Menu
Expat.com

Demande d'informations futur expat d'ici la fin de l'année

Nouvelle discussion

Thomas388

Bonjour a tout le monde,

Je me présente Thomas 27 ans en Décembre je suis Pâtissier-Chocolatier,voila j'ai rencontrer hier après midi deux employeur résidant en Suisse qui ne sont pas les actionnaires majoritaires de la future entreprise,ils se chargent du recrutement du premier chef qui intégrera les lieux courant Janvier 2016.Ce n'est pas leur premier projet(ils on déjà monter une entreprise a Shanghai.)
Le projet est simple une Boulangerie-Pâtisserie-Restaurant a Qingdao,qui ouvrira courant Janvier,ils me propose 2000euro net par mois,un logement a disposition standard 3 4 étoiles,et nourrie.
La ou le projet se complique,c'est qu'il me demande de régler les frais de billets d'avion qui me seront rembourser rapidement si je fait l'affaire,(ils m'ont parler d'une première mauvaise experience en ayant payer a l'avance le ticket d'avion, l'ouvrier c'était sur vendu.)
Je tiens a préciser que ce n'est pas un problème pour moi d'avancer les frais de de déplacement.
Mais la ou sa me fait un peut peur c'est qu'il veulent me faire travailler avec mon visa touristique,ils mon dit que sa se faisait beaucoup.
Donc si vous pourriez m'éclairer un peut sur tout ces petits point d'ombre,puis surtout ils m'on parler d'un contract local,cela me parait difficile de faire signer des contracts avec seulement un visa touristique.

Cordialement.
Dumurger Thomas.

Farkas

Bonjour,

Un visa L touristique ne donne en effet pas l'autorisation de percevoir des revenus professionnels. Si tu acceptes ca et que ton lieu de travail se fait controler, toi et ton employeur allez avoir des ennuis et je doute qu'il te soit facile de reobtenir un visa dans le futur.

En ce qui me concerne, je suis archi et je suis alle visiter un bureau d'archi que j'ai integre benevolement pendant une semaine pour voir si ca me convient / si je conviens, ensuite j'ai quitte le territoire et je suis revenu avec un visa Z pour etre engage pour une periode d'essai de 2 mois prolongee en contrat d'un an. C'est comme ca que ca devrait se passer normalement.

Si ton empoyeur refuse cette demarche, ca sent mauvais et je te conseille de rester sur tes gardes.

Thomas388

Très bien merci pour cette information qui comme je le pense depuis le début ne sent pas très bon.
Je ne veut pas me retrouver dans de sal draps la bas ,merci encore pour votre réponse.
Thomas

isa13920

Bonjour,
Oui je suis d'accord, tu ne peux pas travailler avec un visa tourisme.
En plus pour trouver un appart et ensuite procéder à l'enregistrement au poste de police de ton quartier, il te faut des papiers en règle.
Je ne peux que te conseiller de te méfier. Il y a pas mal de choses à faire en arrivant en Chine pour un étranger, visite médicale, enregistrement police, bail... et à chaque fois ton passeport est contrôlé.
Bon courage
Isabelle

hadyr

Salut à ts. Je suis à Pékin déjà 9 ans. Et j'y travaille. pour les remboursements après dépense, c'est très commun en Chine. Pour cela pas d'inquiétude. Il faut reconnaitre que pas mal de compagnie n'ont pas les critères requis pour employer des étrangers, car la licence coute très cher et augmente les taxes. Donc pour travailler il faut le visa de travail. Mais cela n empeche pas un bon nombre de personnes de travailler illégalement mais à leur risque et péril. pour ceux qui y travaillent pour une longue durée ils font souvent des visas d'affaire et reviennent et sortent de la Chine ts les 3 mois, avec ce visa tu peux être plus en sécurité que le visa touriste. avec le visait touriste cela serait plus compliqué, car tu peux le prolonger que pour un mois. Essaie de discuter avec ton employeur et voir sa bonne volonté. Car quand vs etes pris par la police vous risquez une détention suivie d'une explusion mais très souvent gérable avec le visa affairez qui te permet de t'ingérer dans les affaires des compagnies ( travailler sans travailler, car pas de taxes)

Thomas388

Très bien merci pour les infos,mais il es sur que je prendrais pas ce risque en visa touristique,j'attends des nouvelles d'ici une petite semaine puis je ferais suivre la suite de ce projet.
Merci aux quelques personnes qui ont répondu.

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

  • Travailler en Chine
    Travailler en Chine

    La Chine reste une destination de premier choix aussi bien pour les professionnels débutants que ceux ...

  • Créer une entreprise en Chine
    Créer une entreprise en Chine

    En tant que deuxième économie mondiale, la Chine attire de nombreux entrepreneurs et investisseurs. ...

  • Le marché du travail en Chine
    Le marché du travail en Chine

    La Chine est une destination pertinente pour les étrangers à la recherche de nouvelles ...

  • Faire un stage en Chine
    Faire un stage en Chine

    Le stage à l'étranger permet d'acquérir une expérience professionnelle ...

  • Être nomade digital en Chine
    Être nomade digital en Chine

    Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, un nomade numérique est une personne qui travaille à ...

  • Travailler à Jinan
    Travailler à Jinan

    Jinan est la capitale de la province chinoise du Shandong et l'une des plus belles villes de Chine, ...

  • Travailler à Shanghai
    Travailler à Shanghai

    Shanghai figure souvent en tête de liste des destinations les plus prisées par les expatriés ...

  • Travailler à Beijing
    Travailler à Beijing

    Beijing est la capitale de la Chine, et en tant que telle, la principale ville du pays offre un large ...

Tous les articles du guide Chine