Richard je me doutais que tu serais de mon avis, mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde je pense.
La plupart du temps, la plupart des gens arrivent "en pays conquis"... mais pas qu'en Uruguay ! Tout leur est dû, et ils veulent imposer leurs idées, mœurs et coutumes, bouffe, sans compter qu'ils gueuleront après tout ce qui bouge... parce que ce ne sera pas fait comme dans leur pays !
Dans ces cas là on reste chez soi, et le mot intégration est carrément de trop.
Pour moi ce doit être inné... on doit s'intégrer là où on a choisi de vivre, c'est tout.
Et la fermer.
Ou on repart.
Par contre je pense que tu es un peu dur pour Baroudeuse.
Je crois que tu as pris le mot "profiter" au premier degré. perso je serai d'avis de dire qu'il manque juste un mot après profiter. Je dirai :
Profiter pour "évoluer", pour "apprendre", pour "comprendre"... de ces gens qui nous accueillent.
Parce que si on a choisi ce pays c'est forcément qu'on l'aime et qu'on apprécie ce qu'il nous offre, non ?
Donc rester curieux, oui, mais SURTOUT en faisant profil bas, car nous ne sommes pas chez nous tout simplement.
Baroudeuse dit bien que nous devons être reconnaissant de la chance que nous avons d'être ici (sous entendu d'être accueillis ici)
Voilà... c'est du moins ce que mon oreille entend quand je mets le son.
Mais je peux me tromper... lol...