A mettre dans sa valise pour l'Allemagne
Dernière activité 29 Février 2016 par LINKER
2292 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Vous qui vivez en Allemagne, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise demmener avec eux ?
Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que lon trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?
Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir sinstaller en Allemagne.
Merci davance pour votre aide,
Christine
Ça dépend pour combien de temps tu viens et où?
En ce qui me concerne j'ai presque tout pris afin d'éviter de devoir racheter et de stresser pour retrouver à presque l'identique. Les habitudes ont la vie dure.
il y a pas beaucoup de différence entre la France et l'Allemagne , en matière vestimentaire , les grandes enseignes française ou européenne sont aussi présente ici .jean Luc
Je dirais également qu'il n'y a pas grande différence entre la France et l'Allemagne. On trouve de tout, que ce soit pour la nourriture, les meubles, les vêtements, etc. Les produits typiquement français peuvent se trouver assez facilement (sauf peut-être pour les carambars )
A part si on est très attaché à certaines marques et produits (le thé lipton classique dans les boites jaunes, le déodorant narta en bille et le produit de nettoyage Sanytol, et les compotes individuelles , pour ce qui me concerne), on trouve vraiment de tout, à des prix similaires (c est même moins cher pour tout ce qui est soins du corps chez dm ou Müller, par ex). Pour la bureautique, bien sur si on achète un ordi le clavier sera allemand !!!Ça aide pour certaines lettres mais pas pour écrire en français !!!( Vive les correcteurs d´orthographe !).
En ce qui me concerne, quand je fais une virée en France en voiture, outre les produits ci-dessus, j´en profite pour acheter du vin, du champagne et du foie gras !!!
Pas d'eau de Javel en Allemagne ! Et vous aurez du mal à trouver des cornichons au vinaigre, un vrai ouvre-bouteille. Il n'y a pas non plus de housse de couette pour deux personnes, sauf à aller chez Ikea (toutes les couettes allemandes sont personnelles).
Mais l'Allemagne c'est le bonheur pour tous les produits de droguerie pas chers et le maquillage à un prix défiant toute concurrence.
Pour la nourriture, sauf si vous êtes dans une très grande ville avec des magasins d'épicerie fine (comme le Kaufhaus de Alex à Berlin), vous aurez des difficultés à trouver du vrai bon pâté, de la charcuterie fine et des volailles normales. Enfin, le saucisson n'existe pas en Allemagne, et c'est la croix et la bannière pour trouver du sel de mer fin standard.
Et les oreillers n´ont pas la même dimension. A réfléchir pour les taies !!!
Sur 6 réponses données, 5 sont des réponses féminines !
Je sais je vais me faire lyncher mais pour moi c'est bien une question pour les femmes (n'est ce pas Christine !)
Regardez de quoi vous parlez ! Les oreillers, pas d'eau de Javel, pas de pâté, pas de saucisson...
Suis entièrement d'accord avec Jean-Luc, on trouve tout en Allemagne et si pas, on a des équivalents.
En quittant la France j'ai d'abord vécu 10 en Belgique. Quelles différences entre la France et la Belgique me direz-vous... Oh que oui il y en a ! Et vous savez quoi ? J'ai trouvé des équivalents bien meilleurs ! D'ailleurs je ne prendrais plus les équivalents Français.
Et puis franchement, si quelque chose vous manque vraiment, vous ne pensez-pas que du fait que vous ne l'avez pas sur place, vous ne parviendrez pas à vous en passer ? On y arrive toujours.
Pour moi c'est plus du confort que de l'indispensable.
Alors comme il est demandé :
Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s’installer en Allemagne.
Ma réponse est très simple : RIEN
Northbear :
La vie est en général beaucoup moins chère en Allemagne (droguerie, maquillage, nourriture, vêtements...) et on trouve beaucoup de produits francais dans les supermarchés (avec moins de sorte de fromage). Ce qui est vraiment introuvable, c est les cornichons au vinaigre et la mayonnaise style amora (la mayonnaise allemande est sucrée...). En fait, c est surtout quand des amis francais viennent qu ils font des courses ici parce que beaucoup de choses sont moins chéres...
j e constate mesdames ,que le saucisson ,les cornichon ,e t autre mayo tiennent beaucoup de place dans la valise .
la robe qu'il faut pour toutes les femmes ,pour aller dans les fête c'est le dirndl surtout dans le sud
https://bilder.baur.de/pool/baur_format_p/12298207.jpg ,alors ça il faut pas oublier si vous en avez une comme celle lá ,elle vous serviras pour partir á l’abordage des mecs . jean luc
Jean-Luc ! Que dois-t-on penser lorsque tu écris et je te site :
je constate mesdames ,que le saucisson ,les cornichons et autre mayo tiennent beaucoup de place dans la valise
Ah, les Français et leur métaphore... heureusement, il n'y a que nous pour comprendre cela Mais en même temps je la note sur mes tablettes pour ne pas l'oublier
Pour résumer ce thème très intéressant, perso, je pense que si l'on commence à prendre ceci ou cela et puis ça aussi !!! Oh j'ai faillis oublier cela aussi !!!!! Ah non ! sans cela je ne pourrais vivre !!!!! Et bien c'est que tu n'es pas prêt pour allez vivre à l'étranger ou si vraiment tu dois y aller, alors tu seras malheureux, reste en France... sinon dans quelque temps tu seras déjà de retour.
Si, si... ce n'est pas permis à tout le monde de faire le grand saut... mais une fois fait, quand on le veut, quand on le fait bien, il n'y a que du bonheur derrière pour ceux qui savent le voir... et là c'est mon cœur qui vient de parler...
Indispensable ? Rien du tout !
Mais si vraiment il reste de la place dans la valise, alors de bonnes sardines en boîtes (ici on en trouve surtout avec des sauces bizarres et les "bonnes" au naturel ou à l'huile sont chères), des biscottes krisprolls (introuvables), et de la crème de marron (souvent en épicerie fine à prix exhorbitant) !
Un dictionnaire natürlich...!! Il faut apprendre l'allemand quand on vient en Allemagne !
Sinon comme tout le monde, je me ramène aussi de temps en temps deux/trois choses de France que je ne peux pas acheter ici, mais sinon j'achète tout en Allemagne. Et en effet pour les produits de cosmétiques, passez chez DM et n'achetez plus jamais rien en France !^^
Bonjour,
je confirme les commentaires de tout le monde.
Cela fait 8 ans que je vis à Munich. Au début, il y avait 2 ou 3 cartons de bonnes choses francaises dans le coffre (les cornichons, les pâtés.. ce qui est limité qd même). Puis 2 cartons, puis 1 et puis plus aucun carton du tout. On s'habitue à tout et on découvre aussi de nouvelles choses ici dont on ne pourra également plus se passer lorsque l'on rentrera en France
Il y a juste une chose à laquelle je reste 100% addict et c'est vraiment mon secret pour les moelleux au chocolat (sans me vanter, en 8 ans je n'en ai jamais mangé d'aussi bon en Allemagne) c'est le chocolat Nestlé Dessert (celui avec le papier marron kraft).
Pour le reste on trouve tout le nécessaire et passé le choc de la première Visite au supermarché (on a pas ses repères au niveau packaging et il y a BCP moins de plats tout fait) on s'habitue très bien. Et tu verras, une mayonnaise maison est 100 fois meilleure qu'une Amora et ca permet de reduire la consommation
Une dernière chose que tu ne pourras malheureusement pas emmener: c'est le boeuf. En tout cas en Bavière, le porc est très bon mais on ne trouve pas de bons morceaux de boeuf (qui sont exportés chez les bouchers en France). Question de culture.
Donc cure de steack, onglet, côte de Boeuf, faux-filet, poire, arraignée, entrecôte... à chacun de tes retours garantie !
Bonne expat'
Pareil pour le poisson je trouve ! Peut-être pas si on habite à Hambourg...
Moi aussi la quantité de vivres dans la valise s'est réduite rapidement
Le dico : je valide à 100 %. Tu oublies d'en trouver un ici, ils sont fait pour les Allemands, pas pour les Français.
Bon maintenant si je dois aborder le sujet de la nourriture... Alors oui, il y a une chose qui pour moi est impossible de trouver ici en Allemagne : un VRAI plateau de fruits de mer ! Je te parle de celui que tu trouve en Bretagne, que tu prends tout ton temps à déguster, à savourer... Avec un méga tourteau et tout ce qui va avec.
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je fais ceinture pour cela mais cette année nous devons aller 1 semaine en Bretagne et là, je vous promet, la ceinture va sauter !!!
comme je voit saucissons et compagnie tiennent une bonne place dans les valises . moi je suis le spécialiste de la guiche lorraine ,et du clafoutis aux cerises,les ingrédients sont allemand ,le goût lui est lorrain , comme le chef . J'adore les mirabelles ,alors j'ai planté un mirabellier de Nancy jean Luc
La guiche Lorraine ? Est ce une façon locale de draguer ? LOL. Je sais elle était très facile
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Le téléphone en Allemagne
Grâce aux services de messagerie instantanée tels que Skype, WhatsApp, Messenger, Viber et Telegram, ...
- Se loger à Hambourg
Êtes-vous à la recherche d'un logement à Hambourg ? Située au nord de ...