Le Cameroun ne donne pas le lait

Je reprends ici ma réponse au post d'un membre qui vient de se faire escroquer toutes ses économies. J'ai jugé bon de partager ma réponse pour avertir encore et encore les: Djims Têtes.

LilianZ lui réponds ceci: (je suis très triste pour Dominique. Malheureusement, ce genre d'histoire existe beaucoup. c'est pour cela que ce genre de site, reste nécessaire pour éviter à d'autres, ce genre d'aventures).

Ma réponse

La verite est que meme si je compatis a votre douleur je dois quand meme dire que c'est le mal de ce site: les gens qui n'écoutent pas. Les gens a qui ont donne des conseils et qui n'écoutent pas.

Lorsque je viens sur expat-blog raconter en detail sans rien cacher de mes experiences au Cameroun c'est pour que vous (expatriés, membres de la diaspora) appreniez nos pas seulement de mes erreurs a moi mais surtout pour vous guider. On a beau m'insulter sur ce site de collabo ou de vendue mais je le dis haut et fort: le Cameroun c'est pas le lait ni le bonbon haribo.  :par:

Quand vous venez sur Expat.com expliquer votre probleme, demander conseil, assurez-vous d'écouter et de suivre a la lettre les conseils que l'on vous donne. Les longs posts que je rédige le soir devant mon ordinateur, c'est pas parce que je m'ennuie tellement NON c'est pour vous dire attention: Le Cameroun est certes un beau pays, la nourriture est délicieuse, les femmes sont belles mais il y a la face caché de mon pays que moi-meme camerounaise ai compris cela a l'école de la dure. :sosad:

Il y a des gens sur ce site qui passent leur temps a venir demander des conseils pour tel ou tel probleme. Lorsque des solutions leur sont proposées ils n'appliquent pas. C'est pour venir ensuite dire: Le Camerounais est méchant, une bande de bandits.

Ce qui est pire dans ca, c'est que je reste persuadée que quelqu'un dans moins d'1 an viendra dire: (je me suis fait avoir pour un logement, on m'as escroquer pour monter un dossier, je n'arrive pas a trouver une femme de menage, je cherche du travail, je fais comment pour l'administration, j'ai paye pour une étude de marché qui n'a servie a rien, j'ai fait confiance a un chauffeur qui a fuit avec les voitures, j'ai fait descendre des camions je ne sais pas comment dédouaner, etc). Des exemples tu en veux, j'en ai dans la poche  :dumbom:

Non le Cameroun n'est pas mauvais, non tout le monde n'est pas bandit, non toutes les femmes camerounaises ne sont pas la pour escroquer les blancs, non tout le monde dans l'administration n'est pas corrompu.

Sauf que  comme je dis toujours dans mes post: CELUI QUI A L'INFORMATION, A LE POUVOIR :top:

Désolée pour ta perte financière mais je suis certaine que, quelque part dans un des post rédigé sur ce site, quelqu'un a du dire: (Attention, quand tu vois un homme dans la maison d'un femme camerounaise. Elle risque te dire: c'est mon cousin) :o

P.s ne tirez pas sur le messager svp

malaiika a écrit:

Je reprends ici ma réponse au post d'un membre qui vient de se faire escroquer toutes ses économies. J'ai jugé bon de partager ma réponse pour avertir encore et encore les: Djims Têtes.

LilianZ lui réponds ceci: (je suis très triste pour Dominique. Malheureusement, ce genre d'histoire existe beaucoup. c'est pour cela que ce genre de site, reste nécessaire pour éviter à d'autres, ce genre d'aventures).

Ma réponse

La verite est que meme si je compatis a votre douleur je dois quand meme dire que c'est le mal de ce site: les gens qui n'écoutent pas. Les gens a qui ont donne des conseils et qui n'écoutent pas.

Lorsque je viens sur expat-blog raconter en detail sans rien cacher de mes experiences au Cameroun c'est pour que vous (expatriés, membres de la diaspora) appreniez nos pas seulement de mes erreurs a moi mais surtout pour vous guider. On a beau m'insulter sur ce site de collabo ou de vendue mais je le dis haut et fort: le Cameroun c'est pas le lait ni le bonbon haribo.  :par:

Quand vous venez sur Expat.com expliquer votre probleme, demander conseil, assurez-vous d'écouter et de suivre a la lettre les conseils que l'on vous donne. Les longs posts que je rédige le soir devant mon ordinateur, c'est pas parce que je m'ennuie tellement NON c'est pour vous dire attention: Le Cameroun est certes un beau pays, la nourriture est délicieuse, les femmes sont belles mais il y a la face caché de mon pays que moi-meme camerounaise ai compris cela a l'école de la dure. :sosad:

Il y a des gens sur ce site qui passent leur temps a venir demander des conseils pour tel ou tel probleme. Lorsque des solutions leur sont proposées ils n'appliquent pas. C'est pour venir ensuite dire: Le Camerounais est méchant, une bande de bandits.

Ce qui est pire dans ca, c'est que je reste persuadée que quelqu'un dans moins d'1 an viendra dire: (je me suis fait avoir pour un logement, on m'as escroquer pour monter un dossier, je n'arrive pas a trouver une femme de menage, je cherche du travail, je fais comment pour l'administration, j'ai paye pour une étude de marché qui n'a servie a rien, j'ai fait confiance a un chauffeur qui a fuit avec les voitures, j'ai fait descendre des camions je ne sais pas comment dédouaner, etc). Des exemples tu en veux, j'en ai dans la poche  :dumbom:

Non le Cameroun n'est pas mauvais, non tout le monde n'est pas bandit, non toutes les femmes camerounaises ne sont pas la pour escroquer les blancs, non tout le monde dans l'administration n'est pas corrompu.

Sauf que  comme je dis toujours dans mes post: CELUI QUI A L'INFORMATION, A LE POUVOIR :top:

Désolée pour ta perte financière mais je suis certaine que, quelque part dans un des post rédigé sur ce site, quelqu'un a du dire: (Attention, quand tu vois un homme dans la maison d'un femme camerounaise. Elle risque te dire: c'est mon cousin) :o
i
P.s ne tirez pas sur le messager svp


Juste pour alléger les maux et tares des camerounais (Champion, ici, je fais de l'ironie)

J'ai rencontré un un chef d'entreprise breton : bel homme, bien sous tout rapport. Divorcé et encore jeune. Par le biais d'une agence, il rencontre une russe. Belle. Ils se marient. La belle russe s'installe dans la petite commune bretonne et, elle est trop petite, terne, banale pour la belle russe. Grâce à son charme,elle a pris presque tout son argent, au point où l'entreprise du monsieur a même frôlé un dépôt de bilan.

Tous ces soucis et déboires ont entraîné un infarctus chez mon ami breton. Il est resté paralysé et totalement handicapé...

La fille n'était pas camerounaise mais, l'homme était français... On peut avoir le même tableau avec une asiatique et un américain et on peut multiplier les exemples à l'infini.

Tant qu'il y aura de la pauvreté, de la misère matérielle dans une partie du monde et une autre partie du monde qui a une aisance matérielle mais, pauvreté émotionnelle et sentimentale, ce genre de schéma  existera, hélas.

Des exemples, j'en ai aussi bcp. Je pense que certains pourraient s'éviter pas mal de déboires en lisant les exemples tristes des autres.

Mais, ne tirons pas trop sur l'ambulance, soyons indulgents

Ivoiriennes, francaise, canadiennes, chinoises, camerounaises, suédoises, etc
Aux USA on les appele: les sugar-daddy

Il ne faut jamais vous dire: ca n'arrive qu'aux autres. Au Cameroun je suis bien entourée. ca c'est (erreur na mboutoukou, na damé for ndoss).

j'ai perdu beaucoup d'argent au Cameroun et croyez moi, j'étais entourée par la cour du roi

Humm Malaiika, c'est la vocation même du site, donner des informations et des conseils.
Par contre il ne faut pas t'attendre à recevoir systématiquement des remerciements ou des témoignages de personnes qui ont suivies tels ou tels recommandations, mais ce n'est pas la majorité non plût d'ailleurs la plupart répondent et apprécient les conseils qui sont apportés............

Merci malaika je crois que ces conseils doivent faire parti du rappel de circonstance d ailleurs y en a tjrs qui seront imprudent. :unsure
     Les mecs,les mecs dans un autre sujet on avait parle de certain point ça fait longtemps déjà. Lorsqu il s agit de femme de votre vie rapprocher vous de votre génération 20ans de difference passable mais a partir de 30ans réfléchissez bien observez bien avant de vous angager, mem en France un mec de 56a et fille de20....on dira il paie
que la façon de vous traiter ne vous trompe pas.comme disait l autre tant  au il y a pauvreté quelque...,.

Y a des classes:le riche,le moyen,le pauvre .le pire c est le pauvre prêt a tout pour reussir.aucun lait vraiment ne sera donné

Les fotos ahh.montrez vous tel que vous êtes chacun trouve son compte a force de bien chercher. j donnerai 30a40ans a la foto de ce mec.souvent les surprises gâchent tout même si la fille est la c est le temps parfois ki change les choses et voir Pa du tout. :o

A force de tjrs croire que "Le cameroun ne donne pas le lait" , on finit par devenir parano. Comme sur ce site ou les membres croient souvent a tord ou a raison que tout ce qui vient du Cameroun n'est que anarque.

L'anarque existe comme partout mais avec un peu d'intelligence, on le demasque tres rapidement.On écrit partout depuis des années qu'il ne faut pas envoyer de l'argent a quelqu'un qu 'on ne connait pas sans aucune tracabilité.Moi je traite depuis des années avec des personnes que je ne connais que virtuellement Au Cameroun mais JAMAIS, je n'ai été anarqué.


Essayons de réfléchir le plus sosuvent avec notre tete.

Bien parlé Frank.ces choses arrivent partout. Mais j avoue c est de la façon qui est souvent étonnante.la confiance n exclu pas la méfiance a t on dit je pense kil faut l avoir en tête ;)

Bonjour ,
si je suis la aujourd'hui c'est pour me joindre au message de malaiika et lui dire que je soutiens son message.
Quant a moi c'est pas capri c'est fini mais Cameroun c'est fini.
ça ne veut pas dire que je laisse tomber ceux  que je considère ma famille et qui le méritent ayant fait un tri si bien que de la multitude il ne me reste qu'une main pour les compter
j'ai aussi participé comme beaucoup a mettre en garde
Au revoir Cameroun ,je vais au Maroc sous peu
Maintenant il lui reste que les yeux pour pleurer
Quant a dire Oh le pauvre je n'est pas de ressenti ni les moyens de l'aider.je pense qu'il a sa famille quand meme!
tchao!

Frank Dubai,

faut pas se voiler la face, le Cameroun ne donne pas le lait.
Croire le contraire c'est penser que tout le monde y est beau, tout le monde y est gentil.

bonjour,

très bonne analyse...
je dis toujours pour le Cameroun... la confiance n'exclue pas le contrôle....

Bonjour Durando,

il serait bien que tu viennes partager avec nous ton expérience au Cameroun et nous dire pourquoi tu tournes définitivement le dos a ce cher pays qui est le mien.

merci pour ta contribution a cette discussion

si tu veux je vais te raconter pas une mais des mésaventures qui me sont arrivé au Cameroun.ça ne ferait ici que rajouter une couche de critique de ton pays mais je m'abstiens.A plus en message of

mais oui vas y Durandro racontes c'est aussi ca le but d'Expat.com de venir raconter nos expériences au Cameroun. Apres ca tu vas te rendre compte que tu n'Es vraiment pas le seul, crois mois

On ne va pas tout ramener au Cameroun quand meme!
Que tu sois en France ou aux USA , si tu baisse la garde, tu subis! 
Le camerounais n a rien inventé :)

La misère intellectuelle conduit à la misère du vice et du corps....

Dans ladite expression qui est Ndoss et qui est Mboutoukou ? est-ce une version de l'histoire du singe et du crocodile ?... "BOUAKATA" dans le roman "Bouakata ou le talisman perdu" veut elle aussi vivre, mais de quelle manière ? Allez lire ce roman qui se déroule au Cameroun et vous prendrez votre position. Il y a beaucoup de lait au Cameroun, au Nord, alors là-bas, on le boit chaud chaud, juste quand il sort du ventre de la vache... Allez Djamna ! Djam bado... Autre chose, le petit macanjo du Cameroun là sait se débrouiller. Je ne veux pas encourager l'escroquerie, mais si Jean Val Jean vole du pain...  Il faudrait surtout faire attention aux déclarations que les personnes font sur ces blog, ça ne correspond à aucune réalité. Il faut aller vivre au Cameroun pour voir que les gens vivent très bien par leur travail, et qu'il y a certains qui utilisent d'autres moyens pour s'en sortir.