Menu
Expat.com

Conseils pour réussir son intégration en Colombie

Dernière activité 15 Mars 2016 par SteveRusso

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Colombie ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Colombie ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Rafa151

Bonjour ,

En général , les colombiens ont une bonne opinion de la France et les francais sont bien accueillis .
Malgré tout , pour ceux et celles qui souhaitent s'y installer de facon durable voire définitive , il est nécéssaire de faire un effort d'adaptation .
L'étranger se reconnait non pas par son physique , il y a beaucoup de colombiens de type européen , mais plutot par son attitude et son comportement et même si les relations avec l'entourage sont bonnes , ces petites différences provoquent parfois une certaine gène chez les colombiens . Aussi , pour reussir son intégratition , ne pas passer pour quelqu'un de différent et profiter au maximum des bonnes choses de ce pays , il est nécéssaire de faire un éffort pour en adopter tous les usages . 
Pour cela , il faut observer comment font les gens d'ici . On s'apercois alors qu'il nous faudra dans un premier temps apprendre les formules de politesse ; elles sont nombreuses et parfois très jolies . Il faudra aussi apprendre a saluer , à prendre congé , comment sortir l'argent de la poche pour payer à la caisse du supermarché , entrer et sortir du distributeur de billets les mains vides , comment s'adresser à une personnes du sexe opposé , comment marcher dans la rue etc... 
Cela demande un certain temps mais la vie est beaucoup plus agréable lorsqu'on a reussi à se débarrasser de l'étiquette d'étranger .
Lorsque je suis arrivé en Colombie , les gens m'appelaient " doctor " ou " patron " , formules distantes , aujourd'hui , ils me disent " Don " formule respectueuse  ou " vecino " plus familier .

Mais surtout , avant le départ , il faut travailler au maximum la langue . Pouvoir s'exprimer avec aisance représente une forme de liberté et c'est tellement agréable de pouvoir participer à une discution .

Tout ceci représente une certaine dose d'éfforts et ne s'acquiet pas du jour au lendemain . Mais le jeu en vaut la chandelle .

Rafa

olivierDJDLG

Bonjour,

Pour ma part, cela fait deux ans que je suis en colombie. J'ai commencé avec 0 mot d'espagnol et je confirme que la langue est indispensable et je dirais même incontournable.
Je conseille de prendre des cours avant de partir (cours à la mairie de paris gratuit). L'anglais est peu pratiqué, en tout cas dans mon environnement.

Parmi les conseils que je peux donner, c'est de ne jamais faire de remarque sur le pays. Les colombiens ne vous diront pas directement ce qu'ils pensent.

Ils sont serviables et polis. Ils m'ont éviter de faire des imprudences comme vous laissez aller dans Bogota sud...Un colombien a couru pour m'empêcher d'aller dans les premières rues du sud de Bogota.(juste après la casa blanca du pdt de la république)

Bonne découverte

El francès

Hola,

C'est bien que je pensais et tes conseils me seront utiles. J'ai déjà remarqué avec mon  épouse que certaines choses ne se font pas. Les relations à l'argent sont différentes. La notion d'argent en commun me parait inconnue en Colombie.
Une autre notion importante est l'honneur, par exemple faire une remarque par un mot d'humour au niveau de la caisse. Cela devient une humiliation devant un étranger qui ne nous remarque pas vu le nombre de personnes qui passent dans une journée.

Bref, il faut garder de la distance et l'humour français n'est pas l'humour colombien.

Prudence est Mère de sûreté.
Dominique

SteveRusso

olivierDJDLG a écrit:

Ils sont serviables et polis. Ils m'ont éviter de faire des imprudences comme vous laissez aller dans Bogota sud...Un colombien a couru pour m'empêcher d'aller dans les premières rues du sud de Bogota.(juste après la casa blanca du pdt de la république)

Je pense que tu parles du palais présidentiel, "el Palacio de Nariño", derrière la plaza de Bolivar dans la Candelaria. C'est bien que quelqu'un t'ai rattrapé parce qu'effectivement, derrière le palais présidentiel, il y a une zone vraiment dangereuse.
Heureusement, TOUT le Sud de Bogota n'est pas aussi mal famé et dangereux que cette petite zone.

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie