A mettre dans sa valise pour la Tunisie
Dernière activité 16 Février 2017 par zanasa
10213 Vues
104 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Planier
Je ne le savais pas, donc j'ai passé du café en toute tranquillité....
michel06 a écrit:et la choucroute?
On trouve de la choucroute au Carrefour dans les bocaux ,reste à ramener l'accompagnement .
Bien dit Priscilla, que de conneries et de bêtises comme d'habitude sur le site, c'est bien malheureux cette dérive !
Les crèmes de beauté, le lait de toilette ceux qui conviennent à votre peau. Je galère ici, pourtant je vais dans les meilleures pharmacies et si j'en trouve le prix est exorbitant pour un tout petit pot.
Quand nous avons tenter l'aventure, j'ai fait un super tri ici en Belgique et nous avons tous pris ou presque: les affaires de nos enfants, tous ce qui rentre dans une cuisine: vaisselle, petits électroménager divers, sauf cuisinière et frigo (acheté sur place, moins cher), nos meubles facile à monter et démonter (venant de la fameuse enseigne bleu et jaune), ma bibliothèque ( je ne peux vivre sans livres) . Ainsi que l'ordinateur, les tablette, le climatiseur, télé. Sur place nous avons acheté le salon et la salle à manger (tables et chaises).
Je n'ai pas vraiment ressenti de manque bien précis car mon mari et mes parents nous ont tjs ramené différentes choses que j'aurais pu acheté sur place mais dont le goût est pas trop: chocolat belge, bonbon, chicon(endives impossible à trouver ou à un prix exorbitant), des épices eh oui impossible de trouver pour réaliser certains plat et surtout des produits non vendu sur Tunis même au carrefour ou géant: le sirop de Liège, la cassonade brune foncée.
Tous cela fait partie de ce que nous avons pris et à part les meubles, l'électroménager, tout est revenu avec nous
Julie3333 a écrit:Non impossible pour moid acheter des vêtements d occasion !
Chère Julie
Sachez que la Tunisie est le premier marché pour les exportateurs de fripes européens et qu'il n'y a pas que de l'occas... les copines et soeurs de ma femme se régalent au marché de Nabeul. J'y suis allé une fois par curiosité en tant qu'ex commerçant non sédentaire en vêtement femmes le week end quand j'étais jeune et je peux vous assurer que j'ai vu de belles choses à 3, 5 ou 10 dinars!!
C'est ce qui a fait par ailleurs la fortune d'une des femmes du clan Ben Ali
Planier a écrit:mahdia a écrit:bigouden a écrit:En plus de ce qui est cité: du bon café.....
Oh que oui le café. J'ai tout oublié....
bonjour la compagnie
attention : le café , c'est monopole de l'état , grosses taxes si la douane y tombe dessus
J'en ramène des kilos et des kilos mais comme le reste restons souples à la douane
Perso je ramène de moins en moins de choses de la France ou de l'italie car on trouve de plus en plus de produits certes plus chers mais comme la vie en général et bien moins chère ,on peut se permettre.
concrètement je ramène : capsules nespresso en grosse quantité car buvons beaucoup de café et ici elles sont bien taxées.
gros morceaux de parmesan car gros consommateurs et pareil ici trés taxés.
des boites de patés,du riz alborio (on en trouve ici par période ).
sinon pour le reste j'achète ici
Kif kif pour le parmesan que j'achète à gênes juste avant d'embarquer avec 2 ou 3 bouteilles de Prosecco! et du pâté Henaff du pays....pour le riz il y a maintenant à Carrefour (et Market) une gamme espagnole de bonne qualité, y compris riz sauvage...pour le risotto je ramène de France ou de gênes.
À chaque voyage , je ramène : Nespresso ... Fromage ... Charcuterie ... Une ou deux bouteilles d'alcool ... parfois de l'électronique parfois des articles de cuisine ...parfois des sachets de graines de fleurs ( oui , je sais , ici , aussi il y en a , mais pas le coup de cœur ) c'est le sentiment de ramener aussi un bout de France , qui nous fait amener une chose oû l'autre .
Bonjour à tous,
Moi à chaque fois que je voyage à l'étranger je ramène avec moi une bonne dotation de capsules Nespresso. Non simplement c'est cher ici, mais on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche😇
Bonjour,
il existe des capsules rechargeables compatibles,avec opercules biodégradables,que vous
pouvez remplir avec votre café préféré,simples a utiliser,et moins de déchets(aluminium)....
La ou que vous puissez habiter si il y a un carrefour market vous trouverez casiment tout comme en France,Creme de marron; bonbon pain depice produit bio;un peu de cochonaille;fromage pasterisé;etc seul le prix est en consequence,mais pas plus cher qu'en France.
Bonjour,
Une valise normale et raisonnable, ... oui on trouve de tout entre les Monoprix et les carrefour ...
et dans certains magasins des environs immediats de Tunis... si on vit aux environs de tunis
.Autrement 2 points sont essentiels pour la Tunisie ..
1° Disposer de revenus raisonnables ( environs minimum de 1500 / 2000 € mois )...
2° Disposer d'un véhicule !
Un fois vous avez ces 2 points assurés la vie est "confortable " et les envies sont celles d'ailleurs !
Cela n’empêche pas d'avoir de temps en temps une faiblesse de ramener du fromage , de la cochonnaille ou autre foie gras !!
https://www.expat.com/forum/img/smilies/cool.png?v=1.0
Pas besoin d'un revenu de 1500 /2000 € ni d'un véhicule pour vivre bien,
très bien même en Tunisie !
Avec ces revenus, beaucoup ne quitteraient pas leurs pays d'origine...
J en connais beaucoup qui, s ils avaient ces revenus seraient restés en France. Au contraire je connais beaucoup de retraités qui ont moins de 1000 euros par mois et vivent très bien ici !! De plus, vu le prix des taxis, on vit tres bien sans voiture .
2000 euros par mois, çà fait 4 400 dinars ... 10 salaires par mois d'un tunisien employé çà donne de la marge ... personnellement j'ai budgeté 1000 euros .... ce mois ci deux mois d'électricité, gaz de ville et chauffage électrique ...200 dinars ( 90 euros ) - pour l'eau 24 dinars ... ( 12 euros ) le loyer 600 dinars ( 130 metres carrés, deux balcons, trois chambres pour 275 euros ) 10 minutes de l'aeroport et du centre ville, tous commerces à proximité, et clinique au top, tous services ... mon automne et mon hiver sont assurés ici .... et je paye du personnel aussi ... cool pour un petit retraité tout seul .... moi çà va ...
de la cassonade, du sirop de liège, des bon bonbons, ....
Je n'ai absolument pas posté ce mail. Je n'ai personnellement pas ces revenus en Tunisie. Je n'interviens sur ce blog que très rarement mais j'ai la déplorable habitude de faire suivre un sujet
à des personnes non inscrites lorsqu'une réponse peut les intéresser. Je vais y remédier et présente mes excuses.
Pour l'hiver mi saison et pour l'été ne mettez rien hhh sinon vous trouverez tout ici et toutes les grandes marques. Bienvenue ; )
imed321 a écrit:Pour l'hiver mi saison et pour l'été ne mettez rien hhh sinon vous trouverez tout ici et toutes les grandes marques. Bienvenue ; )
Pour ce que j'en ai vu des "marques", non seulement ce ne sont pas les collections vendues en France, mais de plus souvent vendues 2 fois plus cher (conversion faite)
après il faut aimer le style.........et là je pense que je suis particulièrement difficile car me trimbaler genre sapin de noël sur l'avant ou guirlandes sur l'arrière ; la paillette non merci
pas un problème de taille mais après 16 ans on arrête assez facilement les trucs flashy made in contrefaçon
le souvenir d'un sac de sport Ad....as à l’extérieur, P...ma à l'intérieur ; un réversible peut être ?
Hhh oui c'est vrai il faut faire attention au contrefaçon. Aux nouveaux espaces commerciaux de Tunis vous trouverez des vraies marques et encore vrai pour le prix c sur taxé...
On trouve pratiquement tout en tunisie ,fromage , chocolat, bonbons même cochonaille le tout plus cher , surtout les produits de l'UE, ce qui me manque le plus c les bonbons à la réglisse je n'en trouve plus à carrefour , mais je suis à djerba donc peut être plus au nord!!!!
Une bonne choucroute c sur ....mais le pain d'épice on peux en faire soit même pas compliqué .
Mais on apprends vite à s'adapter avec ce que l'on trouve .
J'apporte ou je me fais apporter des Cachou (x)s Lajaunie.
Ce n'est pas indispensable pour vivre mais cela fait 40 ans que j'en consomme...pour accompagner la Gauloise....
Salamalou a écrit:On trouve pratiquement tout en tunisie ,fromage , chocolat, bonbons même cochonaille le tout plus cher , surtout les produits de l'UE, ce qui me manque le plus c les bonbons à la réglisse je n'en trouve plus à carrefour , mais je suis à djerba donc peut être plus au nord!!!!
Une bonne choucroute c sur ....mais le pain d'épice on peux en faire soit même pas compliqué .
Mais on apprends vite à s'adapter avec ce que l'on trouve .
pour "la cochonaille" : aucun prb, nous pouvons acheter du porc d'ici non importé
BEAUCOUP de courage et surtout essayer de vivre avec pendant 6 mois et, si au bout de ce laps de temps vous ne perdez pas la raison et vous saurez vous retenir pour ne pas casser la figure à la bureaucratie ...eh bien ..le reste c'est RIEN car on s'habitue aux manques ...
diclo68 a écrit:Tebourba ou Teboulba?
?????
Aliboron a écrit:diclo68 a écrit:Tebourba ou Teboulba?
?????
Peut-être une question en rapport avec le post 9 :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54#3106536
Dans ce cas, la réponse est là :
http://www.souani.com.tn/fiche-produit. … mp;lang=fr
Une nordiste !!!
Du café !!
Loumat a écrit:Peut-être une question en rapport avec le post 9 :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54#3106536
Dans ce cas, la réponse est là :
http://www.souani.com.tn/fiche-produit. … mp;lang=fr
Bien vu !
Planier a écrit:LEDOUX1964 a écrit:Une nordiste !!!
dans la valise ?
Dans la malle !
noix de muscat, j'en ai pas encore trouvé à Djerba, utile pour la préparation de certains plats.
Et le chocolat belge naturellement.
Noix de muscade oui et également baies de genièvre pour la marinade de sanglier ou la choucroute....
plus des piments oiseaux pour faire l'huile piquante que les pizzerias d'ici ne connaissent pas et du bon poivre...voire pour les amateurs du gros sel gris de Guérande...mais ici en sel fin on trouve du Biosel venant de Jbel GUERWAWA marque Zouabi pauvre en sodium et riche en oligo éléments: un sel de régime!!
Bonsoir,
Pour les noix de muscade : à Houmt Souk à côté de "Essid Gros" (à gauche) il y a un magasin d'épices où l'on trouve des noix de muscade. Pour les autres ingrédients je ne sais pas mais ils sont très bien achalandés ça vaut peut être le coup de demander...
Marleenverstichel a écrit:noix de muscat, j'en ai pas encore trouvé à Djerba, utile pour la préparation de certains plats.
Et le chocolat belge naturellement.
noix de muscade à Midoun aussi juste à l'entrée à droite du côté marchands de légumes ou du moins ce qu'ils en restent (2 au lieu, d'une bonne dizaine) super magasin d'épices , il y a le marchand de volailles en face
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...