Guerre contre Boko Haram
Dernière activité 08 Décembre 2015 par Cozarys
1835 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
À Fotokol samedi 21 novembre 2015, un attentat kamikaze (4 femmes se sont fait exploser) a fait plusieurs morts (5 en plus des kamikazes) et une dizaine de blessés. Cet attentat est particulièrement marquant, pour moi, de par son déroulement : la première kamikaze s’est fait exploser dans la maison d’un chef traditionnel, tuant plusieurs membres de la famille du chef ainsi que ce dernier. Les trois autres kamikazes ont été repérées par le comité de surveillance (groupe d’autodéfense civil) et se sont fait exploser, suite à ce repérage, mais sans faire d’autres morts qu’elles-mêmes. Cela montre que la vigilance civile est un atout majeur.
Régulièrement, des escarmouches ont lieu vers cette frontière. Début février 2015, un assaut particulièrement violent a eu lieu entre les combattants jihadistes et les forces armées camerounaises et tchadiennes : plus de cent morts côté Boko Haram.
Je sais que beaucoup de monde redoute une avancée de "le boko haram" vers le reste du Cameroun. À ceux qui pensent que le Cameroun est dangereux, je leur répondrais que, aucun endroit habité du monde n’est et ne sera tranquille. Ceci est l’objet de ce post. Le premier acte de citoyen, à notre mesure, envers cette situation mondiale dont on entrevoit les débuts, est de continuer à investir, à travailler, à communiquer, à se souder en société. Ceux qui divisent, opposent, détruisent, viennent renforcer sans le vouloir la capacité de nuisance de la pourriture mondiale qui se nomme Daesh, Boko Haram, Al-Qaïda, Al-Nosra, Armée Islamique pour la Paix (!), ex-GIA, etc… (et je vais taire plusieurs autres afin d'éviter des problèmes). Ce sont tous des bandits qui n'ont ni foi ni loi ni croyances ni principes : il veulent juste être riches et puissants, rapidement et par tous les moyens.
Je cite S.E. Paul Biya : « Dans la vie d’une nation, il y a des moments difficiles. Dans ces moments-là il faut faire preuve de courage, de solidarité et de patriotisme. »
Poursuivons à construire le Cameroun. L'intelligence contre la barbarie.
Bonjour à tous,
A titre personnel, je rejoins tout à fait Cozarys en tous les propos qu'il tient.
Globalement, même si depuis plusieurs décennies nous avons parfois l'impression que force reste à des minorités, il faut parfois savoir dire stop et se convaincre que la fuite n'est pas la solution sauf qu'elle donne raison et victoire à quelques bande de voyous.
Alors oui, bien qu'il faille rester vigilants plus qu'avant et moins individualistes qu'avant en pensant à regarder de temps en temps son voisin, il faut continuer à aller de l'avant. Il faut continuer à créer, à construire, à investir pour ceux qui le peuvent.
Seuls meurent ceux qui sont tétanisés par la peur.
Rien n'autorise à nier la réalité d'aujourd'hui tout comme l'insouciance n'a pas vraiment sa place mais mener la politique de l'autruche n'aidera en rien l'évolution des choses.
Alors même s'il est toujours plus facile d'écrire et de dire certaines choses, essayons de faire en sorte que ces minorités ne restent que ce qu'elles sont: des minorités.
Tout ce qu'il y a autour de nous méritent que nous continuions tous à avancer.
Comme d'habitude, ces propos n'engagent que moi et rien que moi.
Bonjour à tous,
j'espère que le monde occidental dans sa lutte contre le terrorisme prendra conscience qu'il faut aussi se pencher sur l'éradication de BH et des différents groupes qui émergent de plus en plus en Afrique............
Morning
On ne fabrique pas les armes ( Lance roquette , Char dassaut , Kalach etcc) au Nord du Cameroun ou du Nigeria .
Resoudre le probleme du terrorisme et en particulier Boko Haram est de sattaquer a la racine du probleme en repondant aux deux questions essentielles . Pourquoi et Qui ?
Je vous invite a suivre la conference de presse de Poutine au G20 .
Over_the_world a écrit:Morning
On ne fabrique pas les armes ( Lance roquette , Char dassaut , Kalach etcc) au Nord du Cameroun ou du Nigeria .
Resoudre le probleme du terrorisme et en particulier Boko Haram est de sattaquer a la racine du probleme en repondant aux deux questions essentielles . Pourquoi et Qui ?
Je vous invite a suivre la conference de presse de Poutine au G20 .
Bonjour, "Over the world".
Je vous comprends très bien et je sais aussi de quoi vous parlez. J'ai suivi cette conférence de presse de VVP et les autres aussi.
Mais nous sommes citoyens et c'est dans ce cadre que je m'exprimais. Les raisons et causes politiques et géostratégiques concernent un autre cadre. Et cela même si, l'année dernière, j'avais lancé un sujet sur "La géostratégie en Afrique" dans ce site. Le contexte actuel ne se prête pas ou plus à l'expression publique de ce genre d'informations. La situation internationale est trop compliquée, rares sont les personnes réellement informées, et une discussion en ce sens génère l'explosion de passions contre-productives. Je pense que vous, à votre tour, vous m'avez compris.
Je vous remercie tous pour cette discussion energetique car je pensais a ecrire du terrorisme dans ce site mais je ne voulais pas reveiller les polemiques emotionelles qui pousseraient peut etre aux attaques non fondees. Je suis tres d'accord que beaucoup de nous ne sommes pas tres informes en ce qui concerne les affaires de ce monde.
En ma qualite d'expert en securite, je peux vous dire que le problem du terrorisme en Afrique en general se pose sur les gouvernements faibles qui laissent une grande partie de leur territoire controlee par les terrorists. Il faut regarder par example le prix que le Cameroun, le Kenya, le Tchad, Niger sont entrain de payer par la faiblesse d'un pays comme le Nigeria qui a complement donne aux extremists du Nord de controller et de faire quoi que ce soit. Au fil des annees, ces groups comme le Boko Haram ou Al-Shabaab en Somalie ou bien les milices au Nord du Mali se sentent a l'aise et se donnent ou se permettent une certaine autonomie. Le Kenya souffre aussi de la meme chose a cause de la Somalie. Je suis entrain d'ecrire un article sur le terrorisme concernant les Etats qui sont faibles. Ils ne faut jamais laisser un groupe ou ignorer complement un groupe qui pose des risques sans les tenir a l'oeil sous une intelligence interne (meilleure que technologique).
Prenez aussi l'example du groupe dites ETAT ISLAMIQUE. Toute la communaute internationale les voyait venir et personne ne voulait faire quelque chose. Pendant cette periode de laxisme international, l'Etat Islamique a pu amasser un arsenal militaire permettant de tenir tete et faire degats en tuant les pauvres innocents. Je peux vous renconter l'histoire de Boko Haram que le gouvernement Nigerian connait tres bien et vous allez voire vous meme de qoui je parle. Aujourdh'ui le Cameroun paie les pots cases. En ma qualite d'expert en securite, je peux vous dire que les ressources que le Cameroun a besoin pour mettre les mesures de securite de protection sont enormes alors que cet argent pouvait aider a construire les infrastructures et hopitaux. En tant que voisins et citoyens du monde, on doit travailler ensemble mais neanmoins il faut rappeler aux gouvernements voisins de prendre leur responsabilite..
En realite, si le President Camerounais Son Excellence Paul Biya n'avait pas des tendances de paix, il allait ordonner a son armee de penetrer le territoire Nigerian et poursuivre ces bandits de Boko Haram jusqu'a Abuja avant de replier. Ici aux Etats Unis nous appelons cela "Pre-emptive Strike". A surprise attack that is launched in order to prevent the enemy (Boko Haram) from doing it to you (Cameroun). This is exactly what we are witnessing right now in Syria. You go to the source and strike there.
Terrorists will never deter anyone from their way of life. Camerounians and all his inhabitants, expats, investisseurs et supporteurs, on va continuer d'oeuvrer a faire du Cameroun un beau pays et a emerger selon le plan gouvernemental sans hesitation.
Je voudrais aussi terminer avec ces mots: A la suite de l'attentat au siege de Charlie Hebdo, le President Francais Francois Hollande avait dit: "Enfin, nous devons etre nous meme conscients que notre meilleure, c'est notre UNITE, l'UNITE de tous nos concitoyens face a cette epreuve. Rien ne peut nous divivser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous separer".
Merci et bon courgage a tous,
Air Force One.
Steph.k a écrit:Bonjour à tous,
j'espère que le monde occidental dans sa lutte contre le terrorisme prendra conscience qu'il faut aussi se pencher sur l'éradication de BH et des différents groupes qui émergent de plus en plus en Afrique............
Le monde occidental ne combat pas le terrorisme, il le nourrit ........................... la plupart de nos dirigeants devraient être devant la CPI !
tybreizh a écrit:Steph.k a écrit:Bonjour à tous,
Le monde occidental ne combat pas le terrorisme, il le nourrit ........................... la plupart de nos dirigeants devraient être devant la CPI !
hum le raccourcit est un peu facile................ J'ai été habitué à mieux de ta part .
tybreizh a écrit:Steph.k a écrit:Bonjour à tous,
Hello
Pas besoin detre expert en geopolitique pour le savoir ... Les occidentaux ont soit crée , nourrit ou contribué a expansion du terrorisme tout ceci au nom des interets strategiques .
Je vous rappelle que la Lybie etait un pays stable et riche avant que la France et Uk decident de la detruire .
Je vous rappelle que les cadres du reseau Alquai da ont ete formés par la CIA pour combattre les russes en Afganistan .
Je vous rappelle quil yavait pas de terrorisme en Irak , l'Irak de Sadam Hussein etait un pays prospere et tres riche et la stabilité y regnait .
Au nom de la speudo "democratie" et des interets ,on a transformé ce pays en champs de ruine .
Je vous rappele que le groupe Etat Islamique nexistait pas avant la crise Syrienne , les candidats au Jihad allaient par milliers en Syrie et etaient encouragés par les occidentaux , cest seulement lorsquils se sont rendus compte d'un possible retour au pays de ces combats quils ont compris la grosse bourde , helas trop tard .
L'arroseur arrosé .
Over_the_world a écrit:tybreizh a écrit:Steph.k a écrit:Bonjour à tous,
Hello
Pas besoin detre expert en geopolitique pour le savoir ... Les occidentaux ont soit crée , nourrit ou contribué a expansion du terrorisme tout ceci au nom des interets strategiques .
Je vous rappelle que la Lybie etait un pays stable et riche avant que la France et Uk decident de la detruire .
Je vous rappelle que les cadres du reseau Alquai da ont ete formés par la CIA pour combattre les russes en Afganistan .
Je vous rappelle quil yavait pas de terrorisme en Irak , l'Irak de Sadam Hussein etait un pays prospere et tres riche et la stabilité y regnait .
Au nom de la speudo "democratie" et des interets ,on a transformé ce pays en champs de ruine .
Je vous rappele que le groupe Etat Islamique nexistait pas avant la crise Syrienne , les candidats au Jihad allaient par milliers en Syrie et etaient encouragés par les occidentaux , cest seulement lorsquils se sont rendus compte d'un possible retour au pays de ces combats quils ont compris la grosse bourde , helas trop tard .
L'arroseur arrosé .
Ne nous en dit pas plus j'ai cerné le personnage et je ne rentrerai pas dans ce jeu .........
Cozarys a écrit:etc… (et je vais taire plusieurs autres afin d'éviter des problèmes).
Bonjour à tous. Le sujet de ce fil n'est pas de désigner tel ou tel responsable dans l'émergence et la prospérité de ces bandits internationaux. C'est un débat stérile, ignorant, inapproprié. Moi-même ai un avis personnel, précis et référencé sur la question mais je n'en fais pas cas. Donc, merci de prendre note des balises lumineuses, faute de quoi l'avion au décollage va se crasher (discussion fermée) et ce serait dommage car c'est un sujet sérieux et important. Si vous avez des opinions géopolitiques, exprimez-les sur vos comptes fcbk et twitter.
Je recentre :
1 - importance de la mobilisation civile contre la menace,
2 - cohésion, solidarité, patriotisme,
3 - identification juste de la menace (se méfier des extrémismes et manipulateurs),
4 - poursuite de la construction vitale,
5 - cette guerre est de nature inédite, il s'agit donc d'inventer une réaction adaptée.
Au cas probable où vous n'avez pas compris le message, j'écrirai en russe, ce sera plus percutant.
Merci pour la contribution. Je savais a priori que cette discussion n'allait pas bien terminer et d'ailleurs j'avais noter ceci dans ma petite pensee d'expertise. C'est tres facile de perdre son sense d'humilite et devenir arrogant avec certains propos hors sujets. Je sais aussi que nous tous sommes concernes par ce probleme de terrorisme et je comprends le frère et la colere qui le frustre. Au dela de tout ce qu'il pense, il doit savoir et comprendre comment le monde fonctionne. Les emotions ou quelques lignes de lectures par ci par la ne suffissent pas pour comprendre comment ce monde fonctionne. Moi en tant qu'expert en securite, je ne peux meme pas aborder le problem de terrorisme ici en profondeur.
Malgre nos divergences d'idees et points de vue, ne lachez pas car c'est dans les differences qu'on pourra aussi elargir nos pensees.
"Le Patriotisme, c'est l'amour des siens, le Nationalisme c'est la haine des autres". Soyons les bons patriots.
Bonne journee a tous et bon courage.
Air Force One.
Cela s'appelle une pirouette
Si tu penses que l'occident lutte contre le terrorisme, quels sont leurs faits?
Putin a fait plus de mal à l'EI en 3 semaines que le reste de l'occident en 2 ans..........
tybreizh a écrit:Cela s'appelle une pirouette
Putin a fait plus de mal à l'EI en 3 semaines que le reste de l'occident en 2 ans..........
j'ai mon opinion sur la question et étant de nature optimiste je me permet d'avoir un peu d'espoir pour le genre humain. Poutin ne fait aucun mal à l'EI il bombarde les opposants de Bachar El Assad pour tenter de le maintenir au pouvoir. tout les deux on en commun une chose il mettent en prison ceux qui contestent leur régime, 200 000 dans les prisons syrienne et plus de 700 000 en Russie et je tairai ce qui se passe dans ces camps de concentration nouvelle version ...........
Steph.k a écrit:tybreizh a écrit:Cela s'appelle une pirouette
j'ai mon opinion sur la question et étant de nature optimiste je me permet d'avoir un peu d'espoir pour le genre humain. Poutin ne fait aucun mal à l'EI il bombarde les opposants de Bachar El Assad pour tenter de le maintenir au pouvoir. tout les deux on en commun une chose il mettent en prison ceux qui contestent leur régime, 200 000 dans les prisons syrienne et plus de 700 000 en Russie et je tairai ce qui se passe dans ces camps de concentration nouvelle version ...........
#######
lol lol mdr .
Jai limpresion de lire France24 ou RFI ou le Monde. je vous invite a varier les sources dinformations , ca permet davoir un autre angle de vue
Ce nest un secret pour personne , seul Poutine est pragmatique , Constant et Realiste .
Les autres font juste dans la communication et les grand discours.
Over,
Vous pouvez passer votre journée à zapper 50 chaines de télévisions, et chacune raconte ce que le grand chef veut.
Steph, je suis désolé mais vous m'aviez habitué à beaucoup mieux...
Je suis obligé de recentrer le fil : la lutte, sur le plan citoyen, contre Boko Haram (= la pourriture humaine qui menace le Cameroun et risque de diviser ses habitants.)
Vous voulez vous disputer ? Allez-y... Vous vous rendez complices du terrorisme et des menteurs de haute voltige qui raffolent des perroquets et des moutons.
Il existe deux arènes d'expression : le privé et le public.
Dans le privé, vous avez le "droit" de vous défouler sur tout ce que vous voulez.
Dans le public (ce site), c'est différent. C'est sérieux.
Merci.
Eureka Del Campo a écrit:Over,
Vous pouvez passer votre journée à zapper 50 chaines de télévisions, et chacune raconte ce que le grand chef veut.
#####
Ceci a un impact sur la vision du monde de lAfricain Francophone .
effectivement mieux vau taire l'atrocité des camps nouvelle version 2.0
700 000................. 700 000 opposants russes au goulag ( c'est à partir de 3 000 000 que l'on trouve cela trop gros!?)
200 000............................ la guerre ne doit pas être aussi intense pour pouvoir s'occuper d'autant de bouches à nourrir, le boucher Assad ne les massacre pas?
ni Assad, ni Poutine n'ont transformé l'Irak, la Lybie en véritables enfer....................Bush et Sarko, oui
tiens moi au courant des bulletins info de BFM TV (je n ai pas la tv) , je suis à la recherche de nouveaux humoristes!
plus sérieusement que fait l'occident contre le terrorisme?..............
Over_the_world a écrit:Steph.k a écrit:tybreizh a écrit:Cela s'appelle une pirouette
#######
lol lol mdr .
Jai limpresion de lire France24 ou RFI ou le Monde. je vous invite a varier les sources dinformations , ca permet davoir un autre angle de vue
Ce nest un secret pour personne , seul Poutine est pragmatique , Constant et Realiste .
vouloir imposer ton point de vue à qui veut bien l'entendre est une chose, essayer de me convaincre d'adhérer aux idées de ce grand démocrate qu'est Poutine ( sourire ) risque d'être un peu plus compliqué, mais bon chacun est libre de penser ce qu'il veut ...........
tybreizh a écrit:Steph.k a écrit:tybreizh a écrit:Cela s'appelle une pirouette
effectivement mieux vau taire l'atrocité des camps nouvelle version 2.0
700 000................. 700 000 opposants russes au goulag ( c'est à partir de 3 000 000 que l'on trouve cela trop gros!?)
200 000............................ la guerre ne doit pas être aussi intense pour pouvoir s'occuper d'autant de bouches à nourrir, le boucher Assad ne les massacre pas?
ni Assad, ni Poutine n'ont transformé l'Irak, la Lybie en véritables enfer....................Bush et Sarko, oui
tiens moi au courant des bulletins info de BFM TV (je n ai pas la tv) , je suis à la recherche de nouveaux humoristes!
plus sérieusement que fait l'occident contre le terrorisme?..............
drôle façon de débattre cela me laisse perplexe ...................
Steph.k a écrit:Over_the_world a écrit:Steph.k a écrit:
#######
lol lol mdr .
vouloir imposer ton point de vue à qui veut bien l'entendre est une chose, essayer de me convaincre d'adhérer aux idées de ce grand démocrate qu'est Poutine ( sourire ) risque d'être un peu plus compliqué, mais bon chacun est libre de penser ce qu'il veut ...........
Je n'impose rien du tout, mais on m'impose dans mon propre pays cette version "démocrate".
Bonjour à tous,
S'il vous plait évitons de discuter politique sur le forum.
Cozarys a écrit:Il existe deux arènes d'expression : le privé et le public.
Dans le privé, vous avez le "droit" de vous défouler sur tout ce que vous voulez.
Dans le public (ce site), c'est différent. C'est sérieux.
Merci.
Comme le dit Cozarys, échangeons plutôt sur le plan citoyen.
Bonne continuation,
Bhavna
Cozarys a écrit:Steph.k a écrit:tybreizh a écrit:Cela s'appelle une pirouette
...........
Steph, je suis désolé mais vous m'aviez habitué à beaucoup mieux...
mais je ne suis pas là pour satisfaire l'égo des uns et subir les railleries des autres. J'exprime mon opinion sur un sujet de discussion comme il se doit sur un forum public .............!
"Je savais déjà qu’il ne comprenait pas grand-chose à la politique internationale,". Je ne peux pas permettre a une personne je ne sais d'ou il vient d'emettre des propos pareil a mon President. Tres ridicule de dire que President Obama ne comprend rien de la politique internationale est absurde et tres ridicule. Over_the_world je pense que vous pouvez faire mieux de ne pas transferer ce genre de pauvre pensee. Je vais le challenge dans son facebook.
A bientot,
Air Force One
Air Force One a écrit:"Je savais déjà qu’il ne comprenait pas grand-chose à la politique internationale,". Je ne peux pas permettre a une personne je ne sais d'ou il vient d'emettre des propos pareil a mon President. Tres ridicule de dire que President Obama ne comprend rien de la politique internationale est absurde et tres ridicule. Over_the_world je pense que vous pouvez faire mieux de ne pas transferer ce genre de pauvre pensee. Je vais le challenge dans son facebook.
A bientot,
Air Force One
Bonjour,
Vous êtes un bon patriote américain. Vous supportez votre président. J'espère que ce dernier vous le revaudra.
Je vous remercie beaucoup de "challenger" en dehors, ce site n'est pas un ring de boxe.
Merci de m'informer de cet attentat qui n'a pas fait la une des journaux français. Je suis partagé entre le manque d'information sur ce qui se passe ailleurs et le trop d'informations sur ce qui se passe en France. Le but du terrorisme étant de terroriser, les médias devraient éviter la publicité de ces attentats qui finalement sert les terroristes...Pour ceux qui souhaitent se rendre au Cameroun, il semble que les attestations d'hébergement chez des particuliers sont controlées plus sérieusement .
Bonjour Navigateur,
Je ne sais pas s'il faut être renseigné, actuellement le danger est partout. (Faire l'autruche a l'avantage de ne pas polluer nos opinions)
En parler, c'est leur faire de la publicité qu'ils ne méritent pas.
Bonne journée
NAVIGATEUR a écrit:Merci de m'informer de cet attentat qui n'a pas fait la une des journaux français. Je suis partagé entre le manque d'information sur ce qui se passe ailleurs et le trop d'informations sur ce qui se passe en France. Le but du terrorisme étant de terroriser, les médias devraient éviter la publicité de ces attentats qui finalement sert les terroristes...Pour ceux qui souhaitent se rendre au Cameroun, il semble que les attestations d'hébergement chez des particuliers sont controlées plus sérieusement .
bonsoir Navigateur,
oui je confirme je dois me rendre prochainement au Kamer et les attestations d'hébergement doivent obligatoirement être délivrés par la mairie du lieu d'habitation de l'hôte et n'ont plût au commissariat du coin .............
Salut à tous!!!
Le monde évolue... Mais la roue ne fait que tourner.
Il ne sert à rien d'accuser un tel ou un tel autre car "tous" nous sommes coupables... S'il y avait pas des intérêts égoïstes à l'intérieur de nos propres peuples l'extérieur ne pourrai pas foutre le désordre... Donc au final ce que moi je choisis de voir c'est que malgré l'apport "néfaste" de l'extérieur, le problème c'est l'intérieur et la solution l'intérieur encore plus je rejoins donc certain ici en disant qu'il fait rester unis car la solution est en nous
Bonne journée les amis
William,
La solution est toujours en nous.
Ce sujet est bien trop délicat, pour l'exposer sur ce site.
Bonne journée
Bonjour
Je lis le sujet et il ressemble a un sujet sur lequel je m’étais longuement penche il y a un moment ...
Mais j'ai lu sur deux sujets déjà le '' nous sommes tous responsables'' et ''chacun a sa part de responsabilité''
Non, je ne suis responsable de rien dans ce qui se produit...
A force de clamer la responsabilité collective, ainsi, on dilue très facilement les responsables des situations qui arrivent. Si des personnes doivent prendre des décisions pour que le malheur n'arrivent pas, il faut lui signifier SES manquements et non tenir ma grand-mère responsables pour ses actes.
Bonjour,
La question de la transmission générationnelle des responsabilités est de nature philosophique et éternelle. Mais face au concret, une situation réelle, il faut bien se définir, prendre position.
Perso, ce qu'ont fait ma grand-mère, mon grand-père, mes ancêtres, me concerne aussi. Pour autant, cela ne fait pas de moi un héros ou un salopard.
On ne peut avancer vers la paix qu'en s'ouvrant à la connaissance de l'histoire, de son histoire.
Les camerounais connaissent-ils bien leur histoire ?
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...