Menu
Expat.com

Situation actuelle de la NC

Nouvelle discussion

kironelle

Voici un article qui résume un peu la situation, après on adhère ou pas ;)https://caledosphere.com/2016/03/10/la- … tentielle/

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéQuels sont les indispensables pour bien s’adapter au quotidien calédonien ?Comment concrétiser mon projet de vivre en Nouvelle-Calédonie ?Coût de la vie en Nouvelle Calédonie en 2025Nouveaux membres du forum Nouvelle Calédonie, présentez-vous ici - 2025
GuestPoster23

Bonjour,

C'est un sujet préoccupant lorsqu'on envisage l'expatriation en Nouvelle Calédonie.

Non pas l'indépendance en tant que telle, mais les effets qu'elle peut avoir pour les expat/"futurs étrangers".

Je ne suis personne pour légitimement donner un avis sur la question de l'indépendant, je laisse aux kanaks et aux calédoniens le plaisir d'en débattre (paisiblement svp :p)

Mais si cette dernière est accompagnée de violences et de racisme pour les expatriés, c'est un sujet qui m'inquiète...

Le sujet du racisme à été de nombreuses fois évoqué sur ce forum donc je ne relance pas le sujet, mais ce qui ressort de cet article, c'est la montée en puissance des violences.

Jusqu'à quel point ? allons-nous vers des affrontements ethniques de masse dans tout le pays ? Poussant les blancs et expat à fuir le pays ? Où l'indépendance (si indépendance il y a) apaisera-elle les cœurs, et permettra-elle une meilleure cohabitation entre les peuples ?

kironelle

J'avoue que pour la première fois, je me pose des questions sur notre avenir ici, on était en train d'acheter et sur un coup de tête on vient de renoncer, on se dit qu'on va attendre de voir comme ça évolue...
Il y'a effectivement de plus en plus de petite délinquance, de jeunes à qui on a monté le bourrichon depuis quelques années et qui ne rêvent que de vengeance sans rien mesurer, sans se demander vraiment à quoi ça rime...

Pourtant, il y'a bien moins de délinquance, de gros titres dans les journaux qu'en métropole, mais à l'échelle du territoire c'est un peu flippant. On sent une certaine fragilité, un équilibre qui pourrait flancher en quelques semaines.

Je ne suis personne non plus pour parler d'indépendance, ça me dépasse sûrement, mais ce que je vois, c'est qu'aujourd'hui avec le nickel qui se casse la gueule, et les mentalités des gens ( c'est désolant mais les gens sont assistés, 98% de ma patientèle est aide médicale et ne pense qu'à demander "c'est gratuit"? si j'ai le malheur de leur prescrire une crème non remboursée, à 450fr la majorité de mes patientes refuse de l'acheter...c'est affligeant ) je me demande vraiment comment le territoire pourrait être totalement indépendant? Il n'y a pas ou peu de boulot, peu de ressources, peu de gens formés.

Bref, j'ai trouvé l'article intéressant et en même temps, je me le suis pris un peu en pleine face! Un peu comme si petit à petit je réalisais...

Océanien

Cet article n'est qu'un point de vue, qu'une analyse d'un ressenti et en rien une vérité basée sur des faits ou des chiffres. Il est possible cependant qu'il reflète en partie une réalité, au moins celle d'une part de la jeunesse en déshérence. Mais la Calédonie et la jeunesse calédonienne, ce n'est pas que cela.
Je rejoins Kironelle sur le fait que la crise actuelle du Nickel exacerbe peut-être les tensions et difficultés à venir. L'édifice "Calédonie" se révèle fragile, malgré un processus politique d'émancipation et d'évolution institutionnelle unique au monde et remarquable.
Les vrais tensions sont et seront au sein du monde Kanak, écartelé entre tradition et modernité, déchiré entre deux visions de l'avenir peu conciliables.
Faisons confiance aux habitants et institutions de ce pays et continuons tous à le bâtir ensemble, quelles que soient nos origines ou notre histoire.

kironelle

Oui tu as raison, les vraies tensions se ressentiront plus chez les mélanésiens, du moins je le pense aussi ;)
Justement, comme je vis sur la côte-est, c'est ce qui m'inquiète un peu :(

LesZoos

Belle analyse de Oceanien que je partage  :)  ! Je crois aux habitants de ce pays et pour moi la montée de la délinquance n'est qu'une conséquence logique d'un système terriblement inégalitaire et d'un effritement du mode de vie traditionnel (inéluctable?) qui laisse une certaine jeunesse Kanak en perte totale de repères et très frustrée.

Sur Nouméa je ne vois pas de changements dans l'attitude des gens depuis mon arrivée il y a 4 ans.

De tout de façon l'épisode Nickel n'en est qu'a ses débuts. Il y a à mon sens de grandes chances ça empire. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais vu les coûts de production affichés par certaines usines et les cours je ne vois franchement pas comment cela pourrait en être autrement.

Attendons de voir néanmoins, ce retournement de situation devrai plutôt rassurer les gens partisan pour un maintien de la NC dans la France, car avec un Nickel défaillant l'aide de la France est plus que jamais importante.  Même si je pense malgré tout qu'on ne peut absolument rien prévoir.

En tout cas me concernant je ne m'inquiète pas et profite chaque jour un peu plus de cet endroit que j'apprécie franchement ainsi que ses habitants.

GuestPoster23

Merci Océanien et LesZoos (et Kironelle bien sûr) pour vos réponses que je trouve rassurantes et pleines d'optimisme. :)

pichou

Merci Kironelle, j'ai lu cet article avec intérêt et il démontre une certaine réalité trop souvent occultée  ;)

Il ne faut pas se voiler la face, je trouve aussi que la situation, notamment d'insécurité, s'est dégradée depuis 17 ans que je suis là.

Il faut surtout lire les commentaires qui font suite à l'article...extrêmement intéressants et souvent drôles notamment quand certains évoquent des personnages de la vie publique, très bien vu  :D

kironelle

Depuis que je suis inscrite sue le groupe FB "coup de gueule calédoniens" je peux te dire Pichou que je rigole bien!!
Entre les commentaires sur l'indépendance, ceux sur la fonction publique...y'a de quoi faire!!

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie