Menu
Expat.com

Conseils avant de s'expatrier

Dernière activité 31 Janvier 2016 par fashionparis

Nouvelle discussion

Manon95

Bonsoir à toutes et à tous,

J'envisage fortement de m'expatrier à Casablanca dans très peu de temps..
Si vous deviez donner un ou bien même plusieurs conseils à quelqu'un qui envisage de s'expatrier, lesquels seraient-ils ?
Peut importe le domaine ( par exemple : les démarches avant/après l'expatriation,le travail, le logement,les transports en commun,...) tous les conseils sont bons à entendre !

Je vous remercie d'avance 😊
Bonne soirée
Manon

fashionparis

Bonsoir Manon,

Vous avez à votre disposition dans - Pratique - le guide de l'expatrié. ...

Ensuite pour certaines démarches telle que la carte de séjour,  vous avez créé une discussion à laquelle plusieurs membres,ont répondu. ..

Pour le travail ,,voir la rubrique "très fournie "  - travailler -

Pour le logement, vous avez la,rubrique - immobilier - qui vous donnera un aperçu des loyers pratiques ...
Pour le quartier : Racine, Gauthier,  Maarif, Bourgogne, Palmier... sont des quartiers centraux mais loyers en adéquation. .

Pour les sorties, vous avez eu déjà des réponses sur le sujet...

Pour le transport... petit taxi ! Pas cher..

Je pense que d'autres membres ajouteront leur point de vue et leur expérience. ..
A bientot
Clt

elonie

Bonsoir Manon,

Comme toi d'ici 15 jours je part pour le Maroc pour une vie meilleur  :) depuis quelque semaine que je suis sur ce site pour les questions que l'on se pose entant expat il y a tout sur ce forum cherche dans les discutions tu y trouvera plusieurs avis déjà posté des sujets diffèrent très intéressant sur le loyer , travail bref il y à vraiment tout après si tu a une question sans réponse lance un sujet les gens te répondrons . Bonne continuation  ;)

s150

Bonjour

Voila le LIEN direct pour le guide ou vous avez tout les renseignements (et c'est à jour)
Bonne soirée
Cordialement

MarocNature

Bonjour Manon,

Le premier conseil que je vous donnerais c'est de bien préparer votre expatriation...en découvrant avant le pays, les coutumes, la ville, le quartier, les possibilités de travail, ...le Maroc est un très beau pays mais il est illusoire de penser que la vie ici est simple et facile....

Surtout lorsque l'on doit y travailler....je ne peux que vous conseiller de créer votre propre business...

Il faut donc faire une bonne étude de marché, réaliser un bon business plan, prévoir plusieurs options...

Pour le logement avec le recul...je vous conseille l'appartement non meublé dans un quartier central mais pas chic, choisissez un quartier classe moyenne...vivez à la marocaine, plongez-vous directement dans l'ambiance...vous apprendrez beaucoup plus vite.

Le pays est sécurisé...néanmoins attention aux sorties en soirée surtout dans les grandes villes telles que Casablanca...

Je reste à votre disposition...et déjà bonne expatriation !

Amitiés
Alain

Fedala

Moi, je n'ai qu'un seul conseil. Venez voir la ville, le pays, en vous mettant dans la situation d'y vivre et pas d'y passer des vacances. Oh, le temps du séjour sera certainement insuffisant, mais ça vous ouvrira les yeux sur un certain nombre de choses. Posez-vous les questions suivantes:
- qu'est-ce que je ne veux pas dans ma vie/autour de moi ?
- qu'est ce que je voudrais éviter ?
- qu'est-ce que je voudrais retrouver ?
- qu'est-ce qui est indispensable ?
Une fois sur place, cochez votre liste et faites le point...

Après, pensez à vos revenus: de quoi allez-vous vivre ? Vous allez être envoyé par une entreprise ? Avez-vous des enfants ? Comment les scolariserez-vous ? Comment serez-vous couvert en matière de retraite et d'assurance santé ? Bref, toute une série de questions que vous retrouverez ici ou dans le guide qui vous a été recommandé ;)

morade

bonjour Manon,
je te souhaite la bienvenue au Maroc,puisque tu  pense s'expatrier bientôt à Casablanca,comme  tout ce qui voyage tu devais   prendre avec vous  document important (permis de conduire,diplôme  ou certificat de ton emploi ou d'étude ,passeport carte identité..)je ne suis pas de casablanca mais je réside à Agadir,pourtant la ville de Casablanca est mieux à ce qui vaudra trouver  facilement un emploi
pareil,en cequi concerne le logement  y'en a plusieurs  choix ,dans l'hôtel   pas chère,ou louer un studio ,ou appartement ,maison surtout  la ville est immense  plus grande ,aussi y'a assez de moyen  pour le transoprt tu verras  cela aprés ton arrivée,le logement qui important à trouver et à chercher,
puisque tu communique  bien en français  donc  facilement tu intégreras
y'en a assez de provinces différents  à willayatte de Casablanca, la region  dont j'avais été auparavant et plus propre  est appelée ANFA BOURGOGNE oû y'a le consulat des état -uni
si tu me demandes aussi   d'autre information à savoir ,tu me laisseras un contact mail
   houcine d'agadir  bienvenue au maroc

fashionparis

Bonjour Morade,

Votre réponse  à Manon est plus ou moins juste.. à savoir :

- le logement est relativement cher.. sauf si vous vous éloignez du centre vers les quartiers dits populaires.. effectivement vous trouverez un logement du type studio à 1500/2000 Dh sans grand confort. Mais c'est un choix  de vie que Manon fera.

- la propreté de la ville , quartier Anfa/Bourgogne. ... mitigé sur ce que vous dites ..et  l'ambassade des USA est il me semble dans le quartier Gauthier... quartier très cher pour un logement.

- le travail... lire toutes les infos.. pas évident si Manon vient sans contrat étranger. .

Sympa de souhaiter la bienvenue, mais Perso je pense qu'il faut être très factuel dans les réponses que l'on apporte à un futur expat.

Casablanca reste une ville chère si l'on veut un minimum de confort (je parle dans la generalite : Logement,  activités,  déplacement,  nourriture - tout dépend si vs restez sur une nourriture importee - etc etc) Tout cela depend de vos besoins et de votre mode de vie.

Clt

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca