Je lis beaucoup d'insécurité et d'agressions, est-ce vrai?

Melimi a écrit:

Pas du tout naifs, nous avons conscience de leur comportement, de toute façon ils n'ont pas trop le choix, ils vivent dans la pauvreté et doivent trouver des solutions pour vivre.


Désolé si mes propos étaient un peu trop bruts de fonderie mais, j'e suis allé 9 fois en RD pendant les 3 dernières années et la façon dont je vois les choses et les gens a changée. Nous avons tous en commun le fait que nous sommes très attirés par la RD et son coté chaleureux du climat et des gens qui est si reposant et agréable. Mais petit à petit on regarde au delà du rêve.

Alain, j'ai parcouru en voiture des quartiers de SDO la nuit, j'ai parcouru des quartiers de Santiago la nuit, sans mentionner les lieux touristiques Boca Chica, Punta Cana, La Romana etc etc.
Je n'ai pas eu de sentiment d'insécurité, à part le fait que si vous tombez en panne il faut attendre longtemps la dépanneuse (je touche du bois jamais en panne).

Personne ne vous agresse sans raison ou sans vous avoir repéré avant. A mon avis, à partir du moment où vous parlez bien español et vous vous montrez confiant et à l'aise avec tout, limite hautain et avec une "allure de patron", vous n'attirez pas les tigueres. C'est qu'il ne faut surtout pas paraître faible, peureux et perdu.

J'ai beaucoup voyagé à travers le monde, la RD c'est pour ma part cool ! l'important est de rester humble, et laisser sa culture capitaliste derrière, et s'adapter vite a la culture du pays, n'oublions pas que nos ancêtres étaient des colons....

il faut pas oublie ils no aime pas travailler  on je habite  il a beaucoup de gents  ils vous pas travailler no batiment cet dure et sale apres pour vivre ils voler de motos et de cellulars apres te appell   pour demande l argent pour la moto cet pour sa aussi qu ill a beaucoup de pauvres ils attend l argent da famille de la amerique

!

En effet oui en République comme dans beaucoup de pays du Sud il faut être sur ses garde, (je ne parle pas de paranoïa) sans ça ce pays serait plus que merveilleux pour moi c'est son principal désagrément.
Je suis aller un peu partout sorti dans les bars de toutes sortes,oui il y des règles et comportements a suivre.
Si on ne se sent pas apte a aller dans tel ou tel coin on y va pas
Si on sort dans un endroit et on se sent comme un poulet dans une tanière de belettes alors mieux si abstenir.
Car nos comportements renforcent les événements parfois même créent les évenements
Les personnes agressives sont rongés par la peur et démontre leur agressivité pour ce prouver que c'est vraiment vrai qu'autour d'eux c'est dangereux et que tu est dangereux pour leur amour propre ( la naissance du banditisme et ses racines profondes lol ). Mais si il n'y aucune réceptivité du message passé par l'agresseur alors il y'a un effet curatif qui s'opère.

Jajaja les commentaires et les répliques sont bienvenus

non seulement c est vrai mais ca va devenir pire encore ,,je suis ici depuis 25 ans ,.,rester ou vous ete ou aller au costa rica

je penses avant tout que le comportement des personnes y est pour beaucoup.(adaptation au pays)..
si on se comporte simplement en respectant les gens je penses que l'on peux passer outre aux problèmes d'insécurités....
il est certains aussi de ne pas afficher une aisance financières quand on sort le soir...cela attire les requins....
je penses aussi qu'il y a des lieux a ne pas fréquenter pour ne pas aller chercher le bâton pour se faire battre....

C'est clair Philou, pas de philosophie ici, retour aux sources.... on se débrouille ... Après c'est facile avec du fric de passer la pommade à tout le monde... surtout la pommade des states.... je suis allergique

c est le   le temp des coyboys   a la place des diligences  c est  ta voiture      ..a la place des bijoux ces   portables  et  laptops    ect     et la police  c est tous des repliques   du sergent garcia   le pote a zoro

je pense que le comportement des expats doit rester au niveau de vie de saint Domingo...
sinon soucis..
je te dis ca Phil car j'ai vécu a l'étranger dans des secteurs craignos et je suis encore la.....lol

Il y a des pigeons partout, on n'est pas responsable de ton plumage, sinon fait toi accompagner  par des gens d'expérience, sois responsable et regardes toi dans un miroir... tu crois quoi ?

c'est a moi que tu parles....?
je me suis jamais fais plumer...????
c'est quoi ton délire...lol
ca doit etre a canard que tu reponds....lol

excuses moi, c'est bien à canard que je voulais répondre !

YOU ARE SPEAKING TO ME ???

je m'en douté.....lol

laisser tous les biens de valeurs en france ou dans sa maison en rep dom.

le salaire est proche du RSA en france donc un iphone on oublie en rep dom.

rare les personnes qui ne se font pas volé en rep dom !

si vous voulez de la sécurité, soit vous avez un garde du corp et voiture blinder ou rester en france.

Il ne faut pas non plus exagérer. J'ai des amis qui ont des maisons sur Las Terrenas avec des biens de valeur dedans et qui n'ont jamais été cambriolés en 7 ou 8 ans. Par contre, mon voisin deux étages sous moi à Paris, dans un quartier très correct, a été cambriolé en plein après midi avec porte blindée fermée à double tours.

moi aussi j ai vécu pendant 5 ans sur las terrenas et pas dans une villa fortifiee et je n ai jamais eu de probleme

concernant la sécurité des maisons le barreaudage de toutes les ouvertures est une spécialité dominicaine...à laquelle je suis allergique. A moins d'être très isolé une alarme basique (moins de 200usd) est simple et déjà très efficace.Les solutions plus sophistiquées ( caméras, barrières IR) deviennent accessibles et fiables.Pour ceux qui construisent c'est très important de prévoir les futurs raccordements électriques et filaires d'un système bien conçu car c'est un sacré confort ensuite.Pour notre expérience vols à répétition par des familiers au début qui ont cessés depuis que nous sommes plus vigilants.

les dominicains disent que c'est quand ils sont volés qu'ils mettent un cadenas.

les quelques vols que nous avons eu ont été dus a des négligences de notre part et sont le fait de familiers .
- un pied de biche oublié à coté de la porte de l'atelier.... l'a pris que les perceuses, m'a laissé toutes mes becanes de menuisierie (scie circulaire etc ...)il n'en avait pas besoin, apparemment
-une fenêtre (pourtant à l'étage) non fermée un soir, l' apris les sous dans le protefeuille resté sur la table du salon, et m'a laissé tous mes papiers et cartes bancaires.Sympa .Et il a été discret, ne nous a pas réveillé, nous qui dormions  dans la pièce d'à côté.
- et pas de cadenas au poulailler, il y a quelque semaines ( maintenant si!) et 3 poules en moins. Mais perdues pour le voleur: il était en train de les estourbir et les mettre dans son sac quand je suis tombé dessus, par hasard en allant chercher un bouquin dans la voiture.Il était pourtant tôt , 21 h.Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, tellement de voir mes poules estourbies m' avait mis en colère.Mais lui si, il a fait un bond de 5 ou 6 m en s'enfuyant.Il a en laissé  sa machette ...

Mais Je ne crains pas du tout pour ma sécurité même si ici à la campagne, à la différence de chez nous,  tout le monde se ballade avec sa machette..
Dans chaque cas nous n'avons pas eu le coeur de les dénoncer, peut être avosn nous eu tort je ne sais pas, mais pas trop dans nos principes
bernard
dommage qu'ils ne comprennent pas le français , je leur ferais écouter la chnason de Brassens "Stance à un cambrioleur "

Prince des monte-en-l'air et de la cambriole,
Toi qui eus le bon goût de choisir ma maison
Cependant que je colportais mes gaudrioles
En ton honneur j'ai composé cette chanson

Sache que j'apprécie à sa valeur le geste
Qui te fit bien fermer la porte en repartant
De peur que des rôdeurs n'emportassent le reste,
Des voleurs comme il faut c'est rare de ce temps.

Tu ne m'as dérobé que le strict nécessaire,
Délaissant, dédaigneux, l'exécrable portrait
Que l'on m'avait offert à mon anniversaire,
Quel bon critique d'art, mon salaud, tu ferais!

Autre signe indiquant toute absence de tare,
Respectueux du brave travailleur tu n'as
Pas cru décent de me priver de ma guitare,
Solidarité sainte de l'artisanat.

Pour toutes ces raisons, vois-tu, je te pardonne
Sans arrière pensée après mur examen,
Ce que tu m'as volé, mon vieux, je te le donne,
Ca pouvait pas tomber en de meilleures mains.

D'ailleurs moi qui te parle, avec mes chansonnettes,
Si je n'avais pas dû rencontrer le succès,
J'aurais, tout comme toi, pu virer malhonnête,
Je serais devenu ton complice, qui sait?

En vendant ton butin, prends garde au marchandage,
Ne vas pas tout lâcher en solde au receleurs,
Tiens leur la dragée haute en évoquant l'adage
Qui dit que ces gens-là sont pis que les voleurs.

Fort de ce que je n'ai pas sonne les gendarmes,
Ne te crois pas du tout tenu de revenir,
Ta moindre récidive abolirait le charme,
Laisse moi je t'en pri', sur un bon souvenir.

Monte-en-l'air, mon ami, que mon bien te profite,
Que Mercure te préserve de la prison,
Et pas trop de remords, d'ailleurs, nous sommes quittes,
Après tout ne te dois-je pas une chanson?

Post-scriptum. si le vol est l'art que tu préfères,
Ta seule vocation, ton unique talent,
Prends donc pignon sur r'u, mets-toi dans les affaires,
Et tu auras les flics même comme chalands

seagaline a écrit:

A moins d'être très isolé une alarme basique (moins de 200usd) est simple et déjà très efficace.Les solutions plus sophistiquées ( caméras, barrières IR) deviennent accessibles et fiables.


Alarmes le plus à l'extérieur possible, qu'on ait le temps de réagir et que le stress des voleurs les fassent fuir. Si l'alarme prévient quand ils sont à l'intérieur, on risque en ayant la gueule enfariné d'avoir quelques personnes stressées qui risquent de demander de couper l'alarme.


Pour ceux qui construisent c'est très important de prévoir les futurs raccordements électriques et filaires d'un système bien conçu car c'est un sacré confort ensuite.


Le fil RJ45 ne coute pas cher et permet de faire beaucoup de chose et on peut faire en sorte que ça gueule si on débranche ou si on coupe. La portée c'est en centaines de mètres.
Personnellement, s'il y a une lampe qui s'allume dans le jardin, ça allume ma chambre, pour le réglage pour les chats, j'ai dû dire souvent va chercher la baballe à un yorkshire, 4 détecteurs à régler.
Vu le nombre d'enfants qui prennent le jardin pour une cour d'école, je système dont j'avais parlé il y a quelques années j'ai supprimé, le principal c'est que les gens croient encore que le système automatique à essence est encore en fonction. J'ai donné à un fana de paintball, il a des mines à peinture maintenant.

Les systèmes passifs comme les fils barbelés c'est très efficaces jusqu'à 12-14 ans, ensuite ça les fait rigoler. La nuit c'est déjà plus gênant, j'ai relié les spires par du fil de pêche, c'est beaucoup plus chiant à passer, si on touche ça mord. J'en ai mis que du coté "landronesque" du jardin. Le coté gauche ce n'est qu'un mur de 2m70, pas suffisant pour empêcher Genely qui aura 6 ans le 21 de ce mois de venir frapper à la porte de ma chambre quand le marchand de crèmes glacées passe dans la rue.
Si je veut perdre de l'argent, il suffit de parier avec un jeune du quartier pour le premier arrivé sur mon toit, je n'ai que deux portes à ouvrir et deux étages à monter, je suis perdant.


Pour notre expérience vols à répétition par des familiers au début qui ont cessés depuis que nous sommes plus vigilants.


Ils ne volent pas, ils empruntent. Les 6 premiers mois je n'ai rien dit mais j'ai filmé.
Certaines personnes du quartier ont dû déménager, la honte, une vidéo c'est plus fort que des dénégations. Ce n'est pas la peine de discuter, vous êtes perdant. Sur une autre vidéo on voit que beaucoup de personnes sont au courant des visites.

Faut arrêter la fumette ....

Qu'est ce que cela signifie Lephil26 ?
Evitez si possible un jugement à l'emporte pièce et expliquez nous plutôt votre vécu dans ce pays.
Pour rappel, le sujet est l'insécurité oui ou non ?
Cordialement

cela dépend qui tu es dans ce pays !  Un gringo .... vivant en gringo ?
Moi je vis dominicain, et les gringos, je comprend pour eux,  si tu ne peux pas te confondre à leur culture, tu vas te faire plumer ....

Bonjour Lephil26.
Si je comprend bien votre message, ou bien on vit à la dominicaine et on s'intègre à la vie locale sans problème, ou bien on vit à la " gringo " et là arrive ce qui arrive à bon nombre de personnes, dont agressions, vols, rackets en tout genre.
C'est bien çà ?
Je suis pourtant la même personne qui vit à Bavaro, à Villa Mella, et bientôt à Jarabacoa. Et pourtant je n'ai pas le sentiment d'y vivre de la même manière, dans le sens que je dois sans cesse m'adapter à des circonstances de vie différente. Tout comme en France où l'on ne vit pas de la même manière dans les quartiers nord de Marseille, à Vénissieux ou Vaulx en Velin dans ma région de Lyon ou bien dans le 16ème arrondissement de Paris.
Ma femme se promenait tranquillement sur le Malecon de Santo Domingo lorsqu'elle était étudiante à l'université, il y a 40 ans. Avez vous essayé aujourd'hui ? Une amie vient de se faire voler son sac par la portière de la voiture que conduisait un de ses amis. Etre au mauvais endroit au mauvais moment. Cela peut arriver partout. Dans les zones dîtes sécurisées également.
Sans non plus tomber dans des extrêmes, il ne faut pas dire toujours ou jamais. Mais simplement cela arrive, point.
Evidemment, pour un étranger se promenant avec sa Rollex ou ses bijoux, l'ordi sous le bras, il va lui arriver ce qu'on pense tous.
Cordialement

Je suis bien d'accord,  le mondialisme est présent, à Marseille, et partout dans le monde, si tu as du fric, tu peux te trouver un paradis, pas de soucis !!!
Tu penses que Paris c'est sécurisant pour un touriste ?
Pour ma part j'ai moins de soucis en RD

Gringo ou Dominicain c'est pareil pour tout le monde..

un mien cousin ,dominicain ,(le maire de mon village )s'est fait agresser l'année dernière sur le pont Duarte par deux mecs à moto qui lui ont piqué sont portable et accessoirement logé une balle dans le cou...et il ne roulait pas en 4x4 de luxe,(au contraire sans air conditionné dans la vielle caisse d'un ami ,avait gardé ses fen^tres ouvertes).NB: il s'en est sorti vivant

Et du coté de los Mina ils ne te demandent  pas leur passeport  aux autochtones,quand ils passent leur flingue à travers les grilles de la galerie où tu es tranquillement assis pour t'inciter fermement à leur filer ta tablette ou ton portable

Comme dit Pierre, ça dépend où tu te trouves...
(mais des donneurs de leçons il y en a partout)
bernard

LEPHIL26 a écrit:

cela dépend qui tu es dans ce pays !  Un gringo .... vivant en gringo ?
Moi je vis dominicain, et les gringos, je comprend pour eux,  si tu ne peux pas te confondre à leur culture, tu vas te faire plumer ....


LEPHIL26,
Mon petit coup de gueule amical……moi je vis dominicain……
Vous, moi, et 99% des intervenants de ce forum qui vivent ici,  sommes  étrangers  , non ne vivrons jamais comme des dominicains , même si  vous êtes naturalisé , nous sommes nés dans une culture qui nous a marquée pour la vie et les dominicains sont dans la leur. Au mieux nous pouvons nous intégrer , gommer certaines différences, mais nous vivrons jamais 100/100 comme eux  , ou peut être écoutez-vous la musique a fond dans votre voiture avec des enceintes de 600 w vitres fermées , ou bien mangez-vous une cuisse de poulet dans la piscine au milieu d'autres baigneurs, peut être sortez-vous a 7h50 du matin de chez vous pour un RDV a 8h00 à 10km en ville, ou bien avez-vous une glacière remplie de whisky étiqueta negra   dans le coffre de la voiture , pour compenser  la déshydratations du voyage de fin de semaine. Je doute que  sur ce forum quelqu'un puisse faire cela. Et si votre model c'est le dominicain qui vit comme ça (heureusement ils deviennent minoritaires) , je vous conseille de déplacer votre curseur , et de copier l'autre dominicain, celui qui réussit, qui a progressé.
Ouvrez les yeux, en RD  vous pouvez tout trouver, tout construire, il y a des restaurants de très grandes qualité toujours pleins, des entreprises zones franches ou non, de service ou de distribution, des banquiers, des comptables, des ingénieurs,  des techniciens , de nationalité dominicaine avec de bonnes compétence, ces gens-là se lèvent a 6h00 du mat,  travaillent 8 a 10 h par jour, étudient le soir  , et rêvent d'avoir un pays  moderne comme le nôtre, c'est ce dominicain-là qui m'inspire , son mode de vie s est rapproché du notre, on se comprend, on peut echanger des idées,  c'est avec lui que je veux créer des liens d'amitié, et c'est parmi ceux-là que j'ai trouvé mon épouse.  Les autres  je les respectent , je les côtoie dans mes activités de tous les jours, sans plus, c'est  ça aussi qui fait que l'on est plus ou moins agressé dans ce pays.

Intéressant ce forum mon point de vue a moi c'est que tout le monde dit du vrai, d'ou la raison de tout relativiser et de ne pas généraliser a tous et a chacun un idée ou un point de vue. Il y'a des endroits sans violences sans radio a tout tête, sans motocycliste qui exulte leur testosterone a fond de train. J'ai Passé quelques jours l'an passé à Miches très tranquille les gens sans malice et serviable et surprenant courtois sur la route. San José de Ocoa et tout autour encore des gens pas riche mais qui se sente bien l'air des montagnes la tranquillité les gens sont avenant et gentils, dans un colmado de San Jose je m'étais tromper dans mon paiements et l'homme est sorti en courant pour me donner mon change qui était plus de 500 pesos. Ce qui m'a frappé a Monte Cristi c'est le calme et le silence dans cette petite ville. Dans les village tout autour de Jarabacoa dans les village autour tranquille aussi. Que ce soit de nationalité que tu sois c'est L'opulence le sentiment de supériorité dans la demonstration de sa richesse de son attitude condescendante  qui irrite les gens. Les valeurs du coeur l'empathie l'amour n'ont aucune corrélation issus de son statut social ou religieux bien au contraire. La femme que je viens de marrier est issus d'un milieu très pauvre mais pour la connaitre j'ai connus sa famille des gens aussi pauvre mais détenant une richesse que bien des ne ne connaitrons dans leur vie sur cette terre, des gens fier de leur richesse. Et oui il a y a des coins qu'il est preferable de ne pas se balader et surtout la nuit si on est pas accompagner de beaucoups de petits namis