Je ne partage pas tout à fait les conseils de loocoben. Il est évident qu'il ne faut pas s'encombrer de vêtements type "hiver ou demi-saison" sauf un blouson ou manteau selon, lorsque le retour en Europe a lieu en hiver. Il est très désagréable de débarquer à Paris par exemple, lorsque la température extérieure oscille entre +15 et - 5 ou plus, sans pouvoir faire face au froid. L’acclimatation du chaud au froid est plus difficile pour le métabolisme que l'inverse et on est alors vite sujet aux refroidissements. Pour le reste, on trouve tout ou presque tout au Bénin à des prix qui varient selon le produit. Je suis favorable au soutien de l'économie locale dès lors emporter (je ne dis pas importer ce qui sous-entend déclaration en douane) sous prétexte que c'est moins cher, ne correspond pas à mon idée de réussite de l'expatriation. S'expatrier c'est s'intégrer, sinon vaut mieux rester chez soi. Par contre, si pour des raisons médicales, on doit prendre des médicaments sur ordonnance du médecin, je ferais en sorte d'emporter la cure nécessaire. On trouve tous le médicaments ou presque au Bénin, mais pas toujours les mêmes fabrications. Il y a des génériques ou des médicaments dont la posologie est équivalente et comme le mot le dit, équivalent est différent de même chose. Mais cette remarque vaut pour les voyages dans tous les pays du monde. Bon vent à tous. John
Je suis étonnée de ce que vous dites au sujet de Locooben !
Voila son texte :
"Surtout à ne pas mettre pour ne pas surchargé: manteaux mais une tenue de pluie oui, chaussures chaudes fermé (on est tellement mieux en sandales), pull (les premières années il ne fera jamais assez froid pour mettre plus qu'un t-shirt). On trouve de tout ici: habits, électroménager, vaisselles, voiture, etc. Pour certaines choses comme l'électroménager on trouve moins cher en France qu'au Bénin. Sinon trouver à acheter chez les expatriés."
C'est une personne intégrée au Bénin, juste les conseils que l'on donne à un (une) futur (e) expatrié (e) ! Que les vêtements d'hiver ne sont pas nécessaires au Bénin ! Il est évident que si l'on veut rentrer en France en fin d'année, il faut (comme je le fais) quelques vêtements dit d'hiver pour la différence de température, quoiqu'en décembre nous avons l'harmattan et un pull ou gilet sert ici !
Cette année, j'ai mis tous les matins de décembres mon gilet épais et le soir même ! Nous avions un brouillard jusqu'en fin de matinée ! que l'on ne voyait même pas la route ni la mer (je suis sur la route des pêches).
Mais là où elle a raison ce sont les matériels électroménagers qui sont chers quand même ! Donc possibilité d'en faire venir par colis tout compris !
Il y a expatrié (e) et expatrié (e) ! Celui ou celle qui vient pour 2 ou 3 ans, pour une société vit en général dans le quartier résidentiel quoique maintenant certains (es) sont dans des quartiers périphériques comme Fidjrossé ou Calavi....
Pour celui ou celle qui vient vivre au Bénin autrement, là bien sur comme le dit Chantalvoyage, il faut s'intégrer dans le quartier que l'on choisit et ne pas vivre comme un français de France !
Ne pas "renier" la manière de vivre que l'on a eu pendant des années en France ! Mais savoir s'adapter au pays où l'on vient vivre c'est bien aussi !
Il y a effectivement beaucoup d'opportunités au Bénin et l'on trouve tout ce que l'on a besoin à différents coûts mais aussi en qualité ! Et comme le dit Loccoben, lorsque des expatriés rentrent chez eux (toutes nationalités confondues) ils revendent divers matériels, voitures etc.... donc opportunité si l'on a besoin de certaines choses de qualité à moindre coût.....
Bon courage à celles et ceux qui viennent vivre au Bénin pays calme et accueillant.