Menu
Expat.com

A savoir si vous prenez la route vers la France ou vers l'Espagne....

Nouvelle discussion

Aliboron

Bonjour,
"La France a décidé de suspendre l'espace Schengen du 13 novembre au 13 décembre
afin de sécuriser la frontière avec l'Espagne"

Forts ralentissements a prévoir..... :idontagree:

Aliboron

@Al
Bonjour. On sera en plein dedans, mais dans l'autre sens...

christie34

mahdia a écrit:

@Al
Bonjour. On sera en plein dedans, mais dans l'autre sens...

ça risque d'être dans les 2 sens...... :(

Chrystel

Bonjour,

C'était à prévoir... De plus, côté Espagne, depuis hier à la télé ils annoncent que l'état espagnol à déclaré dans tout le pays l'état d'alerte antiterroriste maxi de niveau 4.

Je passe en principe par la voie des airs pour aller en France et à mon avis là aussi il y aura ralentissement...  au passage des portiques en zone d'embarquement  ;)

Cdt
Chrystel

supersteph

Bonjour

pour l'avion à mon avis peu de ralentissement car il y a déjà la fouille des bagages c est ça qui est le plus long. Il suffira de montrer en plus son passeport ou CNI à un policier ou douanier. Mais on le faisait déjà plus ou moins.
C est par la route que c est beaucoup plus long car avant on ne s arrétait pas sauf exception.

Steph

carboglace

Peut-être aussi beaucoup d´effets d´annonce pour pas grand chose sur le terrain: après fermeture des frontières, c´est devenu "controles aux frontières"... et il semble qu´il y ait des endroits entre Belgique et France où ça roule sans encombres. Plus facile pour Hollande d´annoncer des contrôles aux frontières (avec quels moyens matériels et humains?)  que de fermer les mosquées salafistes où la haine est diffusée. Bonne journée quand même.

MIMOSA13

Bonjour,

Je me rends régulièrement en France par la route et côté espagnol (frontière Pyrénées orientales), ils n'ont pas attendu les attentats pour mettre en place le contrôle dans les 2 sens.....bien sûr jusqu'à présent, ça n'était pas tous les jours mais assez souvent et même de plus en plus régulièrement : police armée (plutôt genre mitraillettes que pistolets), contrôles papiers et inspections véhicules, parfois avec des maîtres-chiens avec leur compagnon de travail, herses à la main...quand ce n'est pas "démontage de véhicules".

Cordialement.

Serge54

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour,

Je me rends régulièrement en France par la route et côté espagnol (frontière Pyrénées orientales), ils n'ont pas attendu les attentats pour mettre en place le contrôle dans les 2 sens.....bien sûr jusqu'à présent, ça n'était pas tous les jours mais assez souvent et même de plus en plus régulièrement : police armée (plutôt genre mitraillettes que pistolets), contrôles papiers et inspections véhicules, parfois avec des maîtres-chiens avec leur compagnon de travail, herses à la main...quand ce n'est pas "démontage de véhicules".

Cordialement.

Exactement comme fait depuis deux ou trois ans la France à la frontière franco/belge que je franchis plusieurs fois par semaine quand je suis en France. Depuis vendredi c’est systématique…

JYT

bonjour Mimosa, depuis 3 ans, je fais des A/R fréquents par le Perthus, ou l'autoroute. Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai souvent fait la remarque à des amis, que quand je rentrais en France, en 3 ans je n'ai vu qu'une fois la police à la frontière, et je n'ai pas eu de papiers demandés. Par contre dans en rentrant en Espagne, 8 fois/10 j'ai eu des barrages sérieux, qui semblent très efficaces, car ils examinent la tête des passagers de la voiture, et ciblent les contrôles.
Demain, je repasse en France et serai donc à même d'évaluer la réalité de l'état d'urgence.

MIMOSA13

JYT a écrit:

bonjour Mimosa, depuis 3 ans, je fais des A/R fréquents par le Perthus, ou l'autoroute. Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai souvent fait la remarque à des amis, que quand je rentrais en France, en 3 ans je n'ai vu qu'une fois la police à la frontière, et je n'ai pas eu de papiers demandés. Par contre dans en rentrant en Espagne, 8 fois/10 j'ai eu des barrages sérieux, qui semblent très efficaces, car ils examinent la tête des passagers de la voiture, et ciblent les contrôles.
Demain, je repasse en France et serai donc à même d'évaluer la réalité de l'état d'urgence.

Bonjour JYT,

J'ai pourtant eu plusieurs fois le contrôle de mes papiers ainsi que pour mes accompagnants dans le véhicule de la part de la police espagnole juste après le dernier péage avant la frontière. On m'a également demandé d'où je venais et où j'allais à 2 reprises. Je ne passe pas par le Perthus mais par l'autoroute et il m'est déjà arrivé de devoir attendre 10 mn car file d'attente et contrôle aléatoire. Rarement mais ça s'est déjà produit, file d'attente au péage parce que contrôle en cours à la sortie du péage.
Depuis le début de l'année, je traverse la frontière au minimum 3 fois par mois, quelquefois jusqu'à 5 fois avec AR dans la même journée.
En général, les contrôles sont fait dans un seul sens soit à l'aller soit au retour mais dernièrement ça se faisait parfois dans les 2 sens en même temps.
Régulièrement, la police espagnole fait arrêter certains véhicules sur le bas-côté, souvent des berlines allemandes récentes, les passagers sont à l'extérieur et la police semble fouiller assez méticuleusement le véhicule. Dans ce cas, on sait ce qu'ils cherchent ....pas sûre que le contrôle soit totalement aléatoire.

Peut-être est-ce une question d'horaires....
En septembre, contrôle des papiers de tous les passagers, côté français à l'aller, juste après le 1er péage français, mais c'était la première fois pour nous.

Cordialement.

JYT

Oui, c'est bien ce que je disais, la police Espagnole, pour mois 8 fois sur 10 (autoroute, nationale, y compris jusqu'à l'entrée d'Empuria), mais dans mon cas, même avec une grosse Allemande ils m'ont toujours fait signe de passer (après avoir vu mon visage??)
Il n'y a qu'une fois, à 5h00 du matin, passant en France, peut-être la brigade anti-terroriste ou anti-drogue a encerclé ma voiture (j'étais le seul au péage à cette heure là), un a ouvert une portière arrière sans me demander, et un autre à simplement jeté un rapide coup d'oeil dans une de me valises, mais sans contrôle d'identité.
Je voulais simplement faire remarquer la disproportion entre depuis 3 ans les fois ou j'ai vu les barrages (sérieux) espagnols, et la seule fois ou j'ai vu 2 policier Français. Mon heure de passage est aléatoire. Et vu ce que vous écrivez, la proportion semble être identique.
Ceci dit logiquement cela  devrait être kif-kif maintenant (pour combien de temps?)

MIMOSA13

JYT a écrit:

Oui, c'est bien ce que je disais, la police Espagnole, pour mois 8 fois sur 10 (autoroute, nationale, y compris jusqu'à l'entrée d'Empuria), mais dans mon cas, même avec une grosse Allemande ils m'ont toujours fait signe de passer (après avoir vu mon visage??)
Il n'y a qu'une fois, à 5h00 du matin, passant en France, peut-être la brigade anti-terroriste ou anti-drogue a encerclé ma voiture (j'étais le seul au péage à cette heure là), un a ouvert une portière arrière sans me demander, et un autre à simplement jeté un rapide coup d'oeil dans une de me valises, mais sans contrôle d'identité.
Je voulais simplement faire remarquer la disproportion entre depuis 3 ans les fois ou j'ai vu les barrages (sérieux) espagnols, et la seule fois ou j'ai vu 2 policier Français. Mon heure de passage est aléatoire. Et vu ce que vous écrivez, la proportion semble être identique.
Ceci dit logiquement cela  devrait être kif-kif maintenant (pour combien de temps?)

Malheureusement, vu les derniers évènements et ce qu'on entend concernant l'enquête en cours, il nous faudra apprendre à être patient aux frontières, pour la sécurité de tous.
Si je me fie à votre photo, je ne crois pas que vous correspondiez au profil recherché concernant les grosses cylindrées allemandes.

SWANNELLJacqueline

Bonsoir à tous  :cool: Aujourd'hui à 15h il y  avait plus de 30kms de bouchon au Perthuis pour entrer en Espagne et les polices françaises/espagnoles ne riaient pas,  Bonne soirée Jacqueline

JYT

Suis passé à 8h30. La Jonquera ayant mis un panneau à l'entrée du péage comme quoi il y avait contrôle à la frontière, J'ai donc pris par la nationale et ai aperçu la queue de camions sur l'autroute...mais à l'entrée du Perthus, à l'ancienne douane, il n'y avait qu'1 voiture devant moi, qui n'a pas été contrôlé, et les 3 policiers m'ont fait signe de passer sans non plus me contrôler. Du coup j'avais rdv à Céret et j'ai eu 1h00 d'avance (j'étais parti plus tôt).
Je ne sais pas s'il y avait la police entre le 3ème passage (La Vajol-Las Illas), là ou il y a un petit bout de piste de terre.

Julien

Bonjour,

la discussion me gène un peu. Je préfèrerai que l'on laisse la police des frontières faire son travail, et ne pas trop donner de renseignements sur le sujet ... sait on jamais cela pourrait être utilisé à mauvais escient. Etes vous d'accord avec moi ?

Je sais que vous comprendrez. Merci d'avance.

MIMOSA13

Julien a écrit:

Bonjour,

la discussion me gène un peu. Je préfèrerai que l'on laisse la police des frontières faire son travail, et ne pas trop donner de renseignements sur le sujet ... sait on jamais cela pourrait être utilisé à mauvais escient. Etes vous d'accord avec moi ?

Bonsoir Julien,

Remarque pleine de bon sens.
En ce qui me concerne, je suis d'accord avec vous.

Cordialement.

Aliboron

Julien a écrit:

Bonjour,

Bonsoir Julien,
tout a fait.
Au départ ce n'était qu'une info pour avertir d'être patients aux frontières.
Pas pour décrire les moyens de contourner les contrôles !! :nothappy:

Julien

ce fil prend donc fin à cet instant ...

merci et bonne journée à tous

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne