Menu
Expat.com

Impôts sur les plus-values immobilières

Nouvelle discussion

Jacques de Moncarapacho

Bonjour à tous,
Un ami veut vendre son appartement à Faro acquis en 1990.
C'est sa résidence principale.
Payera-t-il des impôts s'il réalise une plus-value ?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Jacques

ambranita

L'impôt sur la plus value en cas de revente de bien immobilier est de 25 % au Portugal ( pourcentage fixe )

http://www.casa-em-portugal.pt/conteudo … m-portugal

Cordialement,

Ambranita

Blublue

Europe en-dedans de 2 ans je crois voir
http://ec.europa.eu/taxation_customs/ta … faq_fr.htm
"Taxation sur les plus-values immobilières
Je vis au Portugal, où je viens de vendre ma maison. J'en ai acheté une autre en Pologne, où je compte m'installer. J'ai vendu ma maison avec un bénéfice. Le Portugal taxe les plus-values immobilières, mais prévoit une exonération fiscale lorsque le vendeur achète un autre bien immobilier. Cette règle s’applique-t-elle à mon cas?
OUI. L’administration fiscale portugaise doit vous accorder la même exonération d’impôt sur la plus-value que si vous aviez acheté votre nouvelle maison au Portugal et non en Pologne."

miraginaire

`soyez vigilants dans ce domaine, je connais Casa du Portugal ce sont des gens charmants mais dans ce domaine ils ne sont pas à la page.

En matière de plus values
soit il s'agit de votre résidence principale: vous n'avez pas de plus value à payer mais une partie de montant de la vente doit être réinvesti dans une autre résidence principale au portugal ou en Europe.

Soit il s'agit de votre résidence secondaire la plus value est en fonction de la valeur admise par l'administration fiscale lors de l'achat de votre bien. (voir le document intitule cadernet predial)
Il existe sur le web portugais des simulateurs de calcul de la plus value qui tiennent compte de plusieurs paramètres.
Dans ce second cas vous n'êtes pas obligé de réinvestir le fruit de la vente.?

http://contasconnosco.pt/simulador/mais … _habitacao

Blublue

Je viens de voir un article sur ce sujet dans "portugalresident" en anglais - utilisez google traducteur pour le mettre en français ...
http://portugalresident.com/capital-gai … affect-you

Jacques de Moncarapacho

Merci pour toutes vos réponses. Je les ai transmises à mon ami, mais comme il y avait des zones d'ombre, il a préférer aller aux finances à Olhão.
Verdict : il n'y a aucune différence entre résidences principales ou secondaires et l'impôt sur les plus-values est de 25%.
Il peut être annulé s'il y a un achat immobilier 24 mois avant la vente ou 36 mois après celle-ci, mais un calcul est fait en fonction du montant du nouvel achat et c'est au cas par cas.
Amicalement.
Jacques

miraginaire

sincèrement je ne sais pas ou vous avez obtenu cette information mais elle me parait aberrante.
J'ai rencontré l'année dernière un conseil fiscal sur ce sujet et il apparait que ce que vous dites est strictement faux
je pense que vous devriez revoir les services fiscaux et vous faire expliquer dans le détail le mode d'imposition en étant accompagne de quelqu'un qui parle bien le portugais

Dias8

miraginaire a écrit:

`soyez vigilants dans ce domaine, je connais Casa du Portugal ce sont des gens charmants mais dans ce domaine ils ne sont pas à la page.

En matière de plus values
soit il s'agit de votre résidence principale: vous n'avez pas de plus value à payer mais une partie de montant de la vente doit être réinvesti dans une autre résidence principale au portugal ou en Europe.

Soit il s'agit de votre résidence secondaire la plus value est en fonction de la valeur admise par l'administration fiscale lors de l'achat de votre bien. (voir le document intitule cadernet predial)
Il existe sur le web portugais des simulateurs de calcul de la plus value qui tiennent compte de plusieurs paramètres.
Dans ce second cas vous n'êtes pas obligé de réinvestir le fruit de la vente.?

http://contasconnosco.pt/simulador/mais … _habitacao

MIRAGINAIRE

Parfaitement exact.

Je doute que les services des finanças ont donné des informations differentes.

C'est la règle  sur les mais valie  ( plus value ) au Portugal et bien évidemment qu'il ya différence entre habitation propre et habitation secondaire et de TAILLE

Jacques de Moncarapacho

Bonsoir miraginaire.
Depuis que je lis certaines discutions sur le forum, j’ai remarqué que certaines personnes ne prendre pas de gants pour répondre et que leurs écrits sont très crus et surtout affirmatifs.
Pour vous répondre je vous dirai que j’ai accompagné mon ami aux finances, et que ce dernier est portugais, qu’il habite et travaille à Faro, et qu’il parle le français comme vous et moi.
Nous avons rencontré 2 personnes aux finances qui nous ont dit la même chose.
Alors avant de dire que c’est « strictement faux » je vous conseille d’aller vous-même aux finances et de vous faire accompagner si vous ne parlez pas portugais.
Maintenant « je vous le revends comme on me l’a vendu », et je n’ai pas les textes de lois correspondants, aussi je ne dis pas que vous avez tord…..
Merci de m’avoir lu.
Cordialement.
Jacques.

miraginaire

Il est vrai que ma réponse était relativement agressive et je m'en excuse.

Je travaille sur ce sujet depuis de nombreux mois et je vois passer tellement d'informations divergentes ?

Je connais deux sites web Portugais qui vous calculent chacun le montant de votre plus value et sur les mêmes critères j'obtiens des résultats totalement différents (ils traitent tous les deux de manière différente la réponse à la question touchant à la qualité de la résidence "permanente" "ou non permanente"

Si vous lisez le site de l'administration fiscale portugaise vous constatez que vous n'êtes pas taxables au titre des plus values si la résidence que vous vendez au Portugal est une résidence principale et à condition que vous ré-investissiez le montant de votre vente dans un certain délai soit au portugal soit en europe toujours au titre d'une résidence principale.

Le fiscaliste que j'ai rencontré à Lisbonne concernant cet aspect a été très clair. (je ne suis pas actuellement résident portugais) si je veux vendre ma maison en tant que résidence principale je dois opter pour ma résidence fiscale au portugal. (ce ne sera pas mon option mais c'est une réalité)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal