Menu
Expat.com

Je suis français et je souhaite m'installer en Nouvelle Calédonie

Dernière activité 28 Janvier 2016 par MickRiv42

Nouvelle discussion

MickRiv42

Bonjour,
Je souhaite avoir quelques informations suite a mon projet de partir vivre en Nouvelle Calédonie.
Je viens d'avoir 27 ans, je suis de Saint-Etienne (région Rhône alpe).
J'ai mon permis de conduire (auto et moto).
J'ai mon permis bateau (cotier et fluvial)
J'ai été électricien pendant 1 an et demi.
Un Bac pro Systeme électronique Numérique (option alarme incendie/Intrusion)
J'ai été opérateur de fabrication dans l'alimentaire durant 4 ans.
Je possède également un Bac pro Maintenance des Equipements Industriels
J'aimerais savoir dans quelle branche professionnel, il est possible de trouver un métier en NC en venant de la métropole?
J ai la possibilité de faire une formation avant de partir pour avoir plus de chance de trouver un boulot.
C 'est pour cette raison que je pose cette question.
J attend vos réponses avec impatience
merci d'avance

giraiah

Salut et bienvenue à toi!
Pour ce qui est de ton projet je ne connais pas du tout ce domaine, par contre très,  si tu fouilles un peu sur ce forum bien rempli, tu liras qu'il y a une loi sur l'emploi local qui donne priorité aux locaux, ce qui est normal... le mieux est donc d'arriver avec des formations inexistantes ou très peu répandues sur l'île...

Il faut aussi arriver avec une bonne réserve d'argent, car la vie est très chère et il vaut mieux prévoir de quoi tenir le temps de trouver un emploi... sauf si tu as la chance d'arriver avec un contrat en poche!

Ensuite le permis est indispensable si tu veux sortir de Nouméa, même sil y a toujours moyen de s'arranger, c'est quand même bien pratique... le permis bateaux n'est pas nécessaire d'après ce que j'ai compris...

Et je crois que ce qui compte surtout, c'est d'être vraiment motivé, d'avoir une réelle envie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, des nouvelles personnes, être humble et ouvert d'esprit... la motivation, la persévérance, une réserve d'argent te permettront de réussir ce nouveau départ!
Si c'est ton rêve, fonce!

A bientôt et si tu as des questions n'hésites pas à fouiller dans toutes les discutions, on trouve toutes les réponses à nos questions... sinon nous te répondrons avec plaisir!

Emilie

Tatutotutain

Bonjour,

Très bon choix l'ile est magnifique et les gens adorables! Pour le travail je ne connais pas ta branche mais tu peux peut être te tourner vers les mines de nickel ( a moins d être écolo) les salaires ne sont pas négligeables!En effet il y a la priorité de l'emploi mais pour un meme diplôme! En gros si tu as un diplôme plus eleve que les personnes qui postulent tu peux être pris. Ici la vie est TRES (trop) chère (meme les produits locaux) et le smic bien bas! Je te conseille de venir avec de l'argent de cote au cas ou!Sinon il est aussi possible de prendre un patente et d être ton propre patron (surtout en brousse!) et il y a de quoi faire! Nous vivons en brousse et la pêcheuse du village propose des sorties peche. Elle aimerait arrêter car son emploi du temps ne lui permet plus trop de continuer. Personne ne veut reprendre! Elle a fait passer le permis bateau a un gars qui était intéressé mais il n'a pas repris l'affaire! Y a des choses a faire ici mais peut être pas à Nouméa! Et la brousse c'est bien mais, selon les endroits, pas adapté a tous! Et bien sur il y a la grande terre et les iles! A lifou aussi on peut aisément faire les marchés, ouvrir un snack, Etc... il suffit d avoir l'accord des coutumiers!
UN SOURIRE VAUT UN SOURIRE c'est ça la Caledonie!
Bon courage!

MickRiv42

Bonjour la caledonie!!! 😀
Merci pour ton message, super sympa de ta part.
Pourrais tu m indiquer une branche professionnel qui serait porteur d emploie pour un metropole qui Vien?

MickRiv42

Merci Émilie
Formation inexistante ou très peu répandu sur l île.
Aurais tu des idées?

Tatutotutain

non je ne connais pas mais les métros qui ont des diplômes en études supérieures ont plus leur chance! Maintenant a toi de voir. cuisine, peche.... et tout ce qui touche a la nature ou a la mer! transporteur, etc... tu peux prendre une patente pour pas mal de chose,
Ici le tourisme est vraiment un secteur a développer! c'est pas terrible

Triton29

Oui, dans le tourisme tout reste à faire j'ai envie de dire.
Ton permis bateau ne sert en effet à rien ici. Si tu veux travailler dans ce domaine il te faudra passer un permis à Nouméa pour le transport de personnes.

MickRiv42

Ayant un bac en électronique numérique option alarme.
Dans le secteur de l électricité , alarme et vidéosurveillance.
Pourrais je trouver du travail assez bien payer étant métropole?

jean pierre nouveau calédonien

Bonjour Mick Riv 42

Je suis dans la partie technique et commerce technique. Il y doit y avoir des places dans la maintenance partie électronique , métrologie, régulation pour l industrie, d'autres plus orientées tertiaires vont commencer à se créer avec l'implantation de plus en plus fréquente de systèmes dédiés déportés, et pas grand monde pour la maintenance, car ce sont des domaines technologiques récents pour ici. Certes, on trouve des gens compétents dans le domaine, mais ils sont surbookés, je pense à l'alarme intrusion, l'alarme incendie, automatisme du bâtiment.  Pour te donner un aperçu du marché de l'emploi, fait un saut sur le sites Aboro.nc , Manpower.nc, Partner interim .nc , etc. , Attention aux désillusions, j ai lu un peu plus haut que les salaires étaient élevé dans le secteur industriel.... ca reste à confirmer pour les niveaux ouvriers-employés. Et bien sur la loi sur l emploi local, mais dans ton domaine, ca ne devrait pas poser de soucis majeur.
Coté vie quotidienne, il faut être sûr de son choix, il faut que cette vie te plaise, il y a la mer de corail de toute beauté, la météo plutôt sympa, et tant d'autres belles choses, et il y a les cotés "bof", on est sur une ile, qui se construit chaque jour, toutes ces choses qui te sont si usuelles en métropole et qui ne le sont pas ici!
C'est un vrai projet de vie,
Perso, ca fait plus d'un an que je suis là, et pas du tout envi de repartir!!
Tata
JP

pichou

Hello,

Tu devais aller voir sur les sites des agences d'intérim, notamment Manpower. Tu aurais une idée des offres d'emplois les plus fréquentes.

Il me semble que dans ton domaine, tu ne devrais pas trop galérer.

Bonne chance   cheers.png

MickRiv42

Un grand merci a vous tous pour vos réponses!!!  top.png
Super Sympa de votre parts...
D après vos propos, une voie me dit fonce et une autre me fait un peu flipper quand meme sad.png
Pas envie d aller la bas pour utilisé toute mes économie

pichou

Tu as raison, l'argent file vite ici, le niveau de vie y est très élevé...tous les salaires ne suivent pas (sauf ceux des fonctionnaires) il faut en être conscient.

Le mieux étant que tu ailles regarder sur les sites des offres d'emploi afin de te faire une idée smile.png

KALDOZIE

les economies ca sert a realiser des projets et quand on a 27 ans, la sante et un bon bagage de depart, et qu'on ne traine pas une tribu derriere soi,  on finit toujours par retomber sur ses pattes, l'important c'est l'imagination,  agir et vivre sa vie sans trop attendre .. rien ne tombe tout cuit de toutes facons ... enfin c'est ma facon de voir
Bonne chance

Tatutotutain

Je suis tout a fait d accord avec Kaldozie! Il vaut mieux tenter que vivre dans le regret! Chaque expérience est bonne a prendre qu'elle soit bonne ou mauvaise! Meme si la vie calédonienne ne te convient pas tu sauras ce que tu veux ou tu ne veux pas au prochain voyage! Nous on part souvent sans connaitre et on se donne 1 an. 1 an tu as le temps de te poser, de te faire une idée. Mais comme je l'ai dit plus haut il est très facile ici de prendre une patente! la première question à te poser est, je pense, est ce que je veux vivre a Noumea ou en Brousse! Il est clair que ce n'est pas du tout la meme chose! Le coup de la vie n'est pas la meme la facon de consommer non plus et surtout il est plus facile de "se créer un emploi" en brousse" qu'a la capitale!
Tiens nous au courant!
Bon courage

jean pierre nouveau calédonien

Bonjour,
Nous discutons en mp, mais j appuie ce qui est dit au dessus, la vie sourit aux audacieux, et je sais de quoi je parle, tu peux passer ta vie à regarder les autres... c est ce qui arrive à tout ces gens mécontent de leur sort, ou bien c est toi qui mène ta barque, et oui il faut des gros bras et du caractère parce que tu vas en rencontrer des gens à contre courant !! Mais la plupart de ceux qui sont ici le sont bien, sinon, on est pas plus bête que tout le monde, on sauverait en nageant !  Ensuite, c est chacun son truc, et personne de sensé ne décidera pour toi!
Tata
Jp

amilias

bonjour,
Moi je te conseil la branche informatique ou alors la gestion de projet très   demandé ici.
Pour te faire une idée tu devrai jeter un œil sur embauche.nc ou alors l'emploi.nc.
Sinon les emplois interim fonctionnent pas mal et du coup tu as beaucoup plus la possibilité de travailler car ils sont moins regardant avec les "emplois locaux".
Sinon il y a bcp d'offre concernant les docks ( manutention pour vider les conteneurs), mais c'est pas un boulot que tu px faire trop longtemps vraiment juste pour te dépanner. Par contre ne vient pas ici les poches vides parce que la vie est cher prévoit au moins de quoi tenir 3 mois en autonomie (logement et nourritures). En 2 mois j'ai trouvé du boulot via l'interim missions sur mission c'est sur que c'est un peu précaire mais il faut savoir manger son pain noir au début.
n'hésites pas si tu as besoin.

MickRiv42

Bonjour Amilia!!! smile.png
Merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie