Allemagne étudier "Mein Kampf" á l'école ,oui ou non?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Les enseignants allemands estiment que cela aidera à "immuniser" les adolescents contre "l'extrémisme".
Les adolescents allemands étudieront peut-être Mein Kampf à partir de 2016. Durant la première quinzaine de janvier, une édition commentée du livre d'Adolf Hitler doit sortir en deux volumes. Elle comprendra près de 2.000 pages et des milliers d'annotations et de commentaires d'historiens. C'est cette édition inédite du pamphlet antisémite qui pourrait se retrouver dans les classes des étudiants allemands, car leurs professeurs ont exprimé un avis favorable à son utilisation dans les lycées pour les élèves d'au moins 16 ou 17 ans.
Selon l'Association des enseignants allemands, l'étude encadrée de ce texte pourra "contribuer de façon importante à l'immunisation des adolescents contre l’extrémisme politique". Cela devrait également éviter qu'ils ne découvrent cet ouvrage d'eux-mêmes sur Internet, ce qui est déjà possible, ou sous une mauvaise influence. "Mieux vaut que la présentation de Mein Kampf soit faite par des enseignants chevronnés", a estimé Josef Kraus, le président de l'association.
Ernst Dieter Rossmann, le responsable des questions éducatives au sein du parti social-démocrate (SPD), abonde dans ce sens. "Expliquer le mécanisme de la propagande fait partie d'une éducation moderne menée par des enseignants qualifiés pour cela", a-t-il estimé dans le journal économique Handelsblatt.
Une version scientifique prévue en France
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la Bavière, qui détient les droits de Main Kampf jusqu'au 31 décembre, s'oppose à la réédition du livre qui n'est toutefois pas interdit. Mais les droits sur cet ouvrage, rédigé en 1924 lorsque l'ancien dirigeant allemand était en prison, tombent dans le domaine public le 1er janvier 2016. C'est d'ailleurs ce qui rend possible la publication de cette édition commentée, réalisée en collaboration avec un institut munichois de recherche sur le nazisme.
Les autorités allemandes ont cependant d'ores et déjà annoncé leur intention de poursuivre en justice ceux qui chercheraient à éditer Mein Kampf tel quel, notamment pour "incitation à la haine raciale". Une manière d'empêcher des groupuscules d'extrême-droite de s'emparer de l'ouvrage.
En France, une version scientifique verra également le jour avant la fin de l'année 2016. La maison d'édition Fayard a confirmé la publication de l'ouvrage avec l'aide d'un comité d'historiens. http://www.rtl.fr/actu/international/al … 7780933915 jean Luc
Ps :pour ma part ,je suis pas contre que les élèves étudient ce torchon pondu par un fou furieux . je parle de l'édition commentée
Appels en Allemagne pour laisser entrer « Mein Kampf » dans les écoles
DANS LA PRESSE ETRANGERE En Allemagne, les droits du livre « Mein Kampf » (« Mon combat ») vont tomber dans le domaine public à compter du 1er janvier. Alors que cela était rigoureusement interdit jusqu'à présent, chacun pourra désormais imprimer louvrage de plus de 600 pages écrit par Hitler entre 1924 et 1925, qui avait semé les germes du futur régime criminel des nazis.
Un institut munichois de recherche en histoire sapprête à publier en autoédition le contenu du livre, fortement commenté, où chaque ligne ou presque aura été disséquée pour en extraire les abominations et contre-vérités.
A quelques jours de la parution de ce travail académique, des voix dans lenseignement et la classe politique allemande appellent à saisir loccasion pour réagir face à la curiosité, mais aussi à lignorance de nombreux élèves sur lhistoire du régime nazi. Ainsi, un élève du secondaire sur quatre croit que lexpression « automne allemand » correspond à la chute du IIIe Reich, alors quil sagit de la vague terroriste de la Fraction Armée rouge en 1977
Expliquer le mécanisme de propagande
Cité dans la « Süddeutsche Zeitung », le directeur de la fédération allemande des enseignants, Josef Kraus, exige que toutes les écoles de la République reçoivent lédition commentée de « Mein Kampf ».
Le spécialiste des questions déducation au Parti social-démocrate, Ernst Dieter Rossmann, estime que létude critique de « Mein Kampf » doit appartenir à un enseignement moderne, afin de « démasquer au plan historique ce livre de combat méprisant pour le genre humain et dexpliquer le mécanisme de propagande quil enferme ». Pour cela, le cours dhistoire paraît le mieux adapté, et non celui dallemand, qui doit rester réservé aux belles plumes comme celle de Goethe.
J.-Ph. L.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi … arbURuu.99
jean Luc
je suis pour que on enseigne dans les écoles cette "uvre pourrie " afin de démonter le régime nazis , et le fou qui a écrit ce torchon puant .
Je pense que ça relate plus sur des cours d'histoire et afin d'éviter à nouveau les extrèmes il faudrait enseigner du civique et morale. Ce qui pourrait-être plus approprié.
En Suisse en parlait déjà de ce livre, mais c'était plus pour le 2ème cycle de la scolarité ou on devait définir le bien du mal pour la morale et analyse du textes.
Mais avec les années ce livre a fini aux archives et n'a plus été "étudier".
Je pense que l'on peut prendre tous les livres écrit si ils sont mal expliquer, intégré et pas compris, ça ne va pas changer grand chose, il suffit que l'enseignant aient des idées bien arrêtées et qu'il ne soit pas impartiale ça va rien faire et changer.
Belle journée à toutes et tous
Assez cocasse qu'on parle de celà avec ce qui se passe au niveau des migrants... Le mélange des genres ne faut pas toujours bon ménage...
STEFFIFI a écrit:Assez cocasse qu'on parle de celà avec ce qui se passe au niveau des migrants... Le mélange des genres ne faut pas toujours bon ménage...
la vie ne tourne pas que sur les migrants ,la question poser ici ,et de savoir si on doit enseigner ce livre á l'école ,et dans quelle cadre .moi je suis pour ,mais avec la version commenté par les historiens . Ce" livre " devrais être un besteseller au vu des commande prévente . jean Luc
Je ne parlerais que du revenu de ce livre et rien de plus .
Je suis certain que les ventes vont faire de très bonnes recettes , les éditeurs se frottes les mains .
Domaine public oblige .
les lois de la proprité intelectuelles ....sont ainsi .
beaucoup d'école ont commander le livre . jean Luc
" Il faut envisager le passé sans regrets, le présent sans faiblesse, et l'avenir sans illusions" et "Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir". Anatole France. <3
les allemand assument leur histoire . mieux vaut une édition commenté par des historiens , que un livre livré á l’état brut . jean Luc
Allemagne : grand succès pour la réédition de Mein Kampf
La réédition du livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, s'est très bien vendue en librairie, en Allemagne.
L'édition commentée de Mein Kampf en Allemagne, disponible pour la première fois depuis 1945, a rencontré un tel intérêt auprès du public qu'un nouveau tirage de l'ouvrage pamphlétaire d'Adolf Hitler est en cours.
15.000 ouvrages précommandés le premier jour. "C'est vrai", la demande est énorme, a indiqué Simone Paulmichl, la porte-parole de l'Institut d'histoire contemporaine (IfZ) de Munich, à l'origine de cette édition critique. Ceux qui ont commandé l'ouvrage publié en deux volumes doivent "tabler sur un certain délai d'attente" avant de recevoir leur exemplaire. L'IfZ avait dans un premier temps prévu d'éditer "Mein Kampf, une édition critique" à 4.000 exemplaires mais dès le premier jour de sa mise en vente, vendredi dernier, "15.000 exemplaires avaient été précommandés" par des libraires. Elle n'était pas en mesure de dire combien d'exemplaires à 59 euros l'unité avaient été distribués à ce jour.
Pas des nostalgiques du 3e Reich. "D'après ce que nous rapportent les libraires, il y a beaucoup d'historiens ou de scientifiques" qui souhaitent acquérir ce pamphlet à des fins pédagogiques. "Mais il touche aussi un public plus large de clients qui s'intéressent à la politique et à l'histoire en général" et veulent savoir ce que le dictateur nazi, à l'origine de l'extermination de six millions de Juifs, a vraiment écrit. Elle a en revanche assuré qu'il n'y avait "en aucun cas des signes" que cette demande accrue puisse venir de nostalgiques du 3e Reich ou de néonazis, rappelant que l'ouvrage était assorti de 3.500 notes historiques explicatives et critiques.
Depuis le 8 janvier, Mein Kampf, rédigé par Hitler en 1924 et 1925 alors qu'il croupissait en prison après un putsch raté, est pour la première fois disponible en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa réédition a été rendue possible car les droits sur l'ouvrage, détenus par la Bavière depuis 1945, sont tombés dans le domaine public le 1er janvier. http://www.europe1.fr/culture/allemagne … pf-2650437 jean Luc
Oui, Jean, je pense que cette nouvelle edition avec des commentaires est trés "attrayant" non sollement pour les alemandes, mais aussi pour tous (si es que je peux dire au francais "attrayante sous un livre - hahah pardonne moi, je ne en parle pas bien la langue... ).
on pardonne tu voulais dire très intéressant ,mais on a beaucoup discuter si il faillais ou pas sortir ce livre ,l e débat a été passionner , moi j'ai toujours étais d'accord de faire cette ´édition commentée .
jean Luc
PS tu est brésilienne , c rois moi tu écrit mieux le français que certains jeunes des banlieue en France .
Et puis ici la chasse aux fautes n'existe pas ,alors si tu as des choses á écrire ,n'hésite pas ,plus on est de fou plus on rit
Moi aussi, je ai beaucoup d'interet parce que c'est une partie trés important de la histoire familiale de nombreux descendantes des payeur européen ici, dans l'Amerique du Sud... imaginez vous que dans mon pays, le Brésil, il y a encore de petit colonie alemande ou les gens son trés raciste contre les juifs et afro descendantes... Et la ideologie a dans ce livre son source.
Je vous ecrire du bout du monde.
Oui, mon francais est, quand meme, comique hahah!
Bonsoir,
et bonne lecture....
http://www.atlantico.fr/decryptage/colo … 33477.html
Dans l´école, oui, ou si non ? de quelque facon beaucoup de jeunes ont des edition sur Internet et le dangereux est lire ca sans aucune idéé ou indication des intellectueles, qui sont le gens avec preparation sufisant pour bien adresser la jeunesse (vers ce qui est bon).
On compte sur les professeurs.
(je doit dormir maintenant.. á demain zzzz...zzzz.... bonne nuit).
Aliboron a écrit:Bonsoir,
et bonne lecture....
http://www.atlantico.fr/decryptage/colo … 33477.html
cette articles fait un amalgame stupide entre les 3eme Reich allemand ,et les évènements de Cologne qui ont rien avoirs ensemble . Crois moi l es allemands savent aborder leur histoire beaucoup mieux que nous la notre . jean Luc
Carolina Carol a écrit:Moi aussi, je ai beaucoup d'interet parce que c'est une partie trés important de la histoire familiale de nombreux descendantes des payeur européen ici, dans l'Amerique du Sud... imaginez vous que dans mon pays, le Brésil, il y a encore de petit colonie alemande ou les gens son trés raciste contre les juifs et afro descendantes... Et la ideologie a dans ce livre son source.
Je vous ecrire du bout du monde.
Après la guerre l’Amérique du sud á été ,un réceptacle pour les nazis beaucoup ont rejoins l'Argentine, l’Uruguay,Paraguay ,ou le Brésil ou les dictatures militaires de l'époque ont utilisé leur savoir faire en matière d' espionnage , de torture . Sans compter les américains qui les protégés car ils avaient un réseaux d’espions dans de nombreux pays . Mais ces gens ne représente pas l'Allemagne d’aujourd’hui . bonne soirée jean Luc
Ce n'est que TON opinion,et elle n'engage que TOI !!
Je te laisse a tes certitudes "bisousnoursiennes".....
"Au pays des aveugles,les borgnes sont rois".... http://www.slate.fr/story/104455/neo-na … -allemagnehttp://www.lemonde.fr/europe/article/20 … C-33280888
On fait, mais ils represente trés bien l'Amerique du Sud d'ajourdhui, malheureusement... c'est la raison porquoi je pense que le livre doit etre bien analisé. C'est un travail d'education, certainement.
Aliboron: pensez vous vraiment qu'il y a une relation entre "Mein Kampf" et des evenements au Colonie? Quelle? - a votre opinion - je ai dejá lis lárticle du journaliste. Merci.
D' autre coté - si bien le sujet de discusión ne ces't pas Colonie, le derniere article que vous exposés pouse la responsabilité des evenements a la "modialisation" de la economie.
Allor, ¿? Je ne comprend pas bien votre point.
j'ai enlever le post de aliboron qui étais totalement hors sujet ,pour les réfugiers il y a une discutions ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#3066788 .
Quand á meine kampf revue et corriger celas fait maintenant 3 ans que l es historiens travaillent dessus ,ce fut , et reste toujours un débat houleux, . pour ma part celas devait être fait , mein kampf devais sortir avec les anodisations nécessaire .
je vous donne un poème á méditer de martin Niemöller
Quand ils sont venus chercher les Socialistes, je n'ai rien dit
Parce que je n'étais pas Socialiste
Alors ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n'ai rien dit
Parce que je n'étais pas syndicaliste
Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n'ai rien dit
. Parce que je n'étais pas Juif
Enfin ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils … chercher.. .
jean Luc
Jean Luc,
tu n'es pas censeur,tu es animateur,et tu ne fais pas partie des modérateurs !!
Que tu t'arroges le droit de supprimer des messages qui ne te conviennent pas,
est inadmissible !!
J'ai contacté Julien.
Si tu ne vois pas de corrélation entre ce qui se passe en Allemagne actuellement,
et Mein Kampf....Ce n'est pas de ma faute !
Aliboron a écrit:Jean Luc,
tu n'es pas censeur,tu es animateur,et tu ne fais pas partie des modérateurs !!
Que tu t'arroges le droit de supprimer des messages qui ne te conviennent pas,
est inadmissible !!
J'ai contacté Julien.
c’était hors sujet point ici on discute de meine kampf ,pas des refugiers ,je t'es donner le lien pour l es refugiers . il y a pas de censure de ma part ,simplement de l'ordre . bonne soirée jean Luc
Voir ci dessus
J'attend tes explication concernant le lien entre cologne et mein kampf . quand au torchon , écrit par un soit disant professeur de la sorbonne qui habite pas en Allemagne , je dirais simplement qu' après la guerre ,l'Allemagne étais sous administration militaire des alliers ,tout étais entre leur mains ,difficile dans ce cas de protester , en plus si il parlent des russes ,il oublie les anglais ,les américains ,et nous les français,j'ai des témoignages nous concernant (30 000 viols officielle) . ici on veut éviter simplement des amalgame grotesque entre bande criminelle , et refugiers . comme tu habite en Tunisie combien de fois que ta femme c'est fait violé par jour . tu devrais lire mein kampf , celas te remplir le cerveau . jean Luc
PS :pour ceux qui me connaissent pas je vit en Allemagne ,lit les journaux allemand, ma femme est allemande , alliboron lui français ,donneur de leçon comme tout bon français de France vit en Tunisie ,ou en Espagne maintenant ?
Tu révèles ton vrai visage...C'est bien pour un "animateur !!
ma femme ne voit pas non plus le lien entre mein kampf et Cologne ,j’attends toujours ta théorie . jean Luc
j'ai beau chercher ,ici on fait pas le rapport entre mein kampf et Cologne ,si quelqu'un trouve quelque chose venant d'Allemagne ,qu'il le met en ligne . La police n'en parle pas . il y a qu'en France . mon visage est toujours même depuis 2011,au moins on me reconnais . jean Luc
j'ai beau chercher ,ici on fait pas le rapport entre mein kampf et Cologne ,si quelqu'un trouve quelque chose venant d'Allemagne ,qu'il le met en ligne . La police n'en parle pas . il y a qu'en France . mon visage est toujours le même depuis 2011,au moins on me reconnais ,je met pas d'avatar pour me cacher . jean Luc
Si ne a pas de lien entre une chose et l'autre, le sujet Köln amerite une nouvelle ligne de discusión, ou pas?
celas a déjas été aborder ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#3066788 avec e sujet des réfugiers ,mai si les gens veulent ouvrir une discutions sur Cologne ,pas de problème . bonne soirée jean Luc
"Des néo-nazis ont mis en ligne une carte de tous les logements de réfugiés en Allemagne"
Les néo nazis n'ont pas de rapport avec Mein Kampf ?? Étrange....
Et les évènements de Cologne n'apportent pas de l'eau a leur moulin ??? Bizarre....
Ton esprit d'analyse est sans failles......
jean luc1 a écrit:celas a déjas été aborder ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#3066788 avec e sujet des réfugiers ,mai si les gens veulent ouvrir une discutions sur Cologne ,pas de problème . bonne soirée jean Luc
Merci.
C' est vrai ca?
suite à une erreur d'appréciation de ma part ; je présente mes excuses aux différents intervenants et surtout à Jean Luc, qui nous aide depuis des années sur le forum Allemagne, et que je ne remercierai jamais assez pour sa contribution.
Je réouvre ce fil.
Bonjour Julien
Je vais commencer par vous souhaiter une exellente et nouvelle Année .
Merci pour ce blog , ou l'on puisse venir y parler , si parfois les avis diverges , c'est pas ici , un champs de bataille , mais le terrain ou l'on puisse apprendre des tas de choses .
Jean -Luc est une personne de très grande qualité , il est l'un des moteurs de ce blog , je sais qu'il saura rebondir avec toutes les qualités qui ont fait l'attachement que je lui porte .
Belle poursuite a tous ..
Cordialement votre .....
Marcantonov ....
Aliboron a écrit:"Des néo-nazis ont mis en ligne une carte de tous les logements de réfugiés en Allemagne"
Les néo nazis n'ont pas de rapport avec Mein Kampf ?? Étrange....
Et les évènements de Cologne n'apportent pas de l'eau a leur moulin ??? Bizarre....
Ton esprit d'analyse est sans failles......
ici on parle de mein kampf uniquement sur le fait de savoir si il faillais sortir une version commenté du livre ou pas ,si il faut l'expliquer aux élèves ou pas ´. les élèvements de Cologne n'ont rien avoir avec ce livre .les aliborons que tu cites n'y font pas référence non plus pour Cologne,une discution est ouverte sur ce sujet . revenons au sujet principale merci . jean Luc
PS: petite explication pour nos amis francophone pour aliboron https://www.youtube.com/watch?v=Q0qdJ2Dl3Hw . aliboron désigne une personne stupide en ancien français
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- La vie étudiante en Allemagne
Les jeunes étrangers ont beaucoup d'avantages à aller étudier en Allemagne. En plus ...
- Étudier en Allemagne
L'Allemagne compte environ 400 établissements d'enseignement supérieur reconnus par ...
- Les universités de Berlin
En choisissant d'étudier en Allemagne, vous vivrez une expérience enrichissante et valorisante, ...
- Étudier à Munich
Munich est une ville charmante et multiculturelle populaire parmi les expatriés et les étudiants ...
- Étudier à Francfort
Étudier et être diplômé à Francfort représente un investissement à ...
- Écoles françaises en Allemagne
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la 3ème.
- Suivre des études supérieures en Allemagne
Vous désirez étudier en Allemagne ? Grâce à son système de validation des qualifications ...
- La vie étudiante à Berlin
Vivre à Berlin en tant qu'étudiant constituera probablement l'une des expériences les ...