Menu
Expat.com

Plus que quelques années ...

Nouvelle discussion

hube

Bonjour à tous.

Finalement , tout me ramène à la Thailande !

J'ai bien ciblé 4 ou 5 destinations que je prend soin d'etudier depuis des mois en vue de la retraite .. mais je reviens innexorablement vous lire . :)

Encore quelques années de boulot ... et ciao a tutti !
Mon épouse et moi on s'en va.

On quittera notre ville qu'on adorait mais dans laquelle on ne se reconnait plus .. notre pays qui nous pompe tout .
Si tout va bien , dès Mars 2017 on s'organise pour une bonne 10aine de jours de vacances "studieuses"en Thailande et sans doute 3 semaines en Aout . Pour un premier contact avec ce pays qui nous aimante.
Voila .
En attendant , je vous lis , je m'imprègne , tente d'apprendre en esperant réouvrir ce sujet , un jour , loin d'ici  ;)
Merci pour tous vos conseils.

Alex & Manee

Mon Hub on se retrouve !

Tout les chemins mènent au Muang Thaï.

Bientôt le Was made in Thaïlande...

Biz.

mike.farangset

Bon choix.... Bienvenue au club...  :top:
par contre je suis surpris d'une chose dans ton propos. Es tu tenu d'attendre 2017 pour un premier séjour ? si c'est ton choix compte tenu de tes lectures il conviendrait que tu testes cette sensibilité là au plus vite, si tu le peux.

toutoune53

bonsoir ,j'y retourne bientôt pour la 4ieme fois
mais encore en touriste .
Retraité , je souhaiterai y rester au moins six mois par an
mais malheureusement les contraintes qu'exige ce pays au niveau financier me l'interdisent
j'aime ce pays et je m'y sens bien ,
les petites retraites n'y ont pas accès , meme après avoir travailler dur de longues années , dommage
bon succès à ceux qui le peuvent

Prudence84

toutoune53 a écrit:

mais malheureusement les contraintes qu'exige ce pays au niveau financier me l'interdisent
les petites retraites n'y ont pas accès , meme après avoir travailler dur de longues années , dommage

Bjr,
Pour séjourner au Pays du Sourire sur du long terme et satisfaire aux conditions financières, vous savez que vous pouvez cumuler "retraite+argent sur un compte en banque".  Il suffit d'arriver à
800000 bahts/an.
À votre calculette, vous serez peut être surpris.
Cdlt

Alex & Manee

toutoune53 a écrit:

Bonjour Toutoune53 !
Si tu desires rester 6 mois par an en Thailande, tu n'as pas besoin de fournir les memes garanties que pour y rester a l'annee.
Il y a egalement les Philippines, le Cambodge, le Vietnam qui sont tres bien pour passer une paisible retraite et tu as moins voire pratiquement aucune garantie a donner.
Personnellement j'ai choisi la Thailande car tout me plait, nourriture, climat, soins medicaux, etc, mais surtout parce que mon epouse est Thailandaise et que nous avons les memes gouts !
Comme partout il faut de l'argent pour vivre mais il faut etre independent, aimer la solitude, etre "demerde", avoir des passions, supporter la chaleur, l'humidite, parler un peu le thailandais ou l'anglais, et, etc, etc, etc...
Pour un(e) retraite(e) "farang francophone" je pense que justement c'est le meilleur compromis de passer 6 mois en Thailande et 6 mois dans son pays car il y a trop de differences et pour les jeunes trop de "possibilites" ou envies dangereuses...
Bon Dimanche et continuation ! :thanks:
Pi Nong Herve

polr

Bonjour,

Justement, pour 6 mois par an, le nouveau visa "6 mois" qui prendra (?) effet le 13 novembre pourrait t'apporter la solution.
Les clauses de celui-ci pour l'obtention en France ne sont pas dévoilées...Patientons quelques jours...

Alex & Manee

Ne pas confondre retraite et tourisme ! :whistle:

hube

Alex !
J'aurai au moins un pote (et bon pecheur de plus !) sur place ...  :)

hube

mike.farangset a écrit:

Bon choix.... Bienvenue au club...  :top:
par contre je suis surpris d'une chose dans ton propos. Es tu tenu d'attendre 2017 pour un premier séjour ? si c'est ton choix compte tenu de tes lectures il conviendrait que tu testes cette sensibilité là au plus vite, si tu le peux.

Les vacances sont deja prevues pour 2016.

mike.farangset

Hube, je remarque que tu es à Marseille comme moi.
il y a aussi une sympathique association thai ici.
A ta disposition si tu veux des infos ( à partir de décembre, car je serai en thailande en novembre, 7eme voyage)

toutoune53

merci pour vos réponses et vos conseils,
pour le visa six mois ,je pense qu'il y aura aussi une selection par les conditions financières , surement .
j'ai déjà la chance de pouvoir y aller trois mois ,c'est bien
travaillant pendant la saison d'été je peux financer mes vacances comme cela ,
quant à la thailande , j'aime la chaleur et je ne suis pas exigant sur l"hébergement , la nourriture je m'adapte très bien
j'espère un jour trouver un endroit pour y rester 3 mois/ans après avoir sillonner ce beau pays ,

pby92

mike.farangset a écrit:

Hube, je remarque que tu es à Marseille comme moi.
il y a aussi une sympathique association thai ici.
A ta disposition si tu veux des infos ( à partir de décembre, car je serai en thailande en novembre, 7eme voyage)

Bonjour Mike
"il y a aussi une sympathique association thai ici".  Peux tu détailler je n'arrive pas à décoder.
Patrice

mike.farangset

association thai provence  : http://www.thai-provence.org/
qui fete loy kratong aujourd'hui d'ailleurs (fete annuelle)

jjpm

Bonjour Prudence
Vous parlez de 800 000 bath sur un compte rémunéré! Combien de % et le montant maxi?
Merci
Jjpm

mike.farangset

jjpm a écrit:

Bonjour Prudence
Vous parlez de 800 000 bath sur un compte rémunéré! Combien de % et le montant maxi?
Merci
Jjpm

a ma connaissance ce n'est pas un compte rémunéré (fixed deposit) mais un compte courant, sinon ce serait trop beau. quelqu'un peut il confirmer ? car je ne suis pas vraiment sûr de ça.

Pilouthai

mike.farangset a écrit:
jjpm a écrit:

Bonjour Prudence
Merci
Jjpm

a ma connaissance ce n'est pas un compte rémunéré (fixed deposit) mais un compte courant, sinon ce serait trop beau. quelqu'un peut il confirmer ? car je ne suis pas vraiment sûr de ça.

J'ai le même écho : Pas de fixed deposit...
En revanche, cela peut-être sur le compte "courant" style livret A qui rapporte une misère...

Alex & Manee

Je pense que Prudence parlait de cumuler retraite + depot pour arriver a 800000 par an.
Peu importe que cet argent soit sur un saving account ou fixed deposit.
Ceux qui n'ont pas 800000bahts peuvent ajouter leur retraite mensuelle pour les faire arriver a 800000.

Pilouthai

A l'immigration à Chiang Mai, on m'a bien précisé : Pas de fixed account pour les 800.000 THB
:dumbom:

Micka13790

Bonjour à tous je suis Mickaël, j'ai 31 ans, je vie près d'Aix en Provence, je suis tombé amoureux de la Thaïlande depuis 7 ans, j'en suis à mon 9ème voyage en Asie du Sud-Est dont 6 en Thaïlande, et le dernier à durée 3 mois (hiver 2014, 2015).
Je rêve de m'y installer à l'année, et sa fait  plusieurs mois que j'y cherche un taf ou un petit business, pour trouver du concret et du fiable c'est la merde. Et côté visa je galère aussi. Alors si quelqu'un à des conseils ou un bon plan, en encore un petit business qui tourne réellement avec un possibilités d'obtenir un visa je suis preneur. Merci

Alex & Manee

Bonjour, Mickael
Ce que vous recherchez est similaire à ce que recherche les 3/4 des candidats à l'expatriation en Thaïlande : boulot, petit business, visa long séjour. Vous avez bien posé le diagnostic : à 30 ans, obtenir le visa et le boulot en thaïlande, c'est la merde..

Malheureusement, pour certaines addictions, il n'y a pas vraiment de remède miracle et les urgentistes des forums  ne vous apporteront que les mêmes remèdes un peu amers à avaler.

Bon courage

Alex & Manee

Bonjour,
Typique le genre de post qui nous fait sourire. Le jeune paume qui debarque en Thailande sans idee et qui espere gagner sa vie avec sa b... et son couteau, moyennant de trop lourds investissements.
Le bon plan? Etre retraite avec des revenus un minimum corrects ou etre jeune et venir avec une situation, un revenu stable, provenant de France et gerable a distance. Sinon venez en touriste c'est mieux pour vous, simple conseil.

Prudence84

Bjr Mickael,
Denis a parfaitement résumé la situation !
Moins de 50 ans = Visa Galère voir pas de visa !!!
Trouver un boulot  = Avoir des compétences exceptionnelles qu un Thaï n a pas !
Un petit business = Pigeon à plumer !!
C est pas très sympa de ma part, mais la triste réalité !!! Cdlt
:sosad:

Gérard of Thailand

Visa mariage en mariant une thaï belle et fortunée, c'est le meilleur plan....mais faut trouver...

Micka13790

Merci pour la conclusion, et oui je galère, mais non je ne dirais pas que je suis paumé, car je gagne ma vie correctement en France, et j'ai un peu à investir (70 000€ sans crédit), mais c galère.

Pour le mariage c'est hors de question, au risque de passer pour un utopiste si je me mari se sera par amour pas pour un visa.

Mais je reste ouvert au choses constructive.

Merci

Alex & Manee

Un investissement de 70000 Euros n'est pas suffisant pour envisager un séjour à long terme en Thaïlande à 30 ans.

La conclusion est toujours la même et les seules vraies solutions constructives et réalistes sont, au choix :
- Obtenir un visa travail et le permis de travail associé
- Enchainer les voyages et les visas touristes

Et surtout, arrêter de rêver ou penser que la Thaïlande est un pays qui offre des opportunités.
La Thaïlande, c'est une danseuse qu'il faut entretenir...

Alex & Manee

"j'ai un peu à investir (70 000€ sans crédit), mais c galère."
Pourquoi c'est galere?

Micka13790

C'est galère car je ne trouve aucune affaire réellement viable, et celle que prétendent l'être ont des comptabilités aussi réaliste qu'un perroquet en Alaska.

Micka13790

Et pour répondre à Denis, je ne rêve pas de m'enrichir en Thaïlande, uniquement de pouvoir vivre de façon plus simple, agréable, et surtout au soleil. Et le travail ne me fais pas peur, ni en France, ni en Thaïlande.

Maintenant je suis conscient que des postes comme les miens il y en a beaucoup, je suis conscient que du haut de mes 31 ans je suis un merdeu pour vous, et je suis conscient que la vie n'est pas toujours parfaite en Thaïlande, et qu'il y a peu d'élu à mon âge.

Mais je veux u croire et m'en donnée les moyens même si cela doit me prendre encore un peu de temps.

Alex & Manee

Micka13790 a écrit:

Et pour répondre à Denis, je ne rêve pas de m'enrichir en Thaïlande, uniquement de pouvoir vivre de façon plus simple, agréable, et surtout au soleil.

C'est exactement ce que souhaite la majorité des gens qui souhaitent s'installer en Thaïlande. Mais ce rêve a un prix et surtout pas mal de contraintes. Dire cela, c'est simplement être réaliste. La première étape d'une expatriation, c'est la plus difficile : passer du rêve à la réalité. 

Micka13790 a écrit:

Et le travail ne me fais pas peur, ni en France, ni en Thaïlande.Maintenant je suis conscient que des postes comme les miens il y en a beaucoup, je suis conscient que du haut de mes 31 ans je suis un merdeu pour vous, et je suis conscient que la vie n'est pas toujours parfaite en Thaïlande, et qu'il y a peu d'élu à mon âge.

Vous ai-je traité de "merdeu" ? Vous ai-je dit que vous étiez fainéant ? Par contre, vos questions mettent en évidence une chose : un manque de connaissances certain des conditions requises pour une expatriation à 30 ans en Thaïlande. Etre bosseur et volontaire ne suffit pas pour venir s'installer en Thaïlande : les thaïs aussi sont bosseurs et volontaires et ils protègent leur gagne-pain. Ils n'attendent pas les étrangers pour leur apprendre à bosser mais pour apporter du cash dans leur économie.

Micka13790 a écrit:

Mais je veux u croire et m'en donnée les moyens même si cela doit me prendre encore un peu de temps.

C'est une attitude très respectable mais qui, compte tenu des contraintes (visa, emploi, business, etc..) fait que la partie est très loin d'être gagnée.. On a vu passer ici des futurs éleveurs de poulets, importateurs, exportateurs, tenanciers de bars, gérants de homestays, salles de sports et j'en passe...

Bonne chance à vous.

Alex & Manee

Si, il existe une solution pour les jeunes: prof.
Alors de preference prof d'anglais, il faut passer le TOEIC et accepter d'etre paye dans le meilleur des cas 30000bahts/mois et ca fait beaucoup d'heures.

Micka13790

Pour ma part je suis chef pâtissier en France, et même si les thail sont loin d'être des pro de la pâtisserie, je sais pertinemment que je ne trouverais pas de poste en temps qu'employé.

Mais je suis un autodidacte et je peux m'adapter à quasiment n'importe quel travail.
Mais prof d'anglais sa vas être compliqué, même si mon niveau est correcte.

Micka13790

Excusez moi de cette question Denis, mais pouvez vous me parler un peu de votre historique en Thaïlande?

C'est une question simple, mais qui m'aidera à comprendre un peu mieux vos points de vue.

Alex & Manee

Relisez mes posts... et vous saurez :)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande