Menu
Expat.com

Évolution des services bancaires en Allemagne

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux en Allemagne. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires en Allemagne :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées en Allemagne? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement en Allemagne? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu’expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié en Allemagne ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés en Allemagne.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

pierrotdu68

On critique souvent que l'Allemagne est en retard avec la digitalisation et l'électronique, pour la banque je ne le vois pas vraiment.

Ce que je constate est que de moins en moins de banques sont gratuites et qu'il y a des frais de tenue de compte qui sont apparus ces dernières années et ont augmenté alors que les filiales disparaissent. Or autrefois l'argument était de faire le online chez soi avec un modèle gratuit en contrepartie.

Les nouvelles méthodes de payement sans contact sont bien répandues comme ailleurs.

Le fait d'être expatrié ou d'une autre nationalité n'a pas d'influence sur les offres ; du montant qu'on est résident, on a droit aux mêmes modèles de compte qu'un Allemand.

Un avantage que j'ai toujours trouvé avec la France est que le virement est beaucoup plus répandu et généralement gratuit vers toute l'UE. En France on a beaucoup l'habitude du chèque qui apparait bien archaique à notre époque. S'il est en bois, un banquier français m'avait une fois dit qu'il peut passer jusqu'à 2 mois avant qu'on vous le déduise de nouveau du compte.

Joseph de

@Cheryl

tout à fait d'accord avec l'avis de Pierrot68.  Les services bancaires en Allemagne sont sans doute plus efficaces qu'en France. Je les utilise depuis plus de 20 ans et n'ai connu aucun soucis.

Par contre l'utilisation de la carte de crédit  est sans doute moins répandu qu'en France car les frais liés à son utilisation sont trop élevés et beaucoup de commerçants la refusent. Certains Français utilisant uniquement Visa pourraient avoir des problèmes de payement chez certains commerçants. Mais l'usage de la carte de débit EC ne pose aucun problème.

Il est aussi exact que les frais augmentent, mais je crois que c'est valable dans tous les pays de l'UE, à part quelques exceptions avec des comptes internet uniquement. Il est aussi utile de se renseigner si votre banque vous réclame des frais pour l'usage de votre carte dans un autre réseau allemand ou étranger.

Le chèque n 'est plus utilisé depuis bien longtemps et le virement est privilégié, national ou SEPA dans la zone Euro.

L'octroi de crédit immobilier est souvent aussi plus rapide et dans certain cas l'assurance sur le solde restant dû n'est pas obligatoire si le demandeur de crédit peut mettre un bien immobilier en hypothèque.

Donc,  le tout l'un dans l'autre, les services bancaires en Allemagne sont plutôt efficaces.

jean luc1

la carte Maestro ne peut plus être utiliser á l'étranger , seulement en Allemagne . plus de chèque ,seulement des virements nationale ou SEPA . il y as aucun problème pour les SEPA ,ma retraite française est crédité le jour même du versement , celas transite par la banque centrale allemande. Pour le crédit c'est plus facile en Allemagne ,il y as pas le taux d'usure comme en France qui blogue le crédit , se sont les banques qui décident pas l’état.reste un péché minions beaucoup d'allemands payent encore en numéraire , mais celas recule d'année en année .   

jean Luc1f609.svg

pierrotdu68

Bonjour Jean-Luc, vous avez écrit que la EC-Maestro allemande ne fonctionne plus à l'étranger.

Savez-vous depuis quand ?

J'ai payé en France avec mon EC allemande sans problème à plusieurs reprises vers septembre/octobre 2022 la dernière fois.

jean luc1

depuis le 1-07-2023 , il s'agit d'une décision  de masterkarte, maintenant  il faut prendre une carte de crédit  visas ou master , la maestro fonctionner très bien , seulement on pouvais pas payer par internet , la décision a été prise sans l'avis des banques. moi j'ai visas ,ma femme master , car tout les pays  ne prennent pas les deux á la fois , jean Luc1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne