Formalités pour Création Entreprise-Commerce en Algérie
Dernière activité 05 Juillet 2016 par Oudzy
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Bonjour à tous,
Je voudrais avoir des renseignements concernant les procédures pour l'ouverture d'un commerce en Algérie.
Explication pour le commerce, je compte importer des vêtements de l'étranger. En ce qui me concerne, je suis binationale.
Si vous pouvez m'aider à répondre à quelques questions:
- Statut Juridique à me conseiller pour ce type de commerce (PS: je ne veux pas que mes biens personnels soient confondus avec les bien de l'entreprise, trop risqué) (tarif)
- Registre du commerce (que faut-il comme documents et combien cela coûte)
- Tarifs du notaire pour le local commercial
- Tarifs d'un comptable
- Tarifs d'un transitaire (et comment ça fonctionne au niveau des douanes...)
- Les impôts (comment ça fonctionne, comment les calculer)
- Où acheter le matériel pour la boutique (caisse, caméra de surveillance, mannequins, cintres....) et combien ça pourrait coûter.
- Tarif d'un local d'environ 50Mcarré sur Alger ou ses alentours (environ)
En gros, il faudrait combien d'apport en capitaux (une estimation)
Et pour finir, si vous avez de bons et sérieux contacts pour le transitaire, comptable, notaire sur Alger, je suis preneuse
Merci beaucoup.
PS: les messages privés pour draguer, je ne répondrais pas
Bonjour à tous,
@ Lilibenz, les articles du Guide de l'expatrié en Algérie pourront vous êtres utiles :
- Créer une entreprise en Algérie
- Les impôts en Algérie
Vous trouverez également les contacts des professionnels tels que les notaires, comptables, transitaires dans l'annuaire de services, h'ésitez pas à les contacter pour vous renseigner.
Vous pouvez aussi commander un devis gratuit de notre partenaire en déménagement ici : Déménagement en Algérie
Bonne chance,
Bhavna
@Maya,
Justement c'est déjà fait, mais les admins du groupe (création d'entreprise..) n'a jamais validé mon post loool
Sinon quand tu demandes à certaines personnes sur Facebook c'est pour te décourager blablabla....ça m'intéresse pas Je veux juste des contacts de professionnels à qui demander et après on verra, mais les avis oui tu vas pas réussir men fou
Jespere que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi au boulot
Bonjour,
@Bhavna, je te remercie beaucoup, je vais regarder tout ça tranquillement
Bonne soirée à toi
Bonjour
Dès qu'on parle de création entreprise, installation ou quelque chose qui est en rapport avec l'Algérie.... Immédiatement 80% des messages sont des dénigrements du pays.
Or l'Algérie a un réel potentiel que n'a pas la France ou les autres pays voisins.
L'économie algérienne est en essor et il reste beaucoup, beaucoup à faire.
@Lilibenzz, si tu as des informations cela m'intéresse. D'ailleurs tu peux déjà commencer à t'informer auprès de la Chambre de Commerce franco-algérienne ou auprès de l'ambassade service économique....
Je vous conseille de vous adresser à un bureau d'études spécialisé en matière de création et d'accompagnement d'entreprises,
Bonjour,
Oui c'est sur.
Je vais voir ça. Moi c'est plus le côté importation, transitaire, incoterms que je maitrisent pas du tout.
Merci
Bonjour,
Bah si vous avez des coordonnées de bureaux d'études sur Alger, je veux bien.
Merci
Vous en trouverez sur internet, il vous suffit de rechercher Consultants , Bureaux d études pour la création d'entreprises, voir également ANDI, CALPIREF, Bonne chance,
J en connais, mais se trouve à oran, TRANSITAIRE BTM ORAN, Contacter MME DAFRI, c est une spécialiste en la matière
Bsr
Tard pour répondre à tous ça à la fois il faut une séance de travail . Êtes sur Alger?
Bonjour,
Non je suis sur Oran, vous souhaite de réussir dans vos démarches, bonne journée
Bonsoir,
Pour le contrat de location (local comercial) notaire=100€
Pour le contrat de location de logement( Habitation) notaire=100€
Pour le registre de commerce (sarl.....) =45€ environ
Nous sommes installés depuis plusieurs mois, et franchement, coté administration c'est un parcours du combattant;
Je sais que je ne devrais pas vous dire ça ,car ça pourrait vous décourager, mais si vous êtes un battant avec beaucoup de courage; Alors je n'ai qu'un mot à vous dire : "foncez"
Cordialement,
Si vous souhaitiez d'autres renseignements, je ferai de mon mieux pour y répondre.
C'est pas parce-qu'on est passé par de durs moments ici que je ne vous aiderai pas, bien au contraire.
bonjour,je suis d'alger,je suis daccord avec Boubinette ,il faut foncer malgré que l'administration roule encore un peu au ralenti et ne suit pas,alors les banques n'en parlant pas,pour obtenir un pret ,il faut 5 kgs de paperasse,elles n'osent pas, comme par exemple en Americ,il faut du courage ,mais tout s'arrange,j'espere pour toi de ne pas te décourager.bonne chance.
c'est un risque parceque rien n'est claire y'a pas de bareme affiché pour les taxes et impots
bref il faut integrer un reseau un groupe deja installer sur le sol algerie et qui opere depuis la france..car le reseau a deja toutes les ficelle de l'import export et l'activité dans l'informel est plus secure que l'activité dans le formel..aucune société n'importe du vetement que soit de l'europe ou de la turquie..c'est un cercle fermé a moins que vous vous specialisez dans les trucs secondaires genre chaussette et sou vetement des choses petite et qui ne pese pas beaucoup
faudra aussi penser au poids volumique car d'apres ce que j'ai entendu le transporteur par pallette il facture selon le poids ou selon le volume..par exemple une pallete de slip pese moins qu'une pallete de veste..si le deux pallete font par exemple 1m3 le transporteur favorise son avantage au premier il facture en volume pour les vestes il facture en poids..
Pour l'import export il faut constitué" une société soit sarl soit eurl
et confié la compatabilité a un bureau qui se charge des formalité avec les impots..vous serez imposé sur le reel..selon la declaration du bureau compatbles ils ont leurs astuces pour reduire la facture
apparement rien n'est complexe mais au niveau des banques il faut avoir du soutient si vous utilisez les fonds de devises algeriens car certaine banque peuvent stoper le credit a la revente en l'etat..si tu importe des slips non cousue et tu engage des ouvrier pour les faire coudre n'est pas pareille lorsque tu importe le slip emballé et le revendre dans son etat..tout le monde prefere cela donc la concurence et les attroupement devant la banque sont nombreuses..
Pour demarer une quelconque activité en algerie il faut un minimum de 50.000 euro..c'est la base..
comme l'avait noté boubinette il faut foncé mais dans un reseau deja existant..sinon tu vas perdre tout l'administration est une labirinte personne n'est responsable et tout le monde est responsable le premier c'est le gardien de la porte, ''quest que tu veux??'' je suis là , si tu es dans le milieu tu lui donnes une sucette
si t'es pas du milieu tu te dis que veut il?? tu rougis pour lui glicer une piece de 50 da tu te dis il va gronder.....moi personnelemnt je n'ose jamais donner 50 da pour avoir un service et pourtant ça marche..j'ai voulu creer ma société mais a cause de cela je n'ai pas pu..impossible d'humilier les gens a ce point là..
donc tout dépend de votre ''courage '' Foncer'' ça veut dire oser le faire..il faut pas avoir comme on dit froid au yeux..
en tout cas si j'etais comme vous en france un gardien dans camping de vacance mieux qu'un patron d'entreprise en algerie ..parceque une fois tu fais l'argent tu pense a fuire et a s'installer en europe et vous etes deja en europe je me demande ce que vous desendez faire en afrique??TU NE PEUX RESTER EN ALGERIE QU4UNE FOIS REDEVENIR COMME EUX..une photocopie parfaite..
integre un reseau existant c'est mieux
bonne chance
Salut ,
voila comment ca marche la constitution d'une société en Algérie!
POUR LA CONSTITUTION D’UNE SOCIETE
Les personnes à consulter avant de se lancer (côté administratif) L’avocat d’affaire : pour nous aider a décrire les lois interne et externe, par exemple la politique disciplinaire interpersonnel au sein de notre société, donc interne, et un exemple sur l’externe, définir la politique de commercialisation, les règles a respecter avec les clients, les délais, ou les accords entre partenaires… etc. (le notaire peut le faire aussi)
Le notaire : pour statuer et pour tout acte notarié
Commissaire aux comptes ou un expert comptable : pour le suivi de la comptabilité de l’entreprise, impôts, bilans annuel etc.
Les étapes à suivre selon le type d’entreprise, pour les EURL ET SARL il y en a sept étapes à mettre en œuvre, “notant que même si on procède par le biais de l’ANSEJ ou l’ANDI, les étapes restent identiques à la création d’une société.
Les sept étapes sont :
1. La dénomination de l’entreprise
2. Le contrat de location ou l’acte de la propriété ( en même temps que le statut)
3. Le statut (en même temps que le contrat de location)
4. L’immatriculation
5. La carte fiscale
6. Le NIS
7. Le compte bancaire
Première étape
La Dénomination de la société (donner un nom à la société)
Aller au CNRC BORDJ KIFFEN Inscrire quatre noms pour la société par ordre de préférence + frais qui est dans les 490DA
Deuxième étapes
Le contrat de location du siège de la société ou bien l’acte de propriété
Aller chez le notaire + huissier de justice + frais inconnus, pour obtenir “le contrat de location du siège / il faut “le statut de la société” et pour avoir “le statut de la société” il faut avoir “le contrat de location du siège de la société (doit être signé au nom de la société et non au nom d’une personne physique)
1-Acte de naissances des associés.
2-Photocopies légalisées des cartes d’Identités nationales des associés
3-Le statut de la société.
– Après la signature des contrats par les concernés, on doit attendre généralement deux semaines à trois semaines au plus tard un mois afin de recevoir les contrats originaux ainsi qu’un chèque avec le montant de notre capital social par les mains de la secrétaire de notre notaire, cela est dû au passage obligatoire au “service d’enregistrement”
En même temps …
Troisième étapes
La Création du statut (la création de la société officiellement chez le notaire)
1-Acte de naissances des associés.
2-Photocopies légalisées des cartes d’identités nationales des associés.
3-Le contrat de location du siège de la société
4-Un engagement de la part d’un commissaire aux comptes (qu’on paye 46 800Da/ An dont 50% c’est-à- dire 23 400 DA à la création de la société et le reste à la fin de l’année) NOTA : Ces chiffres ne sont pas exact mais une moyenne d’après l’expérience du rédacteur
5-Le capital social de la société (à partir de 100 000 DA) (Il faut aussi payer le notaire, et faire des devis comparatifs avant bien entendu)
NOTA: On trouve presque les mêmes documents dans le contrat de location et le statut, l’un complète l’autre.
Quatrième étapes
L’immatriculation au Centre National des Registres de Commerce (CNRC)
-Demande signée, établie sur des formulaires fournis par le CNRC (Ce document ne vous sera fourni une fois que vous aurez préparé l’intégralité du reste du dossier)
-Acte de propriété du local commercial ou contrat de location notarié (au nom de la société)
-Deux (02) exemplaires des statuts portant la création de la société
2 Copie de l’insertion des statuts de la société au BOAL et dans un quotidien national (Avis) *Extrait d’acte de naissance et extrait du casier judiciaire des gérants, administrateurs, membres du directoire ou membres du conseil de surveillance (On ne retire pas forcément l’extrait du casier judiciaire à partir du tribunal de la wilaya de notre lieu de naissance mais plutôt à n’importe quel tribunal d’Algérie)
-Quittance justifiant l’acquittement des droits de timbre prévu par la législation en vigueur (4.000 DA) aux impôts
-Reçu de versement des droits d’immatriculation au registre du commerce tel que fixé par la réglementation en vigueur, payable dans une agence bancaire partenaire du CNRC.
Cinquième étapes
La Carte fiscale.
-Une copie légalisée du RC
-Le statut de la société
-Acte de propriété du local commercial ou contrat de location notarié (au nom de la société)
-Un formulaire fourni par l’inspection des impôts, rempli, signé et cacheté au nom de la société.
Sixième étapes
Le NIS (numéro d’identifiant statistique) L’Office National des Statistiques (ONS)
-Photocopie de la Carte Fiscale
-Photocopie du Registre du Commerce
-Photocopie de la Carte Nationale D’identité du Gérant
-Photocopie du Statut de Création.
Septième étapes
L’ouverture d’un compte bancaire.
-Registre de commerce
-Carte d’Immatriculation fiscale
-Statuts de création de l’entreprise
-Le BOAL
@ Merca Hach > Je vous remercie pour votre contribution.
Pouvez-vous sil vous plaît citer la source de ces informations?
Merci
Priscilla
Salut,
Par rapport a tes questions je suis actuellement dans cette demarche et effectivement ne t arrete pas aux conseils negatifs qu on va te dire mais j crois que tu le sait deja .
La base de tout c que toi comment tu reflechi et eux c le jour et la nuit meme ceux que tu va rencontrer dans le cadre de tin projet cet a dire des gens qualifie dans leur domaine ....
Alors l administration c un secret pout personne ...maintenant demander a quelqun de laba par exemple comment je fais pr le registre de commerce sa reponse sera loin de la realité meme si il a deja fait car a sa maniere meme le gars du guichet de l RNC il c pa tout ou il ne va pas t expliquer comme il le faut ....tu vois un peu ce que je veut dire...donc conseil va chercher par toi meme ..utilise d abord internet ici en france ....site du CNRC ..minister du commerce ...Des article sur le textile en algerie ...ouedknisss pr les annonces tres utiles tu sera ce que l Algerien vend et ce qu il achete donc ce qui marche ce qui existe laba et ce que ti n auta pas vu ....c mieux de tout comprendre seul en theorie et apres aller laba avec assurance et sans complexe car toi tu connaitra les vrai regles et face a un administré sa joue tu l oblige a pas faire le con et je reviens sur internet ya tout tout les organisme d etat on un site tts les docs snt telechargeable ...gtace a cette methode j avance vite seul et j apprends des choses o gens qui vivent laba car eux n ont pas la culture d aller chercher le renseignement exact a la souce ....voila voila en tt k tu veux plus d infos n hesite pas contacte moi**
Pr un transitaire jai un cousin tres serieux ds ce domaine , notaire ,comptable avec qui je suis cen c bosser je pourrais te donner les coordonees si c ok pr toi et pr eux ca depend c koi ton affaire exactement ...
Vendre des vettement a des detaillants ou ta boutique ....marque pas marque ...etc... enfin voila a plus.
Raison : pour votre securité, veuillez partager vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Salut
Va toi meme a la source quand tu li un truk com ca ta plus envie tu comprend rien bon merci pr le gats c cool mais c pas une bonne methode va sur le site du cnrc lis par toi meme chaque sujet a part apres le site du ministere du commerce ou autre selon ton domaine site d annonce etc.. tout est sur internet et apres tu ira sur le terrain la realite quoi et tu va devoir t adapter.....
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