PEL-CEL-Liv. A -Faut-il les fermer ou les garder et les déclarer an.?

Bonjour à tous,

Ma question est assez simple, j'avais un RDV ce matin avec mon banquier.

Ce dernier m'a assuré que d'après le bulletin officiel des impôts "5 i 3 05"
Les intérêts annuels du Livret A, Plan d'Epargne Logement (PEL) et CEL sont imposables en Allemagne chaque année.

Mon banquier m'a donc vivement conseillé de fermer tous ces comptes avant de venir m'installer en Allemagne.
Je prévois de venir à partir de l'été prochain

J'avoue que pour le Livret A et le CEL vu ce que cela rapporte très peu d'intérêts cela ne me pose aucun problème mais concernant le PEL je trouve
ça dommage car plus de 2% sans "risque" c'est devenu rare de nos jours et je sais que les intérêts en Allemagne sont bien plus faibles qu'en
France.

Alors ma question s'adresse à tous les français qui ont déjà passé le pas de l'expatriation. Avez-vous fermé vos comptes en France? Qu'avez-vous
garder? Déclarez-vous vos intérêts issus de vos comptes français au fisc allemand chaque année?

Merci pour vos lumières :)

tu doit savoir que depuis un an ,il y a un exchange d'information automatique des comptes non-résident entre les pays de l'UE  dans le cadre de l'évasion fiscale .  En plus tu devient non résident celas change la fiscalités de certains placement  .  maintenant tu peut garder les comptes ,et les déclarer au fics allemand . Maintenant si tu veut pas les déclarer libre á toi ,mais si tu est pris l'ardoise seras très,très lourde . jean  luc  ;)

Bonjour,

Oui, c'est imposé comme du capital en Allemagne. Je viens d'en faire l'amère expérience. Je ne m' attendais pas à ce que ce soit imposable ;-)
Par contre, votre banquier vous propose de faire quoi avec cet argent à la place, à part acheter un appart ou une maison ? Parce que je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent en Allemagne. Si je me trompe, je serais contente de connaitre la meilleure solution de repli...

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

Pour répondre à ta question Jean-Luc, je ne veux nullement frauder bien au contraire, c'est bien pour ça que je me renseigne en amont pour savoir ce qu'il y a le mieux à faire pour le jour où je résiderais en Allemagne.

Karole, pour répondre à votre question, mon banquier me propose de fermer ces comptes (Livret A, CEL) et de souscrire à une assurance vie car apparemment les intérêts ne sont pas imposables annuellement mais uniquement au rachat et là encore ce n'est pas aussi intéressant qu'en France car avant ou après 8 ans en Allemagne la taxation sera la même soit 25-26,5% sur les intérêts bien sûr (Abgeltungssteuer) (en général 25% et 26,5% si on est inscrit à l'église Kirchensteuer) car oui même la dessus on paie l'impôt sur l'église et même si cet impôt sert à payer les crèches (en partie) il pourrait l'appeler autrement car beaucoup de gens se désinscrivent de l'église à cause de ça. Et moi même croyante j'en arrive à me poser la question et je trouve ça triste car j'ai l'impression de revenir à l'époque luthérienne ou Martin Luther luttait contre les catholiques qui réclamaient de l'argent à ces fidèles (les fameuses indulgences). Finalement on revient en arrière je trouve mais c'est un autre sujet. ;) je m'égare  :)

Du coup pour vous donner mon avis personnel, certes il y aura taxation sur les assurances vies mais les taux restent quand même intéressant même après déduction de ces 25% sur les intérêts surtout quand on connaît les taux d'intérêts très faibles en Allemagne.

Après mon banquier me proposait d'investir en France mais j'avoue que ça ne m'intéresse pas car je trouve la fiscalité bien trop complexe et elle change bien trop souvent car chaque pays veut récupérer sa part du gâteau et dès fois certains pays veulent récupérer le gâteau et plus (En référence à la France avec l'histoire récente des prélèvement sociaux qui s'est soldé par une amende pour la France de la commission européenne). Après l'assurance vie est encore un placement je dirais à part donc je pense que si j'en ouvrirais une. Par contre, si je devais investir ça serait en Allemagne dans le pays ou je vis, cela me semble plus simple à beaucoup de niveau.

Bref bien compliqué je trouve tout ça et même si nul n'est censé ignorer la loi, elle est déjà bien compliqué dans un seul pays alors quand on rajoute un pays …

je sait que tu veut pas frauder , tu est seras non résident ,et celas change beaucoup  en matière de fiscalité , et celas complique les choses tu devras  payer en France sur les revenue ,puis les déclarer en Allemagne une deuxième fois ,les impôts déjas payer en France serons déduit des impôts allemand ,avec un justificatif du fisc français . pour l'impôt de l'église tu peut faire un kirchenauftritt á la mairie ou au tribunal selon les länders  http://www.kirchenaustritt.de/ .
Cette impôts est dû á l'histoire du pays ,lors de la sécularisation du clergé par les princes ,ceux ci on crées l'impôt de l'église . pour dédommager le clergé . tu devrais  interroger un steuerbérater  .
impôts français pour les non résidents http://www.expert-invest.fr/tout-compre … ts-en-2014  .
Comme tu vas le voir c'est pas anodin .  jean  Luc ;)

D'accord avec Jean-Luc: la fiscalité française change beaucoup pour les non-résidents. Le problème, c'est que les conseillers bancaires ne la connaissent pas et vous conseillent des produits en vous parlant des avantages franco-français sans se rendre compte que ce n'est plus forcément avantageux lorsque vous êtes résidents à l'étranger. Un bien immobilier en France par exemple, même s'il s'agit de votre résidence principale que vous voulez garder pour votre retour (cas des expatriations de 3-4 ans) sera du jour au lendemain imposé en France comme résidence secondaire.
Juste avant que je déménage en Asie, ma banque m'avait fait ouvrir un PEA. Quelques mois plus tard, ils m'ont contactée pour que je régularise. Ils avaient dû le fermer en catastrophe quand ils se sont aperçu que c'était illégal d'avoir un pea en vivant en Asie !

Bonjour Jean-Luc, Bonjour Karole,

Merci pour vos réponses et désolé de vous répondre bien tardivement.

Merci Jean-Luc pour les infos concernant la "Kirchenaustritt"  ;)

J'aurais une autre question car je vais faire mon déménagement cette année 2016 en Allemagne or j'aurais travaillé à peu près 4 mois en France et le reste de l'année en Allemagne.

Sachant que les impôts en Allemagne sont directement prélevés à la source, je devrais quand même faire ma déclaration en 2017 en France pour 2016. Vous me suivez toujours?  :)
Du coup je me demandais quel formulaire en France il faudra remplir pour dire que j'ai déjà payé mes impôts en Allemagne et pas que la France me fasse repayer des impôts que j'ai déjà payé. Est ce le formulaire 2047?

Après en 2017 je n'aurais plus rien à remplir en France vu que toute l'année je resterais en Allemagne, est ce bien juste?

Et dernière question, si si j'en ai encore une. :)  Pour ceux qui ont gardé leur LIvret A, PEL en France,.... et vu que les intérêts sont imposables en Allemagne d'après ce qui a été dit plus haut, cela veut dire que chaque année vous êtes obligés de remplir la "Steuererklärung" vu qu'en soit ce n'est pas obligatoire quand on est prélevé à la source?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je vous remercie d'avance pour vos lumières  :)

pour le s impôts en France ,je te conseille de regarder ici http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ;sfid=1250 ,á la rubrique "vous quitter la France" et rapproche toi de ton centre des impôts en France . pour la déclaration d'impôts  ,tu a toujours intérêt de la faire car l'état encaisse un surplus de 8 milliards d'impôts , alors tu comprend pourquoi il fait pas de pub pour la déclaration https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … taxes.html  .

c'est le formulaire 2042 2042rn  pour toi . le formulaire 2047 concerne seulement si tu avais des revenues étrangers avant ton départ . tu dois déclarer du1 janvier jusqu'à la date de départ  aprés celas les regarde plus.   jean  Luc ;)