Menu
Expat.com

la vie de famille à Yaoundé

Dernière activité 24 Février 2016 par samstefang

Nouvelle discussion

samstefang

Bonjour!
Je voudrai savoir , s'il vous plait, comment est la vie à Yaoundé?  Est ce que c'est en sécurité? Peut-on se promenait sans se faire agresser? Je m'excuse d'avance pour cette question mais sur d'autres sites j'ai lu des avis conflictuel! Y-a-t-il des activités sportifs et culturelles pour enfants et adultes? Comment est l'école français?Est ce que les manuels scolaire viennet de France? Sont-ils fournis ( payant biensur) avec l'inscription /frais scolarité payé ou est ce que les parents doivent se debrouiller?  Est ce que c'est facile de s'integrer? Nous sommes deja à l'étranger, dans un pays pas facile ou s'integrer est difficile et à la longue c'est pesant.  Est ce qu'il y a des supermarchés ou on trouve des produits francais ou autre?

Desoléé pour toutes ses questions.Nous esperons vraiment nous installer d'ici quelques mois à Yaoundé et je voudrai juste un idée sur la qualité de la vie!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

s150

Bonjour

Bienvenu sur Expat.com
Vous avez le GUIDE à votre disposition , n'hésitez pas à le consulté
Il si trouve pas mal d'infos intéressantes pour une expatriation
Aussi : Avant de poster vos premiers messages
Bon surf sur les différentes rubrique du forum
Cordialement

Evaporee

Bonjour Samstefang,
Nous sommes à Yaoundé en famille avec nos deux petites filles, seulement depuis deux mois donc c'est encore tout frais. Pour te donner mes premières impressions: oui pour la sécurité pour le moment je m'y sens bien, évidemment en faisant preuve de bon sens. Je vais au marché et circule un peu à pieds la journée, avec ou sans mes filles, sans aucun problème. Je pense qu'en évitant certains quartiers le soir il n'y a pas de souci. On découvre les activités petit à petit, mais oui, il y a de quoi s'occuper (Centre culturel français, spectacles, salles de sport, piscine, club hippique, quelques promenades et week-ends autour de Yaoundé).
Ma fille est scolarisée à l'école française et ça se passe bien (mais bon elle est en petite section de maternelle). Le plus compliqué je trouve c'est le transport, pour l'instant je n'ai pas de voiture et il faut passer par les taxis. Pour le transport à l'école idem, ça me prend 2 heures tous les jours.

Question intégration je pense que ça dépend beaucoup de ton environnement, pour l'instant mon conjoint travaille à l'extérieur de Yaoundé et nous n'avons pas de réseau de collègues mais si tu en as ça viendra vite...On commence à connaître des gens par l'école (un peu) ou le boulot. Sans véhicule c'est pas toujours simple de bouger avec des petits.

Il y a des supermarchés, on trouve de tout, des produits français aussi, par contre il faut parfois mettre le prix pour des produits de qualité moyenne. Mais si tu es prêt à payer tu trouves de tout. On trouve aussi des tas de produits locaux ou importés à des prix raisonnables.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, j'imagine que ça peut aider d'avoir un retour plus récent de quelqu'un en famille, même si ça reste limité vu que nous ne sommes là que depuis deux mois. Si questions plus spécifiques n'hésite pas !

Hydro_Ydé

Bonjour Evaporee,

Bonne réponse bien objective. Par contre un conseil : trouve toi vite un petit véhicule, ça va te changer la vie, les taxis ça va un moment. Surtout avec ta petite famille.
En tout cas bienvenue au Cameroun.

samstefang

Merci Evaporée et Hydro Ydé!

Pour le moment notre changement cap Yaoundé n'est tjrs pas confirmé mais vous m'avait beaucoup aidé! Nous vivons actuellement dans un pays difficile d'adaptation et par apport a vos commentaires on s'y fera facilement au Cameroun! ON est une famille humaine, ouvert et prêt à decouvrir la vie Camerounaise.......................

milles mercis encore

Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé

• Travailler à Yaoundé
    Travailler à Yaoundé

Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...

• Se loger à Yaoundé
    Se loger à Yaoundé

Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...

• Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

• Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

• Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

• Téléphone et internet au Cameroun
    Téléphone et internet au Cameroun

Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...

• Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

Tous les articles du guide Yaoundé