Menu
Expat.com

Infirmière en Colombie

Dernière activité 29 Mars 2016 par Correba

Nouvelle discussion

Ainooos

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Sonia, j'ai 22 ans, et habite pour l'instant à Lille en France.

Future infirmière diplômée d'état (en juillet, croisons les doigts !!), je souhaiterai savoir s'il est possible de venir travailler avec mon diplôme en Colombie.
Indépendante et voyageuse (j'ai vécu en Guyane Française pendant 10 ans, je suis partie en Inde, ...) , j'ai maintenant des contacts à Bogotá, c'est pour cela que je me tourne vers vous dans cette ville !

D'origine espagnole, je parle donc... L'espagnol  :top:  . Pas parfaitement, mais je n'ai jamais eu de mal à tenir une conversation, et je n'ai pas de difficultés à l'apprentissage. Il me faudra simplement me tourner un peu plus sérieusement vers le vocabulaire médical espagnol.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les démarches à suivre, le rôle infirmier la bas ou tout simplement me mettre en contact avec une infirmière (est ce à peu près le même travail qu'en France ?), le marché du travail est-il ouvert au niveau de la santé ?

Merci beaucoup !  :happy:

Correba

hello,

tout d'abord le système médical fonctionne a 2 vitesses

1 ceux avec assurance  la tu as tout meilleurs attention médicale tu as accès a tous les hôpitaux tu y va quand tu veux et comme tu veux

2 ceux qui ont juste une EPS ou pire sysben  la tu dois faire la file de ouf pour avoir accès a un médecin car tu dois demander une autorisation avant d'aller voir le médecin hors urgence bien sur

la majorité travaille juste avec une EPS ou sysben

la qualité des soins est excellente ont viens de l'étranger pour se faire soigner

pour ce qui est de la validation de tes diplomes  je ne peux pas te répondre faut voir avec Bogota et comme tout ce  qui passe par bogota c'est le bordel ben faut s'armer de patience

LE TEMPS N?AS AUCUNE VALEUR ICI

pour mon fils j'ai utilise un intermediare pour faire valider son diplome mais c'est du collège
cela m'as coute 1 mln de pesos et 3 mois pour finaliser le processus
Tu ne pourras pas travailler sans cela car la santé est hyper controle et personnes ne 'engagera de manieres illégale de peur d'un procès

car c'est un peu comme ou USA t peux engager une procédure pour un oui ou un non

Ainooos

Donc il faudrait que je contacte l'ambassade de France directement pour mes questions sur la validé de mon diplome ?

Que veut dire EPS ou Sysben ?
Si j'arrive a faire valider mon diplome, est ce qu'il y a beaucoup d'offre d'emploi ?

Est ce que vous connaissez le salaire moyen d'un infirmier en Colombie ? En Euro si possible car je n'arrive pas a savoir si j'utilise le bon convertisseur de devises sur internet, les chiffres me semble soit trop élevés, soit trop bas...

Merci pour vos réponses !! :)

Correba

EPS et SYSBEN c'est la sécurité sociale    EPS quand tu as une personne qui cotise via un salaire et sysben c'est pour les plus démuni qui ne peuvent se paye une EPS

pour le diplome regarde avec le consulat de colombie en france ou l'ambassade de france en colombie.

les salaires varient du salaire mini qui est de 686000 pesos  (suis pas trop sur de la somme exacte) soit +/- 150 euro a plusieurs millions pour une chef infirmière
faut voire aussi perso je paye le salaire mini mes travailleurs avec bonification et repas ce qui est plus rentable que de payer un salaire plus eleve.  faut savoir qu'ici les gens regarde ce qu'il ont en mains chaque 15 jours plutôt que de penser a une pension ou a des vacances ou autre avantage sur le long terme

je te conseille fortement de pas rentrer dans le système en tant qu'infirmière  mais plutôt de présenter comme infirmière avec expérience internationale et multi langue dans des cliniques privées ou là oui tu pourras prétendre a un salaire de 300 euro ou plus suivant tes spécialités
en tant qu'expat tu dois offrir une plus value mais pas entrer en concurrence avec le marché local ou il tire les prix vers le bas

une clinique privée en chirurgie plastique qui travaille avec des clients étrangers pourraient plus convenir a ce que tu recherche
chez d'ailleurs un amis chirurgien qui a plusieurs clinique dont une a Bogota 70% de sa clientèle est internationale.
eux si peuvent proposer de salaires plus attractifs a des personnes motivées et compétentes.
Pour exemples ils gagnent 15 fois plus par mois qu'un chirurgien qui bosse dans un hôpital publique

Articles pour préparer votre expatriation à Bogota

Tous les articles du guide Bogota