raiateacity

Je vis à raiatea c'est mon île natal.Il est vrai que pour les adultes il est facile de s'adapter facilement à la vie là-bas mais pour les enfants çà serais un peu dure il faut qu'il s'habituent à la façon de vivre, la culture etc...C'est pas très facile de s'adapter surtout quand on viens de loin et qu'on connais pas çà quoi...Mais avec un peu d'effort ils vont s'y adapter, de plus les gens ici sont très gentils, acceuillant voilà puis y a des lycées(2), des colleges(3, c'est peut-être pas comme en métropole mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ^^.[b][/b]

poirier

salut raiataciti
pourquoi dis tu que pour les enfants c'est plus dur de s'adapter, mes filles ont 13 et 15 ans, elles ont la joie de vivre, elles n'aiment pas se prendre la tete sauf entre elle pouir se piquer leur fringues...

raiateacity

par rapport au changement c plus dure pr un enfant, les amis, l'école et tt et tt

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française