Chers expatriés de+de 50 ans, faite nous un retour de vos expériences!


Retour d'expériences d'expatriés au Québec après la cinquantaine.
Bien le bonjour à tous!  :cool:

J'ai lu et appris pleins d'informations très intéressantes sur ce site. Tandis que certains expatriés n'ont pas réussi leur intégration en étant très critiques, d'autres s'en sont sortis tant bien que mal, avec plus de modestie. Cela m'a fait comprendre que peu importe notre destination, on se doit d'être humble et respectueux du pays de d'accueil. Il faut savoir se remettre en question en s'adaptant à la culture et aux règles de vie de ce nouveau pays. Cela ne veux pas dire d'oublier  d'où long vient mais juste comprendre ce pourquoi on est là.

Il y a une quinzaine d'années que je souhaite venir m'installer dans la province du Québec. Pour une raison ou une autre cela ne c'est pas fait. Aujourd'hui, cela fait un an que ma fille vie et travaille au Québec. Elle va entamer ses démarches de demande de résidence permanente (qui devrait lui prendre 18 mois). Après avoir découvert la région ou vie notre fille, son père et moi sommes plus que jamais déterminés à la rejoindre. Mais à 52 ans c'est très compliqué ! Pourtant je suis certaine qu'il y a des expatriés de plus de 50 ans qui se sont installés au Québec.

Je surf sur les sites de http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca (Immigration, diversité et inclusion au Québec) et  http://www.cic.gc.ca  (Citoyenneté et immigration Canada) afin de connaître la meilleure option d'avoir une chance d'obtenir un permis de travail dans la province du Québec. J'ai effectué les tests d'admissibilité et je dois dire que pour totaliser des points ce n'est pas gagné !  :(

Alors vous, chers expatriés qui vivaient là-bas, faite moi un retour de vos expériences !
Merci à tous ceux qui participent à l'existence de se site.  :top:

Bonjour
nous sommes dans le même cas (52 et 49 ans) et cherchons à arriver au Québec pour se rapprocher de notre fils. Pas facile et on s'y perd dans leurs sites d'immigration(!)
cordialement

Bonjour,
Je vous confirme ! On y perd notre latin sur leurs sites! Il y a X visa, permis ... Lesquels choisir!
Mais tout de même après avoir fait le test d'admissibilité nous sommes vite limités. L'âge est très pénalisant : 0 points. Ensuite, ma carrière professionnelle n'est pas la même que ma formation scolaire. Et j'en passe, c'est un vrai casse tête. Et pour couronner le tout, le temps ne joue pas en notre faveur !
Et pourtant, avec mon conjoint, on souhaiterait venir le plus tôt possible pour y travailler et donc continuer à cotiser pour la retraite car au final on n'en a jamais été aussi proche! Il nous faut y penser. J'ai d'ailleurs lu sur le sujet que des accords ont été signés entre la France et le Canada. Mais pour l'instant, là n'est pas la question. Et puis je ne me sens pas vieille ! Le travaille à toujours fait parti de ma vie.
Dès que j'aurai des infos je ne manquerai pas de les mettre sur le site.
Bon courage à vous!

Si vous avez des enfants au Canada, peut-être accepteront-ils de vous parrainer?
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … arents.asp
A mon avis, c'est le moyen le plus facile. Cela les engage financièrement également. Néanmoins, si vous avez les moyens d'immigrer, je ne vois pas où cela pourrait bloquer. C'est long apparemment, 71 mois...

Bonjour emma,
J'y ai pensé au parrainage, mais beaucoup trop long!!!...
Merci pour ton aide.

Mumy-50 a écrit:

Bonjour emma,
J'y ai pensé au parrainage, mais beaucoup trop long!!!...
Merci pour ton aide.


Pas temps que cela. J'ai ete parainé par ma blonde, il ya des condition de ressources... Mais je suis arrivé depuis trois ans a 49 ans.

Combien de temps entre la demande de parrainage et l'arrivée au Québec?
J'ai cru comprendre que les demandes sont limitées par un cota et qu'ils étaient en train de traiter en 2015 les demandes de 2011-2012.

Mumy-50 a écrit:

Combien de temps entre la demande de parrainage et l'arrivée au Québec?
J'ai cru comprendre que les demandes sont limitées par un cota et qu'ils étaient en train de traiter en 2015 les demandes de 2011-2012.


Depot demande en septembre 2011 recu CSQ en juillet 2012

Merci Ourson pour ta réponse, mais je reste septique, car depuis 2012 ils ont durcit le système. Je ne perd pas espoir pour autant!  :top:

Mumy-50 a écrit:

Merci Ourson pour ta réponse, mais je reste septique, car depuis 2012 ils ont durcit le système. Je ne perd pas espoir pour autant!  :top:


Il est sur que chaque situation est différente je suis marié a une quebecoise,
Nous sommes en region
J'ai une qualification demandée educateur specialisé mais si le repondant est de la famille et solvable y a pas de raison.

Bonjour,
Française installée au Qc depuis  bientôt 30 ans, je me permets une petite info.
Il est certain que vos âges respectifs ne seront pas un atout dans le calcul de points, mais si votre fille obtient son statut de Résidente Permanente, il sera possible pour vous de la rejoindre en  déposant votre dossier en tant que  "regroupement familial' qui devrait mettre environ le même délai (à ce jour...). Bonne chance et bye, Mounette

Merci pour ton soutien! On aimerait tellement pouvoir venir sans que l'on soit obligé d'attendre que notre fille fasse une demande de regroupement familial ! Et de la chance il en faut parce qu'il y a beaucoup d'étapes à franchir!

Chance mais surtout patience, car un dossier, à ce jour, met environ 6 mois pour l'accusé de réception, puis 12 mois pour ouverture du dossier, et jusqu'à 2 ans supplémentaires pour réponse quelle qu'elle soit.
Ensuite si votre dossier est accepté vous avez un an pour réaliser votre arrivée.
Je reste disponible pour d'autres infos.
Cordialement,
Mounette

PS je vois un peu plus bas qu'il est question de parrainage ?
Suite aux abus et abuseurs.... les mesures sont devenues drastiques et la personne qui devra parrainer doit non seulement avoir un revenu suffisant pour prendre en charge les personnes parrainées, avec une période obligatoire quoiqu'il arrive de trois (ou cinq maintenant?) années de prise en charge si pb de revenus des arrivants.

l'immigration est devenue severe car il ya le versements des allocations familliale du coup l'immigré coute chère a quenc d'ou ils preferent donner l'immigration en poriorité aux parents ayants beaucoup d'enfants
et puis en tant que française je me demande ce qui vous attire au quebec??
Vous les français vous avez les plus belle region les DOM TOM meme les quebecois revent de de s'installer au soleil..
vous allez gacher votre vie au quebec d'autant plus qu'a 52 ans y'a pas ou allez car tous les lieux sont pour les jeunes...en dehors des grandes ville y'a rien..
a moins que vous etes fauchez en france il ya la possibilité de la résidence temporaire pas immigration..tu peux la demander a la partie anglophone c'est mieux comme la colombie britanique ou tORONTO coté francophone

Hi Pepsi Cola d'Oran.... je connais .... :-)

Je vous trouve très pessimiste ? Il est certain que l'âge peut être un handicap pour l'accumulation des points dans la sélection, mais il est malgré tout important de connaître TOUTES les conditions remplies, à commencer par des enfants jeunes ou en âge de fonder une famille au QC,  avant de clore l'intention et l'espoir.... Il y a aussi la possibilité de devenir propriétaire au QC, ou de créer son Entreprise, des accords conclus entre la France et le Québec, etc..
La seule certitude est l'attente pour un dossier entre 3 et 5 ans selon ses origines....
Tout en étant réaliste sur les pbs reliés à l'immigration et l'intégration, on ne peut donc être aussi catégorique et défaitiste sur un dossier méconnu. L'espoir et la confiance en soi sont ce qui nous permet d'avancer.... Inch Allah!

Une question qui concerne les + de 50 ans et qui reprend certains posts.
A 50 ans, on a en général réussi son parcourt dans la vie active et on est donc plus riche qu'à 20 ans !
Pour ma part, si j'envisage des formalités d'expatriation avec ma famille (2 enfants) ça n'est pas pour profiter des largesses du système mais pour investir quelques centaines de milliers de dollars, m'acheter un business et bosser dur comme je le fais en France.
C'est donc en temps qu'entrepreneur de + de 50 ans que je pense faire mon dossier : pensez vous que cela prendra autant de temps ? pour un entrepreneur 3-4 ans c'est très et trop long !

Pour ce qui est de la Retraite au Québec, soit Pension Vieillesse ici, il y a deux paliers :
Celui de Revenu du Québec, qui peut être prise à compter de 60 ans (pour l'instant) et un % au prorata des années travaillées au QC.
Celui de Revenu Canada, qui peut être prise à compter de 65 ans et qui est un calcul sur le nombre d'années travaillées.
J'explique le maximum d'années de calcul est sur 40, et la pension de base est de +- 590$/mois.
Donc si vous avez cotisé 10 ans votre calcul sera : (590$/40années)x10 années = 147.50$/mois.
À cela pourraient s'ajouter des aides pour faibles revenus, ou situation familiale.
Pour les deux Gouvernements, vous pourrez tjrs continuer à travailler sans réductions du montant de vos pensions.
Les cotisations continueront à s'accumuler et pourront progressivement, année par année, augmenter vos revenus.
Il y a aussi la possibilité de s'assurer un Revenu complémentaire en cotisant à des REER (Placements jusqu'à 75 ans dont les montants placés, annuellement, permettent un crédit d'impôts sur les revenus).
Pour les Retraites de France (CNAV et Complémentaires) elles peuvent être payées directement sur un compte au Qc, par virements mensuels (le 14/mois) pour la CNAV et par virements trimestriels pour les complémentaires (le 7 du mois).

mounette
je parlais d'un français
bon a 50 ans il ne reste que 20 ans a vivre..et les ennuie de santé commence a partir de 60
pour un français je pense  par exemple vivre en martinique avec 500 euro par mois
mieux que 2000 euro ailleurs a cause des cout de santé a l'age de 70 ans une femme peut marcher sur la neige et le verglas?? en martinique elle peut prendre son velo  :|
..les français ont les plus beau coins varié
les caraibe, l'amerique du sud, la nouvelle caledonie, et l'oceanie..en plus
la reunion et madagascar a coté..il environ 10 places garantie pour un français
deja pour les faire disant 5 ans dans chaque coin il faut 40 ans..si mumy
peut arriver jsuqu'a 90 ans c'est bon et on lui souhaite 100 ans....

a 50 il faut etre raisonable

bon courage , il n'y a pas de travail au quebec et vous allez prendre la place d'un Canadien . solution visa d'étude pour votre compagne ou pour vous qui vous donne le droit de travaillé avec un visa ouvert . et un bon pactole d'oseille sur votre compte banquaire . ***. good luck

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - pas de mauvaise blague svp

Bonjour, j'ai aujourd'hui 57 ans et j'ai obtenu ma résidence permanente à 50 ans. Il faut dire que j'avais eu aussi la chance d'avoir une première expérience de vie au Québec en 2005, dans le cadre d'un visa de travail. Même si cette première expérience qui aurait pu durer deux ans n'a duré que 6 mois, elle m'a «dégrossi». Je n'étais pas prêt. Il faut ajouter que je suis Chef de cuisine et  les cuisiniers sont très en demande au Québec comme partout au Canada.
Ai-je eu de la chance en ce qui concerne la sélection ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai réalisé un rêve remontant aux années 70 !!! Vous pouvez consulter monblogpour avoir quelques idées sur notre vie à Québec.

Il y a le parrainage. Vous êtes- vous informés à ce sujet ?

Merci pespsicola, tu estimes mon espérance de vie à 20 ans, donc d'après toi après mes 70 ans je devrais disparaître. Tu dois être bien jeune pour tenir de tels propos, attend donc d'avoir 50 ans et en bonne santé, tu changeras peut-être de discours. Moi je m'estime être en pleine force de la l'âge, et au contraire beaucoup de raison. Les problèmes de santé, lorsque ils viendront, seront traités comme n'importent qu'elles autres personnes. Ma fille est infirmière dans un hôpital Québécois, alors le système social on en a parlé, je sais à quoi m'attendre.
Pour ton info j'habite un joli petit village en montagne dans les Alpes depuis 25 ans. La neige et le verglas fond déjà partis de mon quotidien. Avant j'habitais dans le sud de la France qui ne me convenait pas du tout. Alors je t'assure je ne me vois pas du tout vivre dans un de ces pays chaud ou tout le monde veut s'agglutiner. En tout cas ceci est mon opinion !
Pour ma part, pour y avoir été, je trouve le Québec très joli, même si différent de la France. Je recherche le calme et la sérénité. J'apprécie ces grands espaces, sa culture, son identité, sa qualité de vie et surtout l'accueil des habitants.
Puisque tu as la jeunesse profites en pour vivre dans tous ces plus beaux coins varié que tu nommes : Les Caraïbes, l'Amérique du sud, la nouvelle Calédonie, l'Océanie, la Réunion et le Madagascar.

Coucou
Nous ausdi sommes en train de voir pour partir au canada mon mari a 53 ans et moi 42