Menu
Expat.com

la vie est plus facile ici

Dernière activité 18 Octobre 2015 par el escondido

Nouvelle discussion

Garitey

Je viens de m'installer en thailande depuis deux mois artiste peintre cotée à drouaut je me pense en retraite.pour l'instant je suis très heureuse et la vie est plus facile ici
Marie Christine

edmond99

Vous avez raison Marie-Christine , notre pays sombre chaque jour.Ils viennent de rallonger l'âge du départ en retraite d'une façon  hypocrite ( malus de 10,15 ,20% si vous partez avant ...63 ans et non 62 comme c'était le cas jusqu'à hier...gloups ! ) Carpe diem ...

Tamerlan
edmond99 a écrit:

Vous avez raison Marie-Christine , notre pays sombre chaque jour.Ils viennent de rallonger l'âge du départ en retraite d'une façon  hypocrite ( malus de 10,15 ,20% si vous partez avant ...63 ans et non 62 comme c'était le cas jusqu'à hier...gloups ! ) Carpe diem ...


Bonsoir,
Il est certain que l'espérance de vie augmentant de quelques mois chaque année, l'âge de départ en retraite ne peut que reculer, c'est une logique comptable absolument incontournable. Ne pas se rendre à cette évidence serait purement de l'aveuglement. Il n'y a pas 36 manières d'équilibrer les comptes des caisses de retraite, les recettes doivent servir à payer les dépenses. Si les recettes ne sont pas suffisantes, on en arrive à la situation actuelle.

Chickenfoot
Tamerlan a écrit:

Il est certain que l'espérance de vie augmentant de quelques mois chaque année, l'âge de départ en retraite ne peut que reculer, c'est une logique comptable absolument incontournable.


Pas dans toutes les professions malheureusement, le déambulateur à l'usine ou sur les échafaudages çà ne le fera pas. Au cimetière c'est sûr, la retraite ne coutera pas grand chose.

Prudence84
Chickenfoot a écrit:
Tamerlan a écrit:

Il est certain que l'espérance de vie augmentant de quelques mois chaque année, l'âge de départ en retraite ne peut que reculer, c'est une logique comptable absolument incontournable.


Pas dans toutes les professions malheureusement, le déambulateur à l'usine ou sur les échafaudages çà ne le fera pas. Au cimetière c'est sûr, la retraite ne coutera pas grand chose.


Bjr,
Chickenfoot, il y a je crois de nouvelles dispositions concernant la "pénibilité" et autres au travail ; ce qui devrait éviter les déambulateurs dans les usines et sur les échafaudages !
J ai fait partie des premiers retraités à travailler 1 trimestre supplémentaire avant de pouvoir prétendre à une retraite complète ! Je suis donc partie à 62 ans et demi ; il y a maintenant 1 an et demi ! Alors partir à 63 ans ne fait pas une grande différence aujourd'hui !!
Il ne faut pas oublier que les retraites n ont pas augmenté depuis + 2 ans, contrairement au RSA et autres prestations ............
Cdlt

Tamerlan

Bonsoir,
Je suis également parti en retraite après l'âge légal, et ce de manière à bénéficier de la totalité de mes droits à la retraite.
Et il y a une autre raison à ce recul de l'âge de la retraite. Pour un poste équivalent, un salarié de 60 ans aura un salaire plus important qu'un débutant de 25 ans. De ce fait les cotisations de Sécurité Sociale et de retraite prélevées sur le salaire du plus âgé seront plus importantes.
A poste égal, il vaut donc mieux faire travailler les personnes âgées que les jeunes, c'est une autre logique comptable mais qui est bien réelle.

edmond99

Je voulais juste dire à Marie-Christine de bien profiter de sa retraite ...
L'histoire des 63 ans c'ètait pour dénoncer l'hypocrisie  de cet accord entre Medef et syndicats signataires: on a remplacé le mot allongement de l'âge du départ en retraite par le système " malus-bonus " .Ce qui revient au même ...Quand on a peur des mots c'est qu'on a pas de c...
Quant â savoir s'il faut partir â 62,63  ou 75 ans ,j'ai mon idée mais je la garde pour moi ne désirant pas rentrer dans ce débat  HS.
Bon courage aux jeunes et moins jeunes actifs .

el escondido

Bonjour,

   Je pense que vous oubliez un peu vite que l'alignement du statut retraite des fonctionnaires sur celui des services privés comblerait pas mal le "trou" en les faisant cotiser plus longtemps (s'ils partaient à la retraite au même age) et en calculant leur retraite sur les mêmes bases par exemple en les faisant cotiser sur les nombreuses "primes" sur lesquelles rien n'est défalqué. Ce n'est pas un attaque contre les fonctionnaires mais une simple constatation d’incohérence de la gouvernance.Mais ça c'est plus difficile à faire et moins populiste que de "pomper" toujours les mêmes.Pas de polémique c'est juste un avis de plus hors sujet par rapport au post initial.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande