Menu
Expat.com

Obstacles rencontrés lors de votre expatriation en Polynésie Francaise

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de décider de s'expatrier, il est essentiel d’analyser la faisabilité de son projet : il faut en effet franchir de nombreuses étapes avant de pouvoir concrétiser son rêve. 

Chacun d'entre vous a certainement dû faire face à des obstacles, certains faciles à surmonter et d'autres pas.

Comment s’est passée votre expatriation en Polynésie Francaise ? Quelles sont les épreuves que vous avez rencontrées et à quel moment sont-elles survenues ?
Comment les avez-vous surmontées ?

Merci de partager votre experience avec nous.

Priscilla

JPOLECHINOIS

Bonne idée, partagé sert toujours!
pour moi c'était une reflexion de très longue date puisqu'ayant vécu mon adolescence sur le Fenua. donc pour moi la décision était "facile", j'ai du attendre d'être sans activité pour décider de partir. il faut vraiment être motivé car l'entourage fera tout pour vous convaincre de ne pas partir, ne  pas faire ce qu'ils n'osent pas faire! pour moi la seule difficulté et encore aujourd'hui a moins de deux semaines du départ, sera ma couverture sociale. en effet jusqu'à la retraite, dans moins de deux ans, je n'ai pas de revenu donc je ne sais pas comment faire pour avoir une couverture, je pense que sur place je verrai avec la CPS. a part ça, j'ai trouvé un vol pas "cher", un déménageur correct, donc administrativement pas de souci particulier. Dans un premier temps nous allons louer un meublé et ensuite acheter.

Voila donc pas vraiment de gros problème mais une organisation militaire.

Seb2607

Bonjour JPOLECHINOIS,

Tout d'abord j'espère que tout se passera bien pour ta couverture sociale. Pour nous aussi le départ approche au mois d'avril, le déménageur c'est ok (AGS) la on cherche les billets d'avion. Tu es passé par qui pour ton vol? le cercle des vacances?

A bientot

Priscilla

@ JPOLECHINOIS  > Merci pour votre participation  :one

@ Seb2607 > Vous devriez parler à JPOLECHINOIS en privé car ici votre question est plutôt hors sujet. ;)

Ici nous parlons plutôt d'bstacles rencontrés lors de votre expatriation. Si vous avez envie d'échanger à ce sujet, allez-y.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla  :cheers:

Seb2607

Oui c'est vrai tu as raison Priscilla désolé pour ce hors sujet, je contacte JPOLECHINOIS par message privé ;)

Pour le moment j'ai pas rencontré d'obstacles mais je pense que j'en aurai et j'hésiterai pas à les partager!

GuestPoster139

Pour nous beaucoup de joie mais des difficultés à vivre l'éloignement de nos proches en France et l'insularité.. On s'habitue doucement à ces paysages magnifiques mais aussi à cet espace très réduit.
Peut être auSi des difficultés concernant le cout de la vie, même si on était prévenus! Et le manque de diversité de produits. C'est là qu'on se rend compte de l'immense variété des produits en France..
Pour le déménagement beaucoup de choses biensur plein de paperasses et démarches. On' peut se faire aider par une genre de relocation si besoin.
Une terre très attachante et des gens charmants.
Voilà!

Taïmandra CHAPMAN/ROCHEFORT

Il faut avant de quitter la France Métropolitaine avoir avec toi ta reconstitution de carrière ici en métropole.....Il faut pour cela voir sur place avec l'assurance retraite ou tu habites!....en ce moment....ensuite leur communiqué ton adresse ou une adresse en polynésie où elle fera suivre ta reconstitution de carrière de métropole....
La CPS de Papeete a un site qui est super bien fait!
Sur Google tu tape CPS de Polynésie-Francaise (pour les infos)
Je demeure à paris depuis 40 ans à Paris, retraitée depuis deux ans.....ma retraite est donc automatiquement versée par la CNAV de paris qui ont un mal de chien a comprendre une simple chose?!...
Il me faut obtenir d'eux deux bordereau 980-06 partie A des bordereaux à remplir PAR LEURS SERVICES ICI EN FRANCE...
Documents a me retournés afin que je puisse les remette à la CPS de Papeete à mon retour au Fenua en fin mars 2016!....
La partie B étant a  être complétées par la CPS de Papeete pour valider la prise en charge "EN L'ETAT" de ma carte vitale sur LE TERRITOIRE FRANCAIS D'OUTRE-MER  QU'EST LA POLYNESIE FRANCAISE (Comme son nom l'indique!!!).
Le standard de l'assurance vieillesse 3960 me "ballade de services à services" depuis trois mois et mes lettres en recommandées sont restées muettes à ce-jour!...
Ceci-dit "ne jamais désespéré, je suis finalement tombé sur une dame au 3960 qui a remonté l'info à sa Direction Internationale qui m'a téléphonée deux jours plus tard....Et qui m'a dirigé vers la CNAV de Tours 15 Avenue Louis JOUHANNEAU 37078 TOURS CEDEX 02.....A qui j'ai envoyé un courrier le 01 février avec deux copies (tirées sur le site de la CPS Papeete) en espérant que mon dossier aboutisse!...
Courage ne baisse pas les bras!....Ce n'est pas parce que tu as un moment "super désagréable à vivre en ce moment qu'il faut baisser les bras, ce n'est que provisoire!...
Tu verras que les choses s'arrangent toujours!..." Le Ciel y veille!...Mais avant çà il faut que tu bouge pour ton dossier!...Na roto ite arofa ito tatau Metua Here!....

TahitiRaf

Bonjour,
Bonne décision de venir nous rejoindre au fenua.
Concernant la protection sociale, en quittant la France tu devras signaler ton départ à ta Sécu. Elle te remettra un formulaire à déposer à la CPS en arrivant. Cela te permettra de bénéficier immédiatement de la CPS, cela pendant 6 mois.
L'erreur à faire serait de ne pas prévenir ta Sécu en te disant que tu leur enverras tes feuilles de soins. S'ils te demandent ton billet d'avion retour (ce qu'ils peuvent faire pour des soins inopinés à l'étranger) ça coincera.
En plus, en quittant "socialement" la France tu t'exonères du paiement de la CSG sur tes revenus du capital (hors immobilier) si tu en as.
Tu trouveras des infos sur ces sujets sur le site d'assurances expatriés international santé.
Tu n'auras pas besoin d'une assurance expatrié mais le site contient pas mal d'infos sur les choses à faire ou pas.
Au delà des 6 mois, si tu n'as pas de revenus, tu devrais être rattaché au RST (un peu l'équivalent de la CMU). Il faudra que tu vois cela avec la CPS quelques mois après ton arrivée.
La CPS locale ne rembourse pas tout. Si tu veux une couverture plus complète, tu pourras prendre une assurance complémentaire locale chez Axa, Groupama ou Generali. Seul Axa a un site internet local AXA(bravo la modernité pour les autres).
J'espère avoir pu t'aider un peu.

coqu

vous y êtes arrivé ?

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française