Comment vous vous êtes adaptés à votre nouvelle vie?

Salut à tous,
Je suis une française de 31 ans et travaille dans le secteur de la santé . Je me renseigne pour une future expatriation à Hanoi. Lors d'un voyage, je suis tombée sous le charme du Vietnam et d'un vietnamien qui y réside. Pour le moment j'apprends le vietnamien et programme mon prochain séjour pour retourner le voir.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait le pas de l'expatriation pour y rejoindre quelqu'un du pays? Comment vous vous êtes adaptés à votre nouvelle vie?
Ravie de faire votre connaissance et peut être à bientôt sur Hanoi!

Bonjour Blueindigo et bienvenu,

Restez vous même.

Cordialement Thang.

Merci Huu Thang

Bonjour bleuindigo,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Hanoi pour une meilleure vue et intéraction avec les membres.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonsoir bleuindigo,

Difficile de vous répondre; vous êtes un cas d'exception car dans 99.99 % des cas ce sont plutôt des Français qui rejoignent des Vietnamiennes, la donne est totalement différente.
Rejoignez votre amoureux et gérez les problèmes au fur et à mesure, ne vous prenez pas la tête, mais ne soyez surtout pas bisounours, car votre plus grand danger c'est vous-même.

Bonne chance !!!!

Poivre

Salut Poivre à Phu Quoc,
Merci pour ce conseil avisé ;) C'est vrai que ce n'est pas évident les relations interculturelles mais à distance, ça complique aussi la donne. Mais mon copain connait très bien la culture française et la langue, alors ça facilite beaucoup.
Mais qu'entendez vous par bisounours? Vous vouliez me rappeler que le Père Noel n'existe pas? ;)
Le sens de ma question c'était plus par rapport à l'intégration des expats à la société vietnamienne en général, parce que pour le moment je n'ai que la version en tant que touriste.

Bonjour bleuindigo
Perso si vous vous mettez au Vietnamien cela n'en sera que plus facile .
L'écoute des gens , l'humilité et tout ira pour le mieux
Après comme le dit notre ami Poivre attention à la famille certain sont bien d'autres plus "intéressés "
Perso j'ai fais le trie assez rapidement et maintenant je suis tranquille .
Pour vous dire des fois j'en apprend plus sur la famille que mon épouse.
Bien à vous
Eric

Oui bleuindigo,

Le Vietnam est un miroir, si vous sourriez, il vous sourriera.
Attention, la majorité des Vietnamiens est macho et aiment bien sortir le soir entre mecs mais il y a des exceptions. Ne vous dévoilez pas complètement et apprenez au jour le jour, c'est une autre planète.
Si besoin, au fur et à mesure que vous avancez, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez surtout pas. Si vous êtes flexible, le Vietnam sera fait pour vous, peut-être vous faudra t-il exercer un autre métier que le vôtre.

Poivre

Merci Calvi2b et Poivre,
Je suis contente d'avoir votre point de vue, c'est aussi l'image que j'ai des vietnamiens qui habitent en France (la notion de miroir et de famille proche pas si proche intimement que ça finalement). Mais le côté macho je ne l'ai jamais remarqué, peut être à cause de la barrière de la langue?
Pour l'apprentissage du vietnamien c'est en cours ;)
Ce qui m'ennuie c'est plus le peu de perspectives au Vietnam avec mon boulot, j'aimerai vraiment trouver dans mon domaine, vu que j'aime vraiment ce que je fais actuellement. Ma prof de vietnamien insiste d'ailleurs pour que j'aille bosser à HCM persuadée que j'y aurai plus d'opportunités qu'à Hanoi.

Bonjour indigo

Pour les Jobs dans la santé tout dépend de votre qualification, mais vu que HCM est plus grand que hanoi , beaucoup de cliniques et hôpitaux , il est vrais qu'il y a plus d'opportunités.
Pour le côté macho poivre a raison hehe combien de fois on m'a proposé de partir boire un verre entre hommes où les serveuses sont " gentilles" et de laisser mon épouse à la maison .
D'ailleurs beaucoup s'étonnent que je n'y aille pas ,pour eux c'est bizarre haha .
Mais une foi que vous aurez plus de notions dans cette langue vous comprendrez très vite souvent c'est un jeu entre les hommes ,ici je vie en campagne donc un peu plus rustique que la ville dans le parlé hehe
Bien à toi
Eric

Bonsoir,

Probablement plus de choix dans le sud, effectivement. Assurez-vous avec votre promis qu'il n'ai pas de perspectives de s'installer en France, ce pourrait être embêtant si votre projet est de rester au VN, vous partiriez alors sur de très mauvaises bases.
Une info, VINMEC Phu Quoc (hôpital international) doit encore recruter, peut-être une piste ?

Belle soirée !!

Poivre

Salut Calvi2b et Poivre,
En fait je suis médecin généraliste, en libéral actuellement. A priori il y a des généralistes aussi dans les hôpitaux viet mais les spécialistes étant beaucoup plus "prisés" il serait difficile de trouver une place dans un hopital en tant que généraliste et non vietnamien de surcroît... Je vais chercher du côté des ONG s'il n'y a pas des missions même temporaires.
Mon copain n'a pas l'intention de quitter le Vietnam, c'est pour cela que je cherche à le rejoindre là bas.
Quant au côté macho, ayant cotoyé pas mal de chirurgiens (qui ont la palme du machisme de mon point de vue, lol) je crois que je suis immunisé contre le spécimen (joke).
Merci pour vos retours,
bonne soirée à vous!