ça va pas t'aider, mais ça va permettre aux autres lecteurs de ne pas chercher ce qu'est la dyspraxie chez l'enfant précoce parce que moi du coup j'ai cherché :
La Dyspraxie chez l'enfant précoce : La dyspraxie est un trouble des apprentissages encore très méconnu. L'enfant ne peut pas se contenter de savoir ("je sais"), mais il doit être capable de faire pour aller au bout d’une tâche ("je sais faire"). C’est une difficulté au niveau du savoir-faire et de la mise en place de stratégie. Une tâche complexe doit être décomposée en une successions de tâches plus simples.
La dyspraxie est un trouble qui ne se constate pas directement. La verbalisation est la première chose que l’on perçoit chez une personne. Si elle a du mal à s’exprimer, on le remarque immédiatement. A l'inverse, l'enfant précoce dyspraxique présente un excellent niveau de compréhension langagière, un vocabulaire recherché. Il s'exprime très bien. L'enfant a parfaitement compris ce qu'il faut faire mais il a des difficultés à exécuter ce qu’on lui demande. La dyspraxie provoque une importante difficulté mais rarement un échec dans l'exécution. L'enfant finira par réussir mais par des chemins détournés. Les parents ou ceux qui accompagnent l'enfant confondent encore trop souvent la dyspraxie avec un trouble affectif et attribuent les difficultés à une mauvaise volonté ou une provocation.
La dyspraxie peut effectivement entraîner des troubles affectifs surtout si elle n'est pas détectée. Un enfant dyspraxique qui entend souvent « tu le fais exprès, tu te fiches de moi » alors qu'il fait de son mieux ressent un fort sentiment d'injustice, une souffrance et un grand mal-être. Cette souffrance est encore plus exacerbée chez l’enfant précoce car la précocité masque la dyspraxie. L'enfant précoce dyspraxique est très sensible, il a des difficulté à gérer ses émotions. Il fonctionne comme une éponge dans les émotions et comprend rapidement le fonctionnement affectif de l'autre, il est capable de cerner avec finesse la personne avec laquelle il échange.
La dyspraxie, de manière générale, est un trouble du geste qui affecte l'habileté et la réalisation de certaines activités. C’est une dissociation entre la verbalisation qui est plus développée, et le raisonnement perceptif visuo-spatial moins performant.
La dyspraxie entraîne des difficultés dans la vie quotidienne. L'enfant a du mal à faire. Il a du mal à se lever, à s’habiller, à aller prendre le bain. Il faut toujours être derrière lui pour l'accompagner et l'inciter. La dyspraxie est toujours accompagnée d'une dysgraphie plus ou moins prononcée. L'enfant a du mal à écrire. Il a des difficultés dans le geste fin, le graphisme, la motricité fine. Il a des bonnes idées mais a du mal à écrire, à former les lettres à l'école primaire puis au collège et au lycée à les agencer en plan structuré. Or, à l’école, tout passe par l’écrit. Il ne va pas finir l’exercice à cause d'une lenteur graphique alors qu’il connait la réponse.
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