Menu
Expat.com

Création Entreprise

Dernière activité 22 Février 2016 par Fabien P.

Nouvelle discussion

Fabien P.

Bonjour à toutes et tous,

J'avais dans l'idée de me joindre à vous en NC,
Je souhaite créer mon job en services maintenance bâtiments ( petits travaux généraux),
pensez-vous qu'il serai préférable d'être également qualifié en maintenance clim.
ou énergies renouvelable par exemple ?

Aujourd'hui je touche a l'électricité domestique, la plomberie, placo, papiers-peinture, menuiserie...

Y a-t 'il de la place selon vous sur le marché Calédonien pour un " multi-services" ?
Si oui pensez-vous que cela peut-être utile et plutôt sur quelle(s) zone géographique ?

Je crains également le coté financier, car je projetais de faire suivre mon fourgon avec le matériel 
dont je dispose mais j'ai vu dans le guide que les véhicules doivent avoir 2 ans maxi et que la douane vous allume sur le matériel professionnel donc ça m'a un peu refroidi...

Voilà, si vous avez des pistes, idées ou conseils, je suis preneur, merci d'avance et à bientôt.

ImpactAirPub

Pour tout ce qui est véhicule utilitaire à utilisation pro tu seras taxé... le coup des 18/24 mois concernent les véhicules particuliers pour la clause déménagement sur le caillou. Pour le type de boulot que tu proposes, il y a de quoi faire du moment que tu bosses. Tu peux démarrer par une patente et tu vois après.

krenjil

Bonjour,
Pour ouvrir une patente il vous faut contacter la CMA de Noumea, ils vous donneront toutes les démarches à suivre à votre arrivée pour ouvrir votre entreprise.

Fabien P.

Bonjour,

Avant tout merci pour vos réponses,  :)
Les questions que je me pose vous l'aurez compris sont non seulement d'ordre "logistique" si je puis dire mais également d'ordre financier.  :o
En effet la densité de population sur "le caillou" étant "limité", je tiens à m'assurer d'un réel potentiel d'activité pour que mon projet soit pérenne, et pour cette question effectivement il vaut certainement mieux que je me tourne vers la CMA.
Je me demandai si une offre dans le secteur Multi-service serai au rdv ou si le secteur était déjà pourvu, auquel cas s'il fallait éventuellement ajouter des qualifications tel que climatisation ou énergie renouvelable à mon offre de service afin de subvenir à mes besoin voir même créer de l'emploi (mais je n'en suis pas encore là)  ;)
L'aspect financier restant non négligeable j'avais pensé dans un premier temps pouvoir faire suivre mon matériel (fourgon et petit outillage), car vous pouvez imaginer que les besoins pour effectuer des travaux de peinture par exemple et ceux qui concerne une activité multiple ne sont pas les mêmes.  :/
D'un coté j'économise les frais de transport et de douane (d'autant que je pensais pouvoir charger également ma moto dans le master) mais de l'autre j'arrive avec nada et là les besoins en investissement peuvent être très lourd...   :sick
Sachant que l'idée pour moi est de pouvoir "vivre" à la campagne si possible ou petite agglo .

Je reste donc ouvert à toutes suggestions...   :top:

Bertrandnoumea

Bonjour,
C'est encore jouable, il faut avoir des tarifs acceptables, car bcp ici cherchent à faire bcp de fric.
Le top c'est d'avoir la confiance d'une agence Immo ( location ou syndic) qui te fera bosser régulièrement, surtout si tu es bon (réactif et bien placé niveau prix). Le développement de l'activité peut aller très vite.
Mais s'ils ont déjà quelqu'un qui leur va bien ça peut être la galère ( vie chère et pas de rentrée d'argent)
Ensuite tu peux aller dans le nord (Koné notamment) où il y a peu d'entrepreneurs la concurrence sera mois forte.

Bonne chance

Fabien P.

Merci beaucoup pour cet avis constructif,
Cela me donne une piste intéressante,
A une prochaine j'espère..
Fabien P.

Triton29

Mon mari a une patente dans le service à la personne, il est aide-soignant, mais il fait aussi des petits chantiers, terrasses, jardins, ect... Il n'a aucun diplôme dans le jardinage ou le bâtiment, mais l'expérience de la rénovation de notre maison en Bretagne. Il est débordé! (on est en brousse). Ca a mis 10 mois à réellement démarrer, mais maintenant il est complet tous les jours (et si il ne réservait pas ses week-end à notre famille, il pourrait bosser non stop 7j/7).
Donc pour la qualif clim, pas besoin. Si tu t'y connais même sans avoir le diplôme tu peux le faire. Après le bouche à oreille fera le reste. Si tu es bon et travailleur tu auras du boulot! Je parle pour la brousse, je ne connais pas du tout Nouméa.
En effet Koné s'est beaucoup développé ces dernières années. Y'a sûrement des choses à faire là-bas.

Fabien P.

Bonjour Triton et merci pour ce message encourageant, et motivant, les semaines à venir devraient donc être bien chargées...
Je crois que j'ai du pain sur la planche.
Il faut déjà que je vois pour le transport de mon matériel,  pour ça j'ai déjà des pistes.
Merci beaucoup pour ton avis et à une prochaine.
Fabien P.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie