pourquoi je vais quitter la tunisie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Victimes collatérales de la révolution, les couples mixtes font leurs bagages : http://www.webdo.tn/2015/12/11/victimes … s-bagages/
Loumat a écrit:Victimes collatérales de la révolution, les couples mixtes font leurs bagages : http://www.webdo.tn/2015/12/11/victimes … s-bagages/
Pas que des "étrangères" ; toutes les tunisiennes sont concernées, uniquement quelques unes ont le CHOIX de rester ou partir (bi-nationalité)
Ma sœur est française et a exactement le même problème, sauf, qu'elle habite la Bottière, un quartier de Nantes, (France) et j'ai moi refusé d'y passer 1 semaine en octobre craignant pour la voiture la nuit....
apparemment je ne suis plus le seul à vouloir partir,
bellino,quand je suis arrivé ici il y a bientôt 5 ans, j'étais comme vous,je n'avais aucune envie de repartir,je m'y sentais si bien et je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes voulaient partir.
Donc attendons 5 ans et nous verrons si votre jugement ne change pas.
Au vue des événements actuels ,la Libye est une cocotte minute qui ne va pas tarder à sauter,ce n'est pas moi qui le dis,mais le premier ministre VALLS ,il faut s'attendre à une intervention en Libye ce qui ne va certainement pas arranger la situation ici .
Ce qui est bizarre c'est que j'ai quitté la France à 50% à cause de l'insécurité, je suis ici depuis 3 ans et je n'ai jamais senti cela ici, pourtant des quartiers bizarres à Tunis j'en ai fait, je n'ai jamais été ennuyé, ni mon épouse qui a 4 sœurs et ne m'ont jamais parlé de cela, pourtant elle n'habitent pas toutes à la Marsa...
Nougatine, quand je suis venu ici tout le monde partait et les autres me disaient n'y va pas!
Heureusement je ne les ai pas écouté, jamais eu un problème...
Quant à la Lybie et à Valls si il y du gros grabuge je préfère être ici qu'en France, que Valls s'occupe déjà des zones de non droits en France il y en a dans chaque ville de France, pas besoin d'attendre l'explosion de la Lybie, la France est pourrie de l'intérieur mais ça faut pas le dire....
nougatine2015 a écrit:apparemment je ne suis plus le seul à vouloir partir,
bellino,quand je suis arrivé ici il y a bientôt 5 ans, j'étais comme vous,je n'avais aucune envie de repartir,je m'y sentais si bien et je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes voulaient partir.
Donc attendons 5 ans et nous verrons si votre jugement ne change pas.
Au vue des événements actuels ,la Libye est une cocotte minute qui ne va pas tarder à sauter,ce n'est pas moi qui le dis,mais le premier ministre VALLS ,il faut s'attendre à une intervention en Libye ce qui ne va certainement pas arranger la situation ici .
vous avez raison mais je n'attends pas 5 ans je pars dans 3 mois car cela passe ou casse !
le regard des jeunes surtout changent de plus en plus et cela n'est pas bon et nous détestent ...
les anciens oui sont super et n'ont pas changés
mes amis de tunis me disent que j'ai raison (pourtant tunisiens)
cela rappelle l’Algérie quand les gens voulaient rester ...on a vu la suite
tout peux aller vite je ne l'espère pas
il est certain que j'ai un projet en Espagne et pars là bas ou est ma famille
ceux qui disent l'insécurité est la même partout , non pas du tout! le contexte est différent!
ici la Libye cocotte minute à 70 km et 6000 tunisiens partis faire le djihad et cela continue...
56% pour la charia et j'en passe ...
il y a 5 ans moi aussi je ne pensais pas comme cela
les faits sont là et il ne faut pas faire l'autruche
chacun fait ce qu'il veut ,mais ce n'est plus la Tunisie que j'ai connue et aimée
de plus à Djerba plus rien un manque de culturel certain, même le golf est déserté ou j'avais une vie associative , pas de sortie possible intéressante , la liste est longue
bilan négatif un grand dommage mais réaliste
bonsoir aatist,
je viens de lire à l'instant sur business news que la tunisie attend 10000 touristes iraniens pour cet été,ça va certainement aider un peu le tourisme, mais à mon avis encore une raison de plus de ne pas rester plus longtemps,les hotels hallals vont se developper, le tourisme européen est mort et bien mort.
la monnaie iranienne,le rial n'etant pas exportable,ce n'est surement pas cela qui va faire rentrer des devises dont à besoin le pays,ils sont devenus completement fous.
nougatine2015 a écrit:bonsoir aatist,
je viens de lire à l'instant sur business news que la tunisie attend 10000 touristes iraniens pour cet été,ça va certainement aider un peu le tourisme, mais à mon avis encore une raison de plus de ne pas rester plus longtemps,les hotels hallals vont se developper, le tourisme européen est mort et bien mort.
la monnaie iranienne,le rial n'etant pas exportable,ce n'est surement pas cela qui va faire rentrer des devises dont à besoin le pays,ils sont devenus completement fous.
En effet le tourisme est mort pour 2016 confirme par là ministre
Les touristes vont éviter les pays arabes d'Afrique du nord et Turquie
Nouvelles menaces sur les avions etc
Et d'ici 2017 qui peu prédire ce qui se passera
La Tunisie du reste cherche d'autres ressources. Pour remplacer le tourisme défaillant
10000 iraniens en Tunisie, ça ressemble à une blague quand on imagine le trajet qu'ils auront à parcourir et surtout quand on sait qu'ils sont de confession chiite..........???
Aghir a écrit:10000 iraniens en Tunisie, ça ressemble à une blague quand on imagine le trajet qu'ils auront à parcourir et surtout quand on sait qu'ils sont de confession chiite..........???
Et qu'un intellectuel local m'a dit un jour que les chiites c'était pire que les juifs...alors qu'au départ il n'y avait que des chiites (avant la sunna) je m'interroge!!
Bonsoir,
pour faire simple,après la mort de Mahomet,la question de sa succession se pose...et les Chiites croient que Mahomet a désigné Ali,son gendre,comme successeur...Et donc,ils veulent une lignée héréditaire...
Les sunnites eux désignent un calife,Abou Bakr....
Après de nombreux rebondissements,et une guerre civile musulmane,la fitna,et la bataille de Kerbala,ou les chiites sont écrasés,la séparation est consommée,c'est le schisme....
Les sunnites s'appuient sur la sunnah, la tradition du Prophète,et l’imam est un pasteur nommé par d'autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière,mais il n'y a
pas de clergé.
Les chiites eux considèrent l’imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu.C'est pourquoi il y a un clergé structuré.
C'est très simplifié,vraiment très,mais "en gros",c'est ça....
http://www.lemonde.fr/ete-2007/article/ … 81732.html
merci bcp bcp pour ton lien Aliboron, c'est vraiment très intéressant
bigouden a écrit:Aghir a écrit:10000 iraniens en Tunisie, ça ressemble à une blague quand on imagine le trajet qu'ils auront à parcourir et surtout quand on sait qu'ils sont de confession chiite..........???
Et qu'un intellectuel local m'a dit un jour que les chiites c'était pire que les juifs...alors qu'au départ il n'y avait que des chiites (avant la sunna) je m'interroge!!
pire que les Juifs dans quel sens
du reste ça manque un clergé pour les Sunnites,là n'importe qui peut s'autoproclamer "imam"
ou "calife"
bellino a écrit:Et l'angelus... (Alain Souchon)
L'hypothèse rassurante....
fab.online a écrit:du reste ça manque un clergé pour les Sunnites,là n'importe qui peut s'autoproclamer "imam"
ou "calife"
Les Ayatollahs,les Mollah,c'est mieux ?
Allez, j'fais dans la chanson aujourd'hui😊
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues de Temples de Synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées
Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers
Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Barouh hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller
Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne
Alain Souchon
il y a quand meme une hierarchie (l'idéologie c'est autre chose)
de toute façon je ne pense pas qu'ils soient disposés à se défaire
de la religion alors votre reflexion est quelque peu stupide
même si vous vous êtes athé (c'est votre choix) des personnes ont
besoin de croire en quelque chose,...
fab.online a écrit:il y a quand meme une hierarchie (l'idéologie c'est autre chose)
de toute façon je ne pense pas qu'ils soient disposés à se défaire
de la religion alors votre reflexion est quelque peu stupide
même si vous vous êtes athé (c'est votre choix) des personnes ont
Vous vous adressez à qui ? À vous même peut-être, pcq jusqu'à présent ce sont vos réflexions que je trouve stupides😕
fab.online a écrit:même si vous vous êtes athé (c'est votre choix) des personnes ont
"Heureux les simples d'esprit..."Crédules naïfs,candides ingénus....
Si c'est pour moi (athé ), sur le papier je suis catho à ma naissance ( baptême), puis musulman (mariage) mais dans les faits je peux marcher tête haute pour la vie que j'ai mené vis à vis de bons chrétiens et musulmans.
En effet aller à la messe ou à la mosquée 500 fois par an, n'ont jamais fait un bon croyant, le comportement de tous les jours est primordial, il y en a beaucoup qui sont croyants vis à vis des autres...
fab.online a écrit:bigouden a écrit:Aghir a écrit:10000 iraniens en Tunisie, ça ressemble à une blague quand on imagine le trajet qu'ils auront à parcourir et surtout quand on sait qu'ils sont de confession chiite..........???
pire que les Juifs dans quel sens
du reste ça manque un clergé pour les Sunnites,là n'importe qui peut s'autoproclamer "imam"
ou "calife"
Ca m'avait été dit avec un tel dédain que j'en ai conclu que l'intéressé ne les aimait pas (les juifs)...quand au clergé vous avez raison chez les chiites on ne peut pas dire n'importe quoi tout comme dans les autres religions structurées au risque de se faire remonter les bretelles... c'est pour cela que chez les sunnites n'importe quel illuminé ou manipulateur peut se faire élire imam et propager sa propre interprétation des textes d'où les dérives constatées, hélas!
Aliboron a écrit:fab.online a écrit:même si vous vous êtes athé (c'est votre choix) des personnes ont
"Heureux les simples d'esprit..."Crédules naïfs,candides ingénus....
ah bon les gens croyants sont pour vous des simples d'esprits
je ne parle même pas pour moi même si je ne me considère pas comme une simple d'esprit
venez discutez avec les prêtres de l'eglise de Tunis,je pense qu'ils sont
bien loin d'être des simples d'esprits ....
je dirais même qu'ils ont un niveau intellectuel largement au dessus de la moyenne
bigouden a écrit:chez les chiites on ne peut pas dire n'importe quoi tout comme dans les autres religions structurées au risque de se faire remonter les bretelles...
Demandez a Salman Rushdie.... Une fatwa peut décider de votre vie ou de votre mort !
fab.online a écrit:ah bon les gens croyants sont pour vous des simples d'esprits
je ne parle même pas pour moi même si je ne me considère pas comme une simple d'esprit
je dirais même qu'ils ont un niveau intellectuel largement au dessus de la moyenne
Par rapport a "certaines" de leurs ouailles.....C'est certain !
Aliboron a écrit:bigouden a écrit:chez les chiites on ne peut pas dire n'importe quoi tout comme dans les autres religions structurées au risque de se faire remonter les bretelles...
Demandez a Salman Rushdie.... Une fatwa peut décider de votre vie ou de votre mort !
C'était une décision collective donc dans le respect de la hiérarchie et prononcée au plus haut niveau pas par le mollah..sson du bled...quant à la sanction par elle même elle est commune à toutes les obédiences de l'Islam, le coran alternatif aurait dit Coluche...
Aliboron a écrit:fab.online a écrit:je dirais même qu'ils ont un niveau intellectuel largement au dessus de la moyenne
Les prêtres ordonnés au séminaire, que j'ai fréquenté, avaient un niveau de bac+5 ou 6 et même si vous quittiez le petit séminaire en quatrième par exemple vous arriviez dans le public avec un ou deux ans d'avance: chez les curés on apprend, en fait on ne fait que ça à l'internat 17 heures sur 24!
Bien sur un des pretres de Tunis a fait le petit séminaire,a été ordonne diacre à 14 ans (le plus jeune ,ils ont du demandé l'autorisation au Vatican) et aprés 5 ans de séminaire.
l'autre est médecin de formation,donc ces années au séminaire ont été moins longues.il a enseigné au séminaire pendant quelques années.
Mis a part le fait qu'ils parlent et écrivent plusieurs langues couramment (ils sont argentins)
ils ont un sacré niveau
je rajouterais meme que les Soeurs Blanches en Tunisie font un travail humanitaire exceptionnel auprés des familles tunisiennes nécessiteuses.
Aliboron a écrit:fab.online a écrit:ah bon les gens croyants sont pour vous des simples d'esprits
vous êtes d'une stupidité !
Monsieur " je sais tout,je detiens la vérité absolue"
je reste poli,on est sur un forum
Fab. je ne remets pas en cause votre jugement sur ces prêtres Tunisois sans doute érudits mais le niveau d'études ne fait pas l'intelligence.
Et en Tunisie nous sommes bien placés pour le savoir😁
bonjour
je croyais que ce forum était pourquoi je quitte la Tunisie !!! de la à parler de l'intellect des prêtres et de savoir le niveau de culture des croyants ou non .. ça me laisse perplexe bien sur chacun a le droit d'exprimer ses opinions mais la le débat vole très bas !! ceci étant peut être aussi le début de la réponse !!! bonne journée quand même
PS : je ne me retrouve pas du tout dans toutes les critiques à l'encontre de la Tunisie et des tunisiens en général mais bon je ne suis sûrement pas au niveau !!!
maryvoyages2 a écrit:Fab. je ne remets pas en cause votre jugement sur ces prêtres Tunisois sans doute érudits mais le niveau d'études ne fait pas l'intelligence.
Et en Tunisie nous sommes bien placés pour le savoir😁
Ecoutez que certains ne soient pas croyants c'est leur droit mais de là à traiter
les gens de simple d'esprit parce qu'ils le sont ,il y a quand même des limites
Pour qui vous prenez vous
tgv13 a écrit:bonjour
je croyais que ce forum était pourquoi je quitte la Tunisie !!! de la à parler de l'intellect des prêtres et de savoir le niveau de culture des croyants ou non .. ça me laisse perplexe bien sur chacun a le droit d'exprimer ses opinions mais la le débat vole très bas !! ceci étant peut être aussi le début de la réponse !!! bonne journée quand même
PS : je ne me retrouve pas du tout dans toutes les critiques à l'encontre de la Tunisie et des tunisiens en général mais bon je ne suis sûrement pas au niveau !!!
d'où mes martinets qui volent très bas sur avez-vous envie de discuter de tout et de rien
bonne journée sous un beau soleil
tgv13 a écrit:bonjour
d'autant plus que ce qui critiquent ne sont parfois même pas résidents en Tunisie
Hé calmez-vous fabonline, que se passe-t-il, votre restaurant préféré a fermé, le centre commercial n'ouvrira pas comme prévu ??? 😆
voila presque 5 ans que je vis en Tunisie , le pays a t'il changé ? cela dépend des liens que l'on tisse ... mes commerçants sont fabuleux ... par contre les artisans sont épouvantables ... même ceux des commerces de pointe ( apple ) des rendez vous non tenus , des réparations aproximatives de rideaux , maçon bricoleurs , propreté du pays lamentable ... vais je partir ? je réfléchi ... je connais un peu la Grèce ... ça me tente ... et donner un coup de main aux associations qui prennent en charge l'aide aux réfugiés
fab.online a écrit:tgv13 a écrit:bonjour
d'autant plus que ce qui critiquent ne sont parfois même pas résidents en Tunisie
une boule de cristal , c'est formidable de pouvoir extrapoler où nous sommes
moi, je suis à Marseille té sur le quai des Belges, entrain d'acheter du poisson
oui "PLANIER" pourquoi pas si la discussion ne consiste pas à s'épancher sur ses états d'ame (même si on peut quand même de temps en temps !!! )
Bonjour,
Je ne sais pourquoi cette discussion
Personne ne t'as posé la question , "pourquoi tu quittes la Tunisie"
"il ne faut pas se voiler la face,le pays est en pleine régression,la pauvreté s'installe,les cambriolages vont augmenter,c'est un tableau peut être un peu noir"
Donc, à ton avis un parisien doit quitté le 11ème arrondissement, et un irakien doit quitter sa ville natale, .......
Comme ça on vit comme le nomades, au lieu de chercher le bon climat, on cherche la sécurité.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...