Français je m'expatrie aux Baléares en janvier 2016 comme résident ...

Je suis français nous voudrions, ma femme et moi, préparer au mieux notre expatriation sur l'île de Majorque (Baléares) comme résident !
Me reste 3 mois pour trouver toutes les réponses à mes interrogations !
j'ai déjà bien lu sur le forum, et bien que pas mal de choses m'aient intéressé, je reste cependant toujours sans réelles réponses précises, je m'en explique ...
exemple: l'un nous dit qu'il n'y a pas besoin de prendre une couverture santé supplémentaire, un autre nous dit que c'est préférable ! pour ce sujet assurance santé, je voudrais développer un peu plus et qu'on m'explique pourquoi il faut ou/et pourquoi il n'est pas nécessaire ?
en Espagne avez-vous le système du tiers payant ? ou faut-il avancer l'argent ?
quel est le nom en Espagne de ce qui correspond à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) en France ?
quelle différences entre celle-ci et la CPAM niveau coûts ?
En France nous prenons une mutuelle en plus,pour que celle-ci rembourse la différence entre les coûts et ce que rembourse la CPAM de sorte que l'on n'ait rien a payer !
En France la Sécurité sociale CPAM  et la mutuelle prennent directement en charge les coûts sans que l'on ait a avancer les frais (hospitalisation).  Qu'en est-il en Espagne ?
voila les réponses qu'on a besoin de connaître avec éventuellement des infos sur ce qu'ont fait avant nous les autres français parti résider en Espagne, avec peut-être aussi l'info s'il vaut mieux prendre une mutuelle en France ou si c'est mieux, voire moins coûteux d'en prendre une en Espagne ? peut-être aussi nous dire où a quelle porte taper pour trouver cette mutuelle en Espagne (le nom) et aussi avoir une idée des coûts de celle-ci ?
En gros j'aimerais ne pas avoir a refaire les mêmes recherches que d'autres ont certainement dû faire avant moi, ou éviter grâce à eux de refaire les mêmes erreurs s'il y en a eu !!!

Il en va de même concernant les impôts en Espagne !
j'aimerais connaitre ce que ça me coûterai en comparaison de la France savoir où trouver les barèmes des tranches d'imposition espagnole que je puisse ainsi concrètement faire mon calcul avant de quitter la France et ainsi savoir si avec mes pensions retraites je pourrais m'en sortir en Espagne ?

Pour moi cela est plus important que de savoir si le yaourt est plus cher en France qu'en Espagne ^^
car a quoi bon savoir qu'on gagnera 10 centimes sur un kg de lessive si a coté de cela je me retrouve avec 1000€ de plus en impôts a payer ou que je devrais prendre une complémentaire mutuelle de 3600€ par trimestre (devis que j'ai reçu il y a 2 jours) a la place des 200€/mois en France.
Ce que je veux dire c'est que c'est sur de très grosses sommes comme les impôts ou la santé etc... qu'il me faut être renseigner pour estimer ma future vie en Espagne.

J'espère ne pas avoir vexé personne, tel n'est pas mon but, mais au contraire espérer avoir ces informations pour mieux me préparer pour mon départ pour fin janvier 2016

Merci a vous tous qui avez connu déjà ces tracas en démarches et recherches sur ces sujets de bien vouloir m'aider et comprendre ce qu'il est mieux que je fasse dans un futur proche et de m'éviter certaines erreurs dues à l'ignorance ;)

Merci encore par avance
Jojobat

Hola Jojobat!

Je suis française originaire du nord également et je vis depuis 7 ans en Espagne (à Barcelone).
Je cherche à vous contacter pour un sujet sur les expatriés à Mallorca (surtout à Paguera, où nous serons la semaine prochaine).

Merci y saludos!

Elise