Bonjour
En effet a priori l'ambassade effectue une préinscription et un dispatching en fonction de votre lieu d'habitation, mais les écoles ont tout de même leur mot à dire concernant les demandes et étudient les candidatures des élèves avant d'accepter ou non. Personnellement sachant que j'avais des chances d'être enseignante à Hann Mariste (cours Ste Marie de Hann) j'ai dit, avant de savoir où j'allais, que je résidais dans ce quartier. Comme ça j'étais sûre que mon fils y serait.
Personnellement, je ne peux vous parler que de cet établissement où j'enseigne au collège.
C'est une grande école, de 4500 élèves qui va de la maternelle à après le bac, ainsi que depuis peu une filière professionnelle. Une vraie petite ville. C'est une grosse école certes, avec pas mal de défauts aussi mais un bon esprit.
Oui, étant catholique, la religion y est (assez) présente, mais il y a 80% d'élèves musulmans, avec une majorité d'enseignants catholiques, donc les enfants bénéficient de toutes les fêtes et d'une ouverture à chacune. On n'oblige personne à aller au caté ou à la messe. Cet établissement attache une importance primordiale au partage et au dialogue inter religieux, organise les semaines de la paix et a même reçu il y a 25 ans le prix UNESCO de la Paix, chose unique au monde pour un établissement scolaire.
Les espaces de chaque niveaux sont bien définis malgré une ouverture qui permet une circulation aux heures de pause entre les primaires, les collégien et lycéens. Le jardin d'enfants ayant son espace propre.
Je ne vous cache pas que tout est loin d'être parfait, l'éducation à la propreté par exemple est à reprendre chaque jour, comme dans la pays entier. Le mobilier scolaire est ancien et inconfortable (en tout cas au collège, mais je pense que la maternelle est mieux), on n'a pas des masses d'équipements, mais on arrive à travailler tout de même, hein, n'ayez pas peur, on boucle nos programmes! J'ai pas mal d'occasions de râler (ceux qui me connaissent ici savent à quel point râleuse est mon deuxième prénom), mais personnellement je vis une très bonne ambiance avec mes collègues.
Voilà.
Je sais qu'Usinamiss pourrait vous parler d'Aimé Césaire où sont ses filles et qu'elle semble contente du bilinguisme qui y règne..
Au Sénégal tout l'enseignement se fait en français et les programme sont tout de même proches du programme français à part un peu en Histoire Géo et maths... Mais les diplômes sont reconnus en France.
Pour vous dire que si votre ou vos enfants sont en bas âge, qu'ils soient au programme sénégalais ne risque pas de compromettre leur intération en programme français ensuite. Pas mal de collègues scolarisent leurs enfants dans des écoles de quartier parce que c'est plus simple que de les lever tôt pour aller à Mariste et moins cher surtout.