Menu
Expat.com

Démarches à régulariser en urgence si on a pris du retard !...

Nouvelle discussion

VIDACRISTA

Bonjour !
J'ai gardé en tête "90 jours" pour effectuer la majorité des démarches.
(je crois que pour l'immatriculation du véhicule c'est 6 mois...).
Or, suite à quelques impondérables, j'ai avancé au ralenti.
A ce jour, j'ai mon NIF, mon document "avec les petites étoiles" (peut-on me rappeler son sens précis), mon compte en banque, mes abonnements eau/gaz/électricité/assurance habitation (et leur ai transmis mon RIB pour les prélèvements).
J'ai donné à mon avocat mon dernier avis d'imposition pour le RNH (il m'a dit qu'il fallait le faire avant le 30 mars - c'est lui qui s'en occupe). Il faut aussi que je récupère au Trésor Public Français un certificat comme quoi j'étais résident fiscal ces 5 dernières années (puis-je le demander par téléphone ?.. - l'obtient-on rapidement ?..).
Pour l'assurance véhicule (encore assuré en France) ; puis-je prolonger les 90 jours de 3 mois supplémentaires ?).
Je serai à 90 jours mi-avril... Qu'est-ce qui est le plus urgent à régulariser ?
Et pour le centre de santé je n'y suis pas allée car la sécu française ne m'a pas donné le S1. Je pense possible de fonctionner avec la Carte Européenne en cas de besoin..
Quant au consulat, c'est urgent ? Ou cela peut attendre ?
Merci d'avance.

jeanpierrehonda1

Votre permis de conduire doit ETRE ENREGISTRE DANS LES 60 jours depuis la date de votre document avec " petite étoile"

C'est URGENT sinon amende....

VIDACRISTA

Ahhhh !!! Il faut faire enregistrer le permis de conduire avant l'immatriculation de la voiture ? Si vite ? Et comment on fait ? C'est à la mairie ?
Il sert à quoi d'autre, d'ailleurs, le document "petite étoile" ?
Merci beaucoup.

jeanpierrehonda1

VIDACRISTA a écrit:

Ahhhh !!! Il faut faire enregistrer le permis de conduire avant l'immatriculation de la voiture ? Si vite ? Et comment on fait ? C'est à la mairie ?
Il sert à quoi d'autre, d'ailleurs, le document "petite étoile" ?
Merci beaucoup.

Le documement à " petite étoile " est votre autorisation de résidence au Portugal délivré par le SEF ou la camera municipal.

Ce document est valable 5 ans, ensuite même démarche obligatoire pour l'obtention de résidence définitive

Vous avez 60 jours à partir de la  date DE VOTRE DOCUMENT  petite étoile"  pour enregistrer votre permis français au Portugal en vous rendant à IMT       INSTITUTO DE MOBILIDADE E TRANSPORTES

Si permis sans date de validité remplacement par un permis de conduire portugais dans les 2 ans.

Si permis au format européen, jusqu'à la date de caducité.

Dans les 2 cas ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE dans les 60 jours à partir de la date inscrite sur votre document " petite étoile ".

CELA, Même si vous n'avez pas encore commencé les démarches pour la légalisation de votre véhicule

Sujet qui a fait l'objet de centaines de messages sur ce forum

VIDACRISTA

Merci beaucoup. Je note soigneusement tout cela pour mon organisation.
Je suis désolée de faire répéter car il y a eu comme vous dîtes beaucoup de discussions sur le sujet. Mais j'ai parfois du mal à retrouver d'anciennes discussions... Je vais réessayer.
Bonne fin de soirée. Amitiés.

jeanpierrehonda1

VIDACRISTA a écrit:

Merci beaucoup. Je note soigneusement tout cela pour mon organisation.
Je suis désolée de faire répéter car il y a eu comme vous dîtes beaucoup de discussions sur le sujet. Mais j'ai parfois du mal à retrouver d'anciennes discussions... Je vais réessayer.
Bonne fin de soirée. Amitiés.

Ne soyez pas desolée, il y a beaucoup de démarches à faire dans le cas d' une expatriation,

Mais le temps urge pour votre PERMIS DE CONDUIRE et attention l'amende est salée en cas de non respect des délais.

Allez à l'IMT , le plus rapidement possible et montrez votre bonne foi , ils seront probablement compréhensif avec un étranger, parce que avec les portugais, chaque manquement est sanctionné et sans appel.

VIDACRISTA

Merci Jean-Pierre,
Je suis justement en train de chercher IMT sur internet pour y aller mais je ne trouve qu'une adresse à Lisbonne (je suis à Albufeira..).
Sinon, j'ai vraiment un souci pour chercher un débat par "thème", afin de pouvoir relire les anciens posts.

jeanpierrehonda1

VIDACRISTA a écrit:

Merci Jean-Pierre,
Je suis justement en train de chercher IMT sur internet pour y aller mais je ne trouve qu'une adresse à Lisbonne (je suis à Albufeira..).
Sinon, j'ai vraiment un souci pour chercher un débat par "thème", afin de pouvoir relire les anciens posts.

IMT

Direção Regional de Mobilidade e Transportes do Algarve

R. Aboim Ascensão, 10/14; 8004-025 FARO

289 870 130 / 28 989 51 80

VIDACRISTA

Ah. Ok. Encore merci ! :)

scisdt31

Bjr @vidacrista,

n'attendez pas pour demander à votre assureur "une rallonge de temps" pour votre assurance, le temps de faire le nécessaire pour l'immatriculation (il y a beaucoup de "petits détails" pour immatriculer le véhicule et cela peut prendre du temps....voir tous les "posts" de Vyo à ce sujet).
Quant aux "impôts français" vous pouvez faire la demande par mail sur votre espace personnel sur "impots.gouv"....il faut espérer qu'ils sont au courant de votre départ ?
Pour le S1/E121, le demander à votre Carsat (caisse vieillesse)....
Cdlt,
Serge

VIDACRISTA

Bonjour Serge et merci..
Pour les impôts je l'ai fait par mail, mais pas de réponse (quoique cela ne fait que quelques jours).
Vous me demandez s'ils sont au courant de mon départ.. En fait, j'ai fait mon changement d'adresse sur internet. Par ailleurs j'ai vendu ma maison en France, donc plus de fonciers et plus d'impôts locaux puisque plus de logement.
J'ai pensé que cela suffisait comme renseignements. Dois-je faire autre chose ?

PS : Je voulais, justement, revoir les posts de Vyo sur le sujet, mais : comment fait-on, svp, pour rebalayer les anciennes discussions sur un sujet ?

VIDACRISTA

Bonsoir Vidacrista,

Vous lisez ma réponse sur ce post, remontez tout en haut, cliquez sur Portugal et vous avez accès aux toutes dernières discussions (+ de 70 pages).

Si vous vous rappelez du titre de la discussion ou même d'un mot clé, tapez-le dans la case de recherche, à droite.

Bonne soirée

ENTRECROISER

@Vidacrista

Reportez vous à la discussion "démarches obligatoires" vous y trouverez pas mal d'infos.
Bon courage :cheers:

VIDACRISTA

Merci Entrecroiser.
Mais je n'arrive jamais à retrouver les discussions anciennes. Comment fait-on ? :(

Gerphin85

Ah les blondes!.. :lol:

Cliquez dans le bandeau superieur sur "forum", et dans la page que s'ouvre, dans la case à droite "chercher dans le forum Portugal", indiquez le mot-cle souhaité comme RNH ou Sécurité Sociale ou loisir...

:cheers:

VIDACRISTA

didacrista ,

cliquer sur l'avatar de mr vyo et cliquer plus bas a droite sur lire tous  ;) très instructif et bien détaillé ,,,, bonne lecture

ou le plus simple ! envoyé lui un MP et en skype point par point , il vous expliquera ce qu'il  vous faut faire , prenez un bloc notes  :/

bonne recherche et bonne lecture lecture

bon dimanche
A+ :cheers:

bretonnedecoeur

Bonjour Jeanpierrehonda,

Et merci pour ce renseignement qui me sera très utile lorsque je serai sur place à partir du 30 mai. Je n'ai pas de véhicule mais je compte acheter une bonne occasion sur place.

Je voudrais cependant être sûre d'avoir tout compris :
1/ je demande un permis international à la sous-préfecture de mon domicile dans le 92 ;
2/ je le fais valider par un courrier à l'adresse ci-dessus ;
3/ ne serait-il pas plus simple de m'adresser au commissariat de police de Tavira ?

Merci de votre réponse et pardonnez-moi si je vous demande de vous répéter mais je veux être absolument sûre de moi.

Excellente journée,

Aïssata

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve