Ambassade de France / Consulat de France a Tunis
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour amies et amis expats ..... Est-ce que je suis la seule à rencontrer d'énormes , mais vraiment énormes problèmes avec nos institutions consulaires ?????
Je n'arrive JAMAIS à joindre personne par téléphone , sauf l'accueil .... Quelle que soit ma recherche ou mon probleme ..... Pour rencontrer (un)'une employée ou une responsable il faut un rendez-vous ...pour prendre rendez-vous il faut contacter la personne ...quelle que soit mon heure d'appel l'accueil me branche sur un numero qui sonne dans le vide durant de longues minutes puis me reprend pour m'informer que : " la personne est en rendez-vous , en réunion , en déplacement , malade , absente , pas encore arrivée " ....incroyable , incroyable ........
Personnellement je n'ai donc eu de nos instances représentatives que des fins de non recevoir ... Si l'on compare par exemple avec l'ambassade d'Allemagne , on est atterré !!!!!!!!
Je me demande si je ne vais pas finir par contacter le MAE pour exposer mes doléances ...
Auparavant je voudrais savoir si je suis la seule dans ce cas , par malchance , et si vous avez des opinions différentes ..... Bon jeudi
kif kif que toi au niveau expérience
c'est la caricature de l'administration
et en plus si tu as la chance d'avoir un employé, tu as l'impression de "faire ch-ier",
peut-être qu'il faut oublier le téléphone, se déplacer, forcer les portes, et faire le sitting
alors on peut critiquer l'administration tunisienne ;-(
Je vais surtout ecrire au MAE pour leur signaler tout de même à quel point nous sommes abandonnes , ici , sans aucune structure consulaire pour nous accompagner ..il va bientot y avoir des élections , je pense qu'il faut faire remonter ces graves dysfonctionnements
Pourquoi a t on besoin du consulat ?? Au vu de ce qud voys dites, je souhaite ne pas en avoir besoin ....
Personnellement j'ai besoin d'eux pour tout l administratif officiel , les documents , les services sociaux , l'assurance maladie ...entre autres
Etrange, voilà 4 ans que j'habite ici et je n'ai jamais eu besoin d'eux ....
Bonsoir Nourella,
peut être essayer par l'intermédiaire de l'ADFE.... http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=12
Ou Tunis Accueil...
http://www.tunis-accueil.com/Nos-Hotess … s_a67.html
Merci Aliboron
Bonjour
Quand je me lasse de poireauter au téléphone j'envoie un mail et là réponse sous 48h avec le n° de tél. de l'intervenant. Précisez votre demande et vous aurez soit un RDV soit un fil.
M
bigouden a écrit:Bonjour
Quand je me lasse de poireauter au téléphone j'envoie un mail et là réponse sous 48h avec le n° de tél. de l'intervenant. Précisez votre demande et vous aurez soit un RDV soit un fil.
Merci Bigouden mais pour ecrire un mail il faut déjà connaître le nom et l'adresse internet de la personne , ce qui n'est pas mon cas .....
Si vous avez des contacts , parvexemplevpour la CFE , je suis preneuse ....
Moi je voudrais quand même savoir pour quoi vous avez besoin du consulat ???? Depuis 3 ans 1/2 ici je n'en ai jamais eu besoin ....... Expliquez moi. Merci
Nourella a écrit:....Si vous avez des contacts , parvexemplevpour la CFE , je suis preneuse ....
Bonjour,
Pour adresser un mail à la CFE, cliquez sur la ligne correspondant à votre situation :
http://www.cfe.fr/pages/utilitaires/contact.php
Pour le consulat de france à Tunis :
http://www.consulfrance-tunis.org/Consu … ce-a-Tunis
Bonsoir Nourella,
Je ne suis pas certaine que s'adresser au Consulat pour obtenir des renseignements relatifs à la Cfe soit pertinent!
Plusieurs membres de ce forum adhérent à cette caisse et pourraient éventuellement répondre à vos interrogations .
Nourella a écrit:M
bigouden a écrit:Bonjour
Merci Bigouden mais pour ecrire un mail il faut déjà connaître le nom et l'adresse internet de la personne , ce qui n'est pas mon cas .....
Si vous avez des contacts , parvexemplevpour la CFE , je suis preneuse ....
Sur le site il y a le contact mail précisez votre demande et le service concerné vous répond....pour la CFE voyez également le site de l'ADFE Tunisie et les rapports de conférences effectués sur la prote ction sociale des expats, notamment retraités.
ils en ont rien à foutre....des branleurs PLANQUES c'est tout
Bonjour .
@ Bigouden : pour la CFE c'est une grosse arnaque : d'une part c'est tres cher par mois , d'autre part ils me volent Plus de 900 euros car on m'impose un délai de carence de 6 mois pendant lesquels je cotise , bien sûr , mais sans que mes droits ne soient ouverts ...ça s'appelle une arnaque ...mais je n'ai pas le choix si je veux être opérée en France .... Ils n'ont aucun concurrent .....
Nourella a écrit:Bonjour .
@ Bigouden : pour la CFE c'est une grosse arnaque : d'une part c'est tres cher par mois , d'autre part ils me volent Plus de 900 euros car on m'impose un délai de carence de 6 mois pendant lesquels je cotise , bien sûr , mais sans que mes droits ne soient ouverts ...ça s'appelle une arnaque ...mais je n'ai pas le choix si je veux être opérée en France .... Ils n'ont aucun concurrent .....
bonjour Nourella
vous parlez, pour vous faire opérer en France
la carte vitale marche pour la France
non,cela est commun à toutes complémentaires c'est le délai de carence comme vous le dites si bien !!! où est le mal ?? vous n'êtes pas obligé d'être à la cfe..y a la cram locale ici....900 €..6 mois !!cela fait 150€ /mois.....au vue de leur sérieux ce n'est pas cher
Bonjour Nourella,
le règlement de la Cfe stipule qu'un délai de carence est appliqué si la demande d'affiliation n'est pas faite dans les 3 mois qui suivent le départ de France. le terme " arnaque" est, à mon avis mal choisi!
Pourquoi voulez-vous souscrire à la Cfe pour être opérée en France si vous êtes retraitée?
Planier a écrit:Nourella a écrit:Bonjour .
bonjour Nourella
vous parlez, pour vous faire opérer en France
la carte vitale marche pour la France
Bonjour Nourella,
Planier a raison,regardez ceci :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.phphttp://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo … Suisse.pdf
Bonjour Nourella
Dans les conférences de L' ADFE où j'ai participé, Hammamet en novembre, Sousse en février et bientôt Tunis j'ai fait part de ma préférence pour le statut local avec les possibilités d'interventions lourdes ou autres lors d'un séjour en France que je programme pour mon épouse et moi au titre de pensionnés inscrits à la CNAREFE. La CFE c'est cher voire très cher si on considère que ça double au minimum votre cotisation sécu maladie prélevée à la base sur votre pension. A chacun de faire un choix...Avec ce que j'ai économisé en plus de 5 ans je m' auto-assure tout en assumant les dépassements de remboursements de la CNAM et j e peux me payer éventuellement un très beau véhicule.
Relisez bien les compte rendus sur le site de l'ADFE.
AH ! .... Le Consulat et l'Ambassade de France ......
De petits fonctionnaires avec une grosse tête qui travaillent dans une Préfecture à l'étranger.... rien de plus banal !
Si vous n'avez besoin de rien : c'est à eux qu'il faut s'adresser ....
Et vous serez servi !
Bonsoir
Oui mais la plupart des agents sont des recrues locales avec statut local et non pas fonctionnai res détachés.
Pour ce qui est du délai de carence , je trouve que ce n'est pas normal et çela , d'une façon générale ...on vient de me dire que la SS applique aussi un délai de carence de 3 mois lors du retour définitif en France .... Les 2 me semblent injustes , payer sans pouvoir bénéficier du service .... Et je n'ai pas droit à la CNAREF ....
c'est ainsi.....
en revenant , pour avoir droit à tout tout de suite , faut avoir un nom à consonance étrangère et faire le bête....ou envoyer son ((sa)) conjoint((e) s'il ((elle)est étranger ((e) et ça marche
mais la carence est LEGALE ..aucun organisme ne prend un nouvel adhérent sans cette carence...moi en tout cas cela ne me gêne pas
Nourella a écrit:Pour ce qui est du délai de carence , je trouve que ce n'est pas normal et çela , d'une façon générale ...on vient de me dire que la SS applique aussi un délai de carence de 3 mois lors du retour définitif en France .... Les 2 me semblent injustes , payer sans pouvoir bénéficier du service .... Et je n'ai pas droit à la CNAREF ....
Oh la la vous mélangez tout Nourella
Le délai de 3 mois pour vos soins en France pris en charge par la sécu après votre retour fait suite aux 3 premiers mois pris en charge par la CFE (si vous êtes adhérent)..donc pas de rupture!
Pourquoi ne pouvez vous pas vous inscrire au CNAREFE qui n'est que le département "retraités résidents à l'étranger" de la sécu et accessible à tous les pensionnés d'un régime général français...
dès que vous posez le pied sur le sol français la sécu vous prend en charge. Comprends pas
il faut savoir que ce n est qu un consulat pas d ambassade tunisie France les employes sont tunisiens pour la plupart et cette adminitration ne s occupe que de problèmes administratifs parmis les nombreux problèmes a chaque attentats nous devions etre prevenue afin d eviter de trop penetrer dans le pays jamais cela n as ete fait nous avons fini par quitter la tunisie avec regret mais l esprit tranquille
Pour ce qui me concerne je reçois -comme beaucoup je pense - un avis de l'ambassade lors des attentants , nous prévenant d'être prudents ...mais çela n'est pas très utile , bien sûr , car on s'en doute tout seul ..... De mon côté je préférerais qu'ils soient plus présents à nos côtés pour nous aider concrètement , par exemple lors des démarches administratives si longues et compliquées en Tunisie ( carte de résident , dossier CNAM .....) et qu'ils impulsent une vie de rencontres et d'échanges entre expats et société tunisienne ...mais , bon , ne rêvons pas ........
bonjour en ce qui me concerne j ai adressé trois messages au consulat, sans aucune réponse de leur part
pourtant je pense que mon problème relève de leur compétence
je suis résidente depuis 2009 et ma carte de séjour a été renouvelée pour un année alors que les accords entre les deux gouvernements prévoient un renouvellement de cette carte de séjour pour 10 ans au terme des 5 ans de résidence
en attendant bien sur il faut s acquitter du timbre de 150 dt et la police de kantaoui ne sait que répondre "on verra l année prochaine"
Bonjour,
Concernant le Consulat de France à Tunis , je n'ai pas eu de problème lors de notre arrivée en 2014, mais je m'y suis déplacée directement. Notre inscription sur la liste consulaire et notre dossier pour obtenir notre carte de résident à l'étranger s'est bien passée. Nous recevons alors les messages par SMS et emails d'alerte sécurité nous fournissant le lien de la FCV mise à jour (Fiche Conseils aux Voyageurs).
Cependant, il est vrai que côté CFE/mutuelle, nous avons la chance d'avoir une compagnie avec un service DRH qui s'en charge... je ne pense pas non plus que ce soit du ressort du Consulat.
Juste pour info : pour les résidents qui doivent souscrire à une mutuelle internationale, April International offre un service de bonne qualité. Certes, les prix sont élevés selon les conditions, la couverture dont vous avez besoin et le pays où vous résidez. Mais les remboursements sont rapides et la communication avec les assurés de bonne qualité. Seul bémol, il faut le savoir : la clause d'exclusion pour certaines maladies chroniques (je pense que c'est ainsi pour beaucoup de mutuelles). J'ai du souscrire cette mutuelle durant une année et j'en ai été satisfaite.
Espérant que ces informations puissent être utiles.
Cartes de résident : si vous dépendez du poste de police de Carthage, bureau des étrangers : il faut se déplacer. Ensuite, être patient ... ça peut prendre quelques mois avant d'obtenir sa carte mais à Carthage, l'agent vous écrit la liste des documents nécessaires, vous donne les directives à suivre. Ensuite, les semaines passant, si vous insistez, il appelle le Ministère concerné pour obtenir votre carte. D'accord ... nous n'avons pas tous la chance de dépendre du poste de Carthage.
Bonne journée à tous.
Nourella a écrit:Pour ce qui me concerne je reçois -comme beaucoup je pense - un avis de l'ambassade lors des attentants , nous prévenant d'être prudents ...mais çela n'est pas très utile , bien sûr , car on s'en doute tout seul ..... De mon côté je préférerais qu'ils soient plus présents à nos côtés pour nous aider concrètement , par exemple lors des démarches administratives si longues et compliquées en Tunisie ( carte de résident , dossier CNAM .....) et qu'ils impulsent une vie de rencontres et d'échanges entre expats et société tunisienne ...mais , bon , ne rêvons pas ........
Nourella
je vous ai fait une réponse circonstanciée au post 26 et j'aimerais bien que vous y répondiez....sans cà
je ne vois pas l'intérêt de continuer à poser vos questions afin que nous essayions de vous aider à résoudre vos problèmes!
..je suis à la CFE depuis novembre 2010 et cela sans aucun problème...la CFE '''''''marche'''''''..bien..!!!!!
et j'ai eu droit d'office à la carte vital en cas de ""pépin"" en france...
pourquoi certains ont tant de problèmes ???? c'est incomprhensible..!!!!
bonjour en ce qui me concerne j ai adressé trois messages au consulat, sans aucune réponse de leur part
pourtant je pense que mon problème relève de leur compétence
je suis résidente depuis 2009 et ma carte de séjour a été renouvelée pour un année alors que les accords entre les deux gouvernements prévoient un renouvellement de cette carte de séjour pour 10 ans au terme des 5 ans de résidence
en attendant bien sur il faut s acquitter du timbre de 150 dt et la police de kantaoui ne sait qu
même problème, je réside en Tunisie depuis mai 2009, et toujours un renouvellement de carte de séjour pour 1 an, alors que d'autres retraités sur Hammamet vivant ici depuis moins longtemps ont obtenu une carte pour 10 ans !!!! Au bureau des étrangers on m'a dit que dans le prochain dossier de demande de renouvellement il faudra joindre les photocopies des pages portant le tampon mentionnant ma résidence en Tunisie !!!! autre bizarrerie avec mon mari nous avons déposé notre demande de renouvellement le même jour , j'ai reçu ma carte 3 mois avant lui avec une date allant jusqu'en avril 2016 alors que la sienne n'allait que jusqu'en janvier 2016 !!!!! qui peut comprendre ????? pas moi en tout cas !!!
Bonjour ! moi aussi, bien que cela fasse huit ans que je vis à Djerba, jamais je n'ai eu besoin du consulat, au pire nous avons le consul honoraire qui peut vous aider.Cordialement.
Bonjour ! moi aussi, bien que cela fasse huit ans que je vis à Djerba, jamais je n'ai eu besoin du consulat, au pire nous avons le consul honoraire qui peut vous aider.Cordialement.
Vous ne croyez pas si bien dire : Au pire.... et oui c'est pire !
Il me semble que la carte de séjour 10 ans n'est pas obligatoire, seul le chef du bureau des étrangers décide pour X raisons si il doit la délivrer ou non.
Il n'y a qu'une alternative !
SE DEMERDER SEUL (E)
Ces gens là n'en n'ont rien à foutre de vous et à tous les échelons.... Ce n'est que de la poudre aux yeux avec Fabius et maintenant Ayrault....
(le ministère des affaires étrangères se fout royalement de vous)
Ca fait bien aux infos pour le journal de 20H......
Point barre !
soleil30 a écrit:Il me semble que la carte de séjour 10 ans n'est pas obligatoire, seul le chef du bureau des étrangers décide pour X raisons si il doit la délivrer ou non.
Je crois pour ma part que la règle est pour les ressortissants français 5X1 an et puis celle de 10 ans et fait partie d'une convention bilatérale. Seul le Ministère de l'Intérieur à le pouvoir de décision, les agents locaux ne sont là, semble t'il, que pour estimer entre autres le pouvoir d'achat et déterminer si les revenus correspondent aux critères locaux bien différents selon les endroits. (avec 1.000 euros/mois pour louer et vivre à la Marsa ou Gammarth tu dors dans la rue )
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...