Besoin de vos conseils. Que pensez-vous de mon approche ?
Dernière activité 09 Février 2016 par jessi1603
1596 Vues
32 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'envisage d'aller au Panama mi mars 2016 pour un séjour d'un mois environ pour voir si le pays me plait, mon souhait serait d'obtenir le statut de résident et me partager entre le Panama, la France et le reste du monde.
Je pense louer environ 10 jours sur la cote pacifique, 10 jours à Panama City et 10 jours sur la côte caraïbes,je désire être proche de la mer avec plages accessibles et baignades faciles ( peu de vent, pas de courants...)
Si le pays me plait et l'endroit "idéal" validé, je chercherai une location longue durée pour me laisser le temps de trouver le logement de mes rêves.
J'ai 59 ans, pas encore à la retraite, mais je n'envisage pas de travailler au Panama.
Pensez vous mon approche correcte, pouvez vous m'aidez dans ce projet par vos conseils et même concrètement dans le pays?
En plus je ne parle pas du tout espagnol même si je vais prendre des cours, ce sera court pour Mars.
J'avais au départ envisagé le Portugal, j'ai abandonné ce projet.
Merci de votre aide de toute sorte!
Cordialement
Bernard
Bonjour Bernard,
Cette nouvelle discussion sur le forum Panama vous est consacrée afin que vous puissiez plus facilement recueillir les conseils des membres.
Bonne continuation
Bhavna
Bonjour Bernard et bienvenue!
Je pense que votre approche est la bonne, je recommande toujours un voyage de reconnaissance pour bien mesurer la vie ici. Cela évite bien des surprises!
Je suis dans la région de Coronado (Pacifique) et je m'y plais beaucoup pour l'instant.
A votre disposition pour les questions sur cette région.
A bientôt!
Merci beaucoup pour votre réponse Manzananne.
Natif du sud de la France, j'ai pratiquement toujours été près de l'eau et je recherche cette proximité au Panama (sans besoin de voiture pour y aller juste à pieds ou en vélo)
Qu'en est il du vent et des courants sur la côte Pacifique, la baignade est elle facile?
Existe t il des petits ports pour y amarrer un bateau pour cabotage, pêche et plaisirs nautiques?
Enfin je cherche dans un premier temps une location d'une dizaine de jours sur la côte Pacifique et éventuellement une longue durée si cette côte me plait.
Pour finir peut on obtenir rapidement un statut de résident? faut il justifier de 6 mois de présence dans le pays?
Voilà beaucoup de questions pour lesquelles j'espère que vous me donnerez des réponses pour être plus efficace quand je serai sur place.
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
Il n'est effectivement pas facile de quitter le bord de mer lorsqu'on y est depuis toujours :-)
Pour ce qui est du Panama, vous avez la possibilité sur la côte Pacifique d'occuper une maison ou un appartement en bordure de mer. Comme partout, tout est question de budget...
Au niveau du vent, c'est très acceptable. Les courants sont généralement visibles lorsqu'il y en a, je n'ai jamais rencontré aucun problème ni même entendu parler d'un quelconque souci depuis que je suis arrivée dans la région. Le seul hic, ce sont les raies qui sont très proches des côtes à cette époque de l'année. Là encore, je n'ai jamais expérimenté le problème personnellement.
Concernant les bateaux, une marina est pratiquement terminée à Vista Mar, je n'ai en revanche pas d'idée de tarif. Cela dit, il est toujours possible de discuter avec les pêcheurs du coin et de leur demander où ils laissent leurs bateaux lorsqu'ils ne sont pas en mer.
En matière de location, vous pouvez aller voir le site suivant: weareriviera.com ou encore encuentra24.
Le statut de résident est accordé selon certains critères. Si vous le souhaitez, je pourrai vous les détailler par email. Si vous voulez, faites moi passer le vôtre en message privé (ce n'est pas autorisé de le mettre en clair sur le forum) ou aller sur mon profil pour obtenir le mien.
Au plaisir de vous lire très bientôt.
Amitiés,
Anne
Bonjour Bernard
Manzananne s occupe de la cote pacifique et moi de la capitale et de la cote caraïbes....
A la capitale vous ne trouverez pas de plage accessible, il est impossible de se baigner dans la mer en vivant á la capitale, par contre pratiquement tous les immeubles possedent une piscine et une salle de sport.
Concernant la cote caraibes si voud souhaitez de belles plages pour vous baigner il vous faudra monter dans la region de Bocas del Toro. Les plages qui sont du cote interne sont calmes et offrent une baignade tout en douceur par contre les plages qui sont de l autre cote des iles sont des plages de surf....Red Frog, Playa Bluff...se sont des plages balayees par les grands vents.
Il exite aussi de tres nombreuses maisons sur piloti qui offrenr une possibilite de baignade sans pour autant avoir de plage.
Je m occupe d immobilier tant dans la region de Bocas del Toro qu á la capitale, donc si vous avez besoin d info, je suis a votre disposition.
A tres bientot et n hesitez pas á poser vos questions
Bonjour
Je suis au Panamá et je vais vous répondre en toute honnêteté après avoir parcouru ce pays depuis 5 mois actuellement je suis sur Bocas ,isla colon,côté caraïbes ,je parle anglais ,espagnol,portugais,francais,DC bien immergé sur le pays.
Je suis du sud de la France ,côté d'Azur.
Sur Panamá city
Jolie paysage hurbain,cintura costeira,jolie,mais odeur d'égout sur cette promenade bord de mer.on peut pas se baigner à Panamá city,cause égout .et pas de plage.
Pour toutes les plages sans exception sur le Pacific, pas d'eaux claires,jusqu'à la ceinture quand on rentre on voit plus ses pieds,que la mer soit calme ou agitée.
Température eau,bonne.
La plupart des plages payantes,réservés aux condos,peu de plage publique,peu de culture de plage ,poubelles omniprésentes.
Côté caraïbes très bien parcouru jusqu'à la fin de la route.
Colón, portobello,portolindo,c'est sale,détruit,abimé, 60 ans en arrière c'était bien,aujourd'hui vous serez déçu de ce que vous allez voir
Pas d'eau cristalline,plages sales.
Côté Bocas caraïbes
Isla Colón
Je suis la depuis octobre
Pas de culture de plage ,eau trouble ,on voit pas ses pieds
En ce qui concerne les plages proches villes,la plage bluffy,courant dangereux et vagues fortes et panneaux interdits baignade, plage non surveillé, panorama joli.
Pour les plages ou on peut voir ses pieds
Ce ne sont pas des plages mais à peines 2 bandes de sables une à Bocas del drago et l'autre playa estrella.
À 15 kms de la ville par route chaotique.
J'ai un 4\4 DC n'accède en voiture sinon taxi ,ou mini bus.
Je me suis baigné aujourd'hui à Bocas del drago,plage gratuite ,playa estrella payant si tu veux t'y asseoir.
Panamá c'est bien pour y créer sa société, mais pas pour la retraite heureuse ,niveau de vie aussi cher que côté d'Azur,tout est cher sauf essence moitié prix,
Sinon les panaméens sont gentils,et peu de violence.
Je vous réponds objectivement,bien à vous.
Z
Il faut continuer á chercher Zieglerr.....je peux vous assurer qu il y a des plages magnifiques dans la region de Bocas entre autres....
Et des eaux cristallines aussi....
Zapatilla....Coiba...et d autres
Bonjour ,coiba se trouve du côté Pacific et non caraïbes etc ...
Si a chaque fois vous devez payer un bateau pour vous ramener dans des îles pour faire un plongeons ça va vous coûter cher, ces eaux cristallines ,exemple islas perlas 90€,par personne allée retour, 2h de bateau,côté Pacifi.,ici à Bocas 30€ par personne allée retour pour aller à ailleurs que isla Colón.
Donc soit vous avez en bateau...perso...soit vous avez un porte monnaie inépuisable pour prendre le bain.
Question à saxo,connais tu la côte maritime de ton propre pays,ou tu trouves des eaux claires sans être obligés de payer ...ou d'aller sur des îles.😏je viens de faire 9000 kms en 5 mois sur Panamá, et je pense connaître sa géographie....😋
@zieglerr
En effet, du Costa Rica au Panama, la côte Pacifique est rarement propice à la baignade, sauf à être un surfeur, de préférence chevronné, ou... un candidat au suicide: la plupart du temps, eaux peu claires, grosses vagues et courants très violents! Vous avez sans doute raison sur ce point-là.
Par contre, sur quels éléments vous basez-vous pour affirmer que la vie est aussi chère au Panama que sur la Côte d'Azur? Pour avoir vécu plusieurs années à Nice (Fabron), je n'ai pas eu vraiment cette impression. Il est vrai que je n'ai séjourné que brièvement au Panama pour avoir une idée plus précise du coût de la vie...
La vie á la capitale peut etre aussi chere qu en Europe....je dis bien peut , parce que tout depend de vos exigence et de votre style de vie...
Perso j habite la capitale, je loue une maison á 700$ avec une vue imprenable sur l ocean et toute la ville...je me deplace en metro a 35 centimes le trajet....je cuisine super bien en faisant mes courses au marche...j evite le Riba Smith qui ne m est utile que pour qq trucs que l on ne trouve pas ailleurs .....
Mais si vous louer un appart dans un super condo a 2000$ et que vous ne manger que des produits du riba.....
De plus si vous n habitez pas la capitale on est, dans ce cas la, tres loin derriere le cout de la vie d Europe...
Merci @zieglerr et clem1992 pour votre objectivité, votre franchise sur le Panama qui me semble beaucoup plus réaliste que d'autres...parce que toutes les vérités sont bonne à dire. Ça ne m'empêchera pas de visiter le Panama un jour mais maintenant je pense que je serais moins déçu lol
Il est certains que beaucoup de francais sont decus en arrivant ici parce qu encore trop souvent ils pensent qu avec peu on peut arriver a faire beaucoup.
On le repete assez souvent, la vie a la capitale est chere....il n y a pas de plage a la capitale...les loyers commerciaux sont hors de prix.....et pourtant tres peu veulent allez vivre en province oú il y a pourtant de belles opportunites de commerces....
Mais ca fait moins bien de dire j habite telle ou telle petite ville que j habite Panama City !!
Et pourtant, c est en developpant un bon projet en province que vous ferez du fric !!! Il y a tellement de manques partout et les panameens sont friants de nouveautes et d amusement !!!
Le Panama est loin d etre le paradis mais encore moins l enfer ...mais il est vrai qu il faut s habituer á vivre de maniere differente et a voir des choses qui nous choquent.....comme par exemple cette sale manie de tout jeter par terre !
Sur un groupe facebook de francophones au Panama j ai demandé aux francophones qui habitent au Panama de decrire leur quartier ou leur lieu de vie pour aider les futurs expats á un peu mieux connaitre le pays....tres peu l on fait....et pourtant ca pourrait vous aider á avoir une vision plus realiste du Panana....
Mais c est tres difficile d etre objectif....de rester neutre ...et pour les gens decus c est encore plus compliqué....
Je connais des pensionnes extremement heureux au Panama.qui habitent au bord de la mer des caraibes...mais sans plage.....qui se baignent tous les jours et font du snorkel sans que cela ne leur coute rien....mais pour cela il faut tres bien connaitre le pays et ne pas se contenter des endroits touristiques...
merci pour ces bons conseils, nous sommes de retour a Panama city fin mars et nous y installons debut juillet 2016 pour que notre fille finisse l ecole ensuite nous verrons ... car il y a plein de possibilites au Panama et de tres beaux coins.
Je partage votre approche et cela rejoint les conseils que vous m avez donné lorsque nous nous sommes rencontres fin juillet 2015. ca y est nous avons obtenu notre residence permanente et cree une société ( pas encore active). Nous venons a Panama city fin mars 2016 et nous nous y installons debut juillet 2016.
merci pour ces bons conseils
Marina vista mar à san carlos : prix au mois pour une attache de maxi 49 pied 1500$ par mois ! après solution louer pour 30.000$ pour 4 ans et 9 mois !
Très belle marina ! ont se croirait presque sur la cote d'azur !!!!
Bonjour
Pour répondre à votre questions
Je comparé les prix de la côté d'Azur au niveau hôtellerie ou location en sachant quand France vous autres une meilleure qualité de construction.
Je vous parle des prix des course au supermarché
Exemple 1,40 usd une petite baguette de qualité moyenne.
Lait 1,35 à 1,45 selon magasin le litre
Poulet ,exemple un poulet rôtie de batterie en France 9 euros environ.
Ici 16 usd
Huile olive 3 à 4 usd ,etc.....pommes 50 centime pièce,etc...etc....
Sauf prix carburant moins cher.
Je ne vais pas énumérer tous les achats nécessaires pour une famille avec enfant.
Je connais bien Nice fabron, j'y ai travaillé 10 ans,et depuis 5 mois je suis sur Panamá
Ma comparaison de prix est bien rescente .Z
Bonjour
Actuellement, je ne suis pas sur Panamá city
Mais à Bocas del Toro et ici le coût des aliments sont plus chers qu'à Panamá city
Le carburant aussi
En ce qui concerne les locations nous avons toujours loué chez l'habitant ,donc pas de prix de condos .
Si je compare les prix qui se pratique France hors capitale et Panamá hors capitale ,si chère d'un côté que de l'autre ,sauf le carburant.
0,85 centimes le litre,de sp 91 à Bocas, et une seule pompe à essence.👒
Je répète le Panamá offre une qualité très moyenne en produits,en logements,mais les prix sont comparable à ceux de France côté d'Azur.
Bonjour
Pour répondre à votre questions
Je comparé les prix de la côté d'Azur au niveau hôtellerie ou location en sachant quand France vous autres une meilleure qualité de construction.
Je vous parle des prix des course au supermarché
Exemple 1,40 usd une petite baguette de qualité moyenne.
Lait 1,35 à 1,45 selon magasin le litre
Poulet ,exemple un poulet rôtie de batterie en France 9 euros environ.
Ici 16 usd
Huile olive 3 à 4 usd ,etc.....pommes 50 centime pièce,etc...etc....
Sauf prix carburant moins cher.
Je ne vais pas énumérer tous les achats nécessaires pour une famille avec enfant.
Je connais bien Nice fabron, j'y ai travaillé 10 ans,et depuis 5 mois je suis sur Panamá
Ma comparaison de prix est bien rescente .Z
C'est vrai prix comparable à la cote d'azur ! ont n'est pas dépaysé ! je payais 1100€ par mois pour une villa dans le var et je paye ici 1000$ avec une piscine par contre !
Internet plus chère et de mauvaise qualité ! la nourriture n'a rien a voir avec chez nous, donc adaptation ! Il faut faire avec ! Ont trouve même du rosé du var ! par contre pas encore trouver de pastis ! si vous avez des news la dessus !
bonjour
pour les logements , nous payons 1100 usd la location d'une maison meublée à coté de brisa del golf ( 20 mn du centre ville lorsque cela circule bien ) dans un quartier un peu residentiel a 5 mn de metro mall et 2 mn de grandes surfaces et autres !!!
le pain 1.05 en moyenne la baguette de delifrance
l'essence 0.62 le litre
par contre , pour ceux qui ont une société ici il n'y a pas de RSI et ca , cela fait une grosse difference !!! beaucoup moins d'imposition qu'en france
christian
la comparaison entre france et panama est difficile bien que ce soit sans doute naturel de la faire....avec des "choses" tres modernes et d'autres tres archaiques a nos yeux..... changer de pays c'est changer tout son environnement avec souvent des annees d'habitudes et ce n'est pas toujours evident. pour etre bien au panama il faut pouvoir accepter au moins en partie de vivre sur un "ton" un peu different.
par ailleurs il est clair que pour vivre au panama en conservant les memes standard qu en france il faudra avoir le budget en consequence. j'entends par la profiter de toute la modernite du pays pour un certain nombre de choses, vivre/sortir dans certains quartiers, faire ses courses a certains endroits, etc.....la vie en dehors de la capitale est moins couteuse et il y a des endroits a pas plus de 2 heures de panama ou les expats apprecient vivre... il y a aussi l'interieur du pays ou la vie est encore meilleur marche mais ou l'adaptation ne sera pas forcement a la portee de tous.
en resume le pays miracle n'existe pas mais le panama a quelques bons atouts, fiscalite bien moins pesante, pleine propriete pour les etrangers, cout du visa raisonnable et accessible quand on a passe 20 ans.....ces choses la ne se voient pas dans le quotidien mais ont de l'importance. et puis pour ceux qui veulent un copie colle de la france sans les "ennuis" j'ai bien peur que ca n'existe pas......il faudra donc ou que vous choisissiez de vous expatrier faire quelques concessions en faveur du nouveau pays pour vous y sentir bien....
Bonjour,
Une question svp, dans quelle zone vous avez trouvé une maison à ce prix en face de la mer et la ville?
À quel marche faite vous vos courses?
Merci pour ces infos ☺️😉
Jessica
Bonjour Julie,
Nous allons nous installer au Panama en juillet avec notre petit garçon..vous avez trouvé une école? Nous on attend la résidence permanente, en attendant nous nous préparons pour le départ et cela demande de l'organisation. ( possibilité d'enmener nos meubles, voiture, assurance)
Peut être on pourrai échanger quelques infos?
Merci
Jessica
Nous avons fait partir notre container avant de partir ! 40 pied ! Je suis passer par cmacgm Marseille ! Coût du voyage environ 2500€ + taxe à l'arrivée 350$ + frais de douane environ 2500$ !
@ Jessi...Pour les écoles il y a du choix à Panama City, mais il faudra les choisir en fonction de votre budget. Les écoles privées (Lycée Français, Oxford, Balboa) sont très chères. j'ai pu lire que vous cherchiez au bord de la mer, dans les bonnes écoles le Lycée Français est dans une zone géographique où il y a une possibilité de trouver pas loin. En dehors de Panama City c'est surtout des écoles locales à voir ce que souhaiter.
bonjour
vous avez egalement l'ecole franco panameeenne à san francisco pour un tarif raisonnable
sarah et christian
Bonjour cross max,
Nous habitons à côté de Marseille et je n avais même pas pensé à la CMA! Pour un 40pied à peine plus de 5000€?!? Wahou je vais me renseigner car tous les devis reçus ne sont pas en dessous de 9000€!!
As tu tout emporté? Meubles, vaisselle..véhicule?!?!?
Nous pensons arriver fin d année où ma. Début 2017!!
Tu l as fait partir combien de temps avant ton contenair? Il mets combien de temps à arriver?
Merci beaucoup de ces infos!! Et à bientôt peut être!
(Tu habites où au Panama?!?)
Alors déjà c'est nous qui avons remplis nous même notre container ! Nous sommes pas passer par une société de déménagement ! Sa limite les frais ! Nous avons mis 4 heures à 3 personnes dont ma femme pour le remplir ! Pour l'avons charger un lundi pour un départ bateau le jeudi (cma fait partir des bateaux toutes les semaines pour le panama, 20 jrs de traverser environ)
Nous avons amener nos affaires personnelles + nos affaires professionnelles ! Je voulais aussi charger ma voiture mais je me suis planter dans mon estimation et elle rentrait pas !
Ma voiture est partit semaine dernière de fos sur mer ! Container de 20 pied (2200€) j'ai préfèrer la ramener que d'en acheter une sur place, voiture ici pas très bien entretenue et souvent en panne sur le bord de route ! C'est mon choix et l'assume ! Ou il faut acheter sa voiture à des expatriés qui révise leur voiture, le contrôle technique ici n'est pas celui de la France ou alors si connaître un minimum en voiture et mécanique !
En plus comme la France en ce moment va mal, dur de vendre ses affaires aux prix que l'on veut, alors plutôt que vendre à perte et racheter du neuf au panama qui est quand même pas donner, ont à préférer ramener toutes nos affaires !
Une fois le container arriver à manzanillo colon côtés caraïbes, il faut payer des droits de port et déchargement (292$ environ) ensuite contacter une société de dédouanement qui demandera le listing en anglais de vos affaires (pas tout mettre pour payer le moins de frais de douane, sous évaluer aussi toutes vos affaires) ensuite payer les droit de douane, après déblocage du container et livraison chez vous pour 700$ suivant votre point de chute !
Nous l'avons fait livrer sur coronado (j'avais acheter mon propre container en france pour le garder ici pour laisser mes affaires professionnelles) déchargement 900$ par une grue (ils ont mis la journée à 5 personnes pour le décharger avec 2 grue etc.... des amateurs complet, ils réfléchissent pas)
Si vous voulez les coordonnés de mon contact cma-cgm je peut vous les transmettres par message privé !
Bonjour
Je vie a Panama depuis plusieurs année ( a Santiago de Veraguas) Si vous désirez une aide vous laissez votre mail sur ma messagerie Française **
Cordialement
RR
Raison : veuillez s'il vous plait échanger vos coordonnées uniquement en privé
Articles pour préparer votre expatriation au Panama
- Travailler au Panama
Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...
- Se loger au Panama
Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...
- Douanes au Panama
Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...
- Étudier au Panama
Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...
- Permis de conduire au Panama
Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...
- Marché du travail du Panama
Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...
- Créer une entreprise au Panama
Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...
- Moyens de transport au Panama
Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...