Il y a d'abord un effort énorme d’éducation, a faire en parallèle avec une volonté au niveau gouvernemental....et c'est la que le bas blesse (
J ai passe quelques vacances a Bali il y a de cela 15 ans. J'y suis retourne plusieurs fois depuis 2013 et je dois dire que L’île des Dieux en a pris un sacre coup....
Pas d'urbanisme, gestion des déchets catastrophique.
La plage de Kuta est complètement défigurée.
A Ulu Watu, il n'y avait pas une seul restaurant,pas un seul hotel.....
L presqu’île de Nusa Dua est un mirage. Effectivement les hotels de luxe contractent des Cies qui ramassent les déchets générés par leur activité, pour les déverser dans la rivière la plus proche.
A certaines saisons, les plages sont envahies de plastique.
J'ai voulu visiter les mangroves des alentours de Surabaya: meme constat,envahies de plastiques. Le gouvernement a lance une campagne pour réduire la consommation de sac plastiques récemment, mais elle n'est pas vraiment suivie d'effets et ne durera surement pas longtemps. Ce weekend j'ai fait les courses dans mon hyper habitue. Il y avait bien un panneau incitant a utiliser les sacs recyclables....J'ai demande a la caisse ou étaient les sacs recyclables....Rien...
A l'occasion, quand je rentre en France, je rapporte avec moi des sacs recyclables de Carrefour et les utilise. Mais qu'en est il de la population Indonésienne, s'ils ne peuvent disposer de sac recyclables. A quoi sert de lancer des campagnes si elles ne sont pas suivies d'effets?
Je suis très sensibles a l’écologie et l'environnement et le constat est désolant en Indonésie.
Je ne parle même pas des fonds marins.
Il y a quelques mois je suis passe a Lombok. J'ai voulu faire un peu de snorkeling. Un pécheur m'a enmene en bateau au dessous de "supposes" coraux. En discutant avec le pécheur,il m'a avoue qu'avant ils péchaient a la dynamite, jusqu'a ce que le poisson se fasse rare, alors certains ont eu la chance de se reconvertir au tourisme, mais pas tous.
Quand on a des administrations hautement corrompue, si en plus on manque de moyens, c'est l'environnement qui paye les pots casses, en plus de la population fragile.
Je ne parle même pas des spectacles désolant des forets brûlées en Kalimatan (d’énormes surfaces ont disparues cette année).
Sincèrement, je ne sais pas quoi dire pour être un tant soit peu optimiste, sur ce sujet en Indonesie.