Mœurs françaises...je t'invite

Bonjour à tous
je suis camerounais en France (Lyon) depuis un mois et je voudrais des éclaircissements sur certaines mœurs. Si un français me dit "je t'invite à prendre un pot"; qu'est-ce que cela signifie en terme de prise en charge des frais de boissons consommées... Je demande simplement si je paye mes boissons et lui les siennes. ou je paye tout ou si lui il paye.
En rappel au Cameroun, quand on invite quelqu'un on prend tout en charge
Pardonnez mon ignorance et
Merci d'avance

Bonjour

C'est pareil en France,c'est  la personne qui t'invite qui règle l'addition
Par contre la correction veut que l'on recommande (et paye ) une tournée ensuite
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Merci s150! c'est assez édifiant et si c'est une invitation pour manger?

Re

Normalement c'est la personne qui t'invite qui règle
A charge pour toi de l'inviter a ton tour ultérieurement
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Bonjour,

C'est une excellente question et la réponse n'est pas si évidente: on peut inviter quelqu'un au resto ou à voire un verre ou au cinéma, mais chacun paie sa part, en particulier dans les milieux où les revenus sont faibles comme chez les étudiants. De même, quelqu'un peut vous inviter à une soirée mais il partage les choses à apporter entre chaque invité. L'invitation se rapporte alors au fait de se joindre à la personne, elle n'est pas liée à l'aspect financier.
Lorsque vous acceptez une invitation à boire un pot, si vous n'êtes pas sûr, faites mine de payer votre part et l'autre vous reprendra si besoin; à ce moment-là vous pourrez lui dire "à charge de revanche". Ca évitera que l'autre se sente mal à l'aise de ne pas oser vous demander de payer votre part et ne vous invite plus jamais!

Bonne chance,
Valérie.

celas dépend des circonstances ,inviter de boire peut dire deux choses   être inviter pour boire un pot , ou simplement vient boire un pot avec moi  , dans le 1er cas  l'autre paye tous ,dans le second  par forcément .jean  Luc

celui qui invite paye tout la politesse et de faire la meme chose
comme au cameroun