Pour la santé, Bogota et Medellin, très bien vraiment, Cartagena bien.
Par contre, c'est un système qui ressemble au modèle des Etats Unis. Sans argent, pas de soins.
Tous les employés sont affiilés obligatoirement au système de santé de base géré par des assurances privées, qui remboursent à environ 70%. Le système est assez rigide, tous les frais doivent être d'abord validés par des médecins de l'assurance, qui bien sûr essayent de limiter au maximum les couts. Je connais une jeune fille hospitalisée pour une appendicite, qui a été renvoyée chez elle le jour de l'opération. Elle a fait une infection post opératoire, a du retourner aux urgences 2 jours après, ce qui a occasionné finalement plus de frais que s'ils l'avaient gardée en observation deux nuits. Les temps d'accès aux soins sont longs également. Les rendez vous avec des spécialistes prennent souvent plusieurs mois.
Ceux qui ont un salaire correct payent pour un système dit de "médecine pré-payée". C'est en fait une assurance complémentaire qui vient couvrir plus completement. On a accès à un plus grand réseau d'hopitaux et cliniques, et en particulier aux meilleurs établissements, et à une panoplie de soins plus large. Les prises de rendez-vous sont aussi plus rapide et les soins de meilleure qualité.
Enfin il y a le système d'assurances complètement privées, En général on peut aller voir le médecin que l'on veut, les prises de rendez-vous sont instantanées ou presque, c'est vraiment le meilleur accès aux soins sans contrainte. Mais c'est cher.
Le système éducatif très similaire au système des Etats Unis. Il y a le système public, déficient, et le système privé, très variable, mais qui peut être très bon, en y mettant le prix. Dans un bon établissement privé d'enseignement de base, il faut compter environ 1,5 millions de pesos par mois (environ 500 USD) pour un établissement de très bonne qualité, cela peut monter jusqu'à 1000 USD par mois. Il faut en général ajouter des frais d'inscription annuels en plus de la scolarité. Les universités privées sont chères également. Les universités publiques sont en général mal équipées, mais peuvent être d'un très bon niveau, comme l'Universidad Nacional de Bogota, qui est le meilleur établissement d'enseignement supérieur de Colombie. Mais le concours d'entrée est très difficile.
Oui évidemment! Même une bonne somme, pour l'achat d'une maison ou louer un appartement ailleurs, visa si jamais, etc.
Et pour ce qui est de l'éducation, des médecins, c'est bien là-bas? Je parle surtout de Bogotá, Medellín et Cartagena.