Le Panama correspondrait-il à nos critères ?

Bonjour à tous.
Couple marié avec 5 grands enfants autonomes, nous sommes à la recherche d'un pays qui puisse nous correspondre.... La FRANCE n'est plus, il est impossible d'y vivre correctement aujourd'hui. Mon mari est artisan dans le bâtiment et depuis 4 ans, il ne peut plus exercer manuellement son travail suite à une grosse opération du dos. Les charges le fameux RSI continue de lapider l'entreprise et il nous devient difficile de continuer ainsi. Il a aujourd'hui une petite pension de 1000€ qu'il n'est pas sur de conserver jusqu'à la retraite, tout va être décisive en octobre expertise sécurité sociale!!! De mon côté j'ai peu travailler, j'ai élevé nos 5 enfants, du coup en retraite j'aurai quasi rien!! Par contre nous avons une grande maison très confortable et l'entreprise. Nos amis artisans ont sauté le pars, un à Madagascar et l'autre en Californie. Pour des raisons évidentes de santé nous ne suivons pas les premiers et pour des raisons financières nous ne pouvons suivre les deuxième. Il me semble que parmi tous les pays ( au critère qui nous corresponde) le Panama rempli nos attentes. Merci à tous et toutes de bien vouloir converser avec moi pour me parler de votre VÉCU au Panama.
Magalie

Attention le Panamá n'est pas forcément moins onéreux que la France !!!
Le budget nourriture est sensiblement identique si on évite les produits français
Quand au logement cela dépend de ce que l'on attend, on trouve des maisons panaméenne à - de 100000$ de piètre qualité tout autant que des villas réalisées pour des expats a plusieurs centaines de milliers de $
Il vous faudra également souscrire une assurance santé privée relativement chère fonction de vos âges avec des examens avant admission et si votre époux est handicapé du dos gare à la note!
Avec seulement 1000€ actuellement de revenus cela semble compliqué d'autant plus que pour obtenir par exemple le visa de pensionado (retraite)il faut justifier de plus de 1250$/mois de revenus pour un couple et il faudra payer un avocat pour cela comptez environ 2500 à 5000$
Les véhicules sont au même prix qu'ici mais l'essence vaut moins de 0,60$

oui, je suis d'accord, mais vous avez d'autres compensations, comme les nombreuses remises accordées aux retraités comme les médicaments les médecins, les cliniques, les vols intérieurs, les restaurants,, les théâtres, spectacles et autres musées, l'electricité, le téléphone
vous n'êtes pas écrasés d'impôts comme en france surtout si vous travaillez;
il n'y a pas d'insécurités permanente comme en france bien sûr comme dans tous les papays et capitales du monde il y a un quartier ou il est préférable de ne pas aller la nuit, mais ici pas de Charly, bataclan, pas de Marseille nord ou de Barbes, et compagnie.
les panaméens sont assez lents mais sympathiques ailent la musique et danser, et ils ne font pas la gueule en permanence comme nos gens dans le métro parisien, il n'y a pas de grèves à répétition etc. etc.....

Merci pour ta réponse rapide. J'ai cru lire que pour la santé, il suffisait de faire des documents en France pour continuer d'être assuré ??  Ensuite complémentaire comme chez nous....C'est d'ailleurs ( aussi) pour cette raison que le Panama nous avez séduit. Mon mari est pensionné ( toujours pour l'instant...) donc il a des avantages au Panama en tant que tel. Ensuite pour l'argent j'ai lu qu'avec 1000 € on vit bien, nous avons pas la prétention de vivre comme des rois, juste de vivre. Pour les frais d'avocat nous savions et nous comptions sur la vente de nos biens pour nous installer ( acheter ou construire) et régler tous  les frais résultant de notre expatriation . Je n'ai pas lu qu'il fallait 1250 € de revenu minimum...

Merci encore pour vos réponses . La deuxième fait du bien😀 Je vais creuser un peu plus plus le minima qu'il faut avoir pour devenir panaméen et pour les assurances également.

Panama Pensionado (retraité) Visa
Toute personne de plus de 18 ans peut se qualifier pour le Panama Pensionado (retraité) Visa en prouvant l'il ou elle reçoit une durée de vie minimum de 1000 $ USD par mois de paiement. Une exception à ce montant minimum est lorsque le demandeur achète Panama immobilier d'une valeur de moins de 100.000 $ lorsque le montant mensuel minimum est réduit à 750 $ US.
La pension ou rente doit être prouvée avec la documentation de l'organisme gouvernemental ou une entreprise qui effectue les paiements et la certification doit être notariée et authentifié par le Consul du Panama le plus proche ou par Apostille.

Exigences pour l' obtention d' un Panama Pensionado Visa:
1. Une lettre de l'agence gouvernementale étrangère ou société qui administre la pension, ou une société de fonds commun de placement ou une société de fiducie ou une banque ou une compagnie d'assurance certifiant les fonds existent et garantir les paiements sont pour la durée de vie de la requérante.
2. Preuve de l'existence de la société privée émettant les paiements.
3. Des copies prouvant les paiements sont effectués ou un relevé de compte bancaire montrant les dépôts.
Note:. Panama permet aux deux conjoints qui reçoivent des pensions ou des rentes pour les combiner pour répondre à $ 1,000 USD montant minimum à
charge: Panama exige et à la réception mensuelle supplémentaire de 250 $ USD par mois pour chaque personne à charge. Dependents sont définis comme des enfants jusqu'à l'âge de 18 ans ou jusqu'à 25 ans si elles sont étudiants à temps plein. Les enfants de 18 ans ou plus qui ne sont pas étudiants à temps plein vont perdre leur statut Pensionado Visa. Ils devront trouver un autre visa d'immigration Panama se qualifier pour.

Bonjour
Je vous rappelle que avec le visa pensione vous n'avez pas de couverture social ici,car vous n'avez pas le droit de travailler.
Vous avez juste le droit à des réductions . votre mari ayant des problèmes de dos .......... À vous de voir......
Je viens d' avoir depuis quelques mois mon visa pensionné ,il Faut justifier d'une pension à vie de plus de 1000 dollars pour le demandeur puis 500 dollars pour personne en charge.
Les frais de avocat avec les frais de visa pour moi ,mon épouse et mon enfant moins de 9 ans 5.300 dollars .
penser à apostiller vos documents.
Pour nous trois vivre ici moyenne  500 dollars loyer.                          1200 de nourrriture de qualité moyenne (produits américains)
50 dollars d' essence.
Les loisirs et resto je ne conte pas......chaqum fixe son budget....
Le Panamá c'est cher et offre une qualité moyenne.
La seul chose moins chere qu' en France c'est le carburant.
Toutefois ici les personnes sont gentilles, peut de violence.
Cordialement

Pour ma part !

loyer maison environ 100m2 + 700m2 de terrain avec piscine sur chame a cotes de coronado : 1000$ (eau, ramassage de poubelle,  jardinier compris !)
électricité : 150$
internet 10 mega + télé : 76$
gazoil : sa dépend  comment je roule, le plein dans mon 4x4 35$ environ
nourriture pour 4 : 600$ environ

Frais d'avocat pour la résidence : 3 personnes + société + traduction : 6000$ environ
frais d'avocat achat terrain : 500$ environ

Bonjour à tous,

Cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Panama à partir de vos quelques posts qui méritent leur propre fil. Vous pourrez mieux échanger sur celui-ci.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour ,
Avez vous regardé le Belize ?
Petit pays extrement interessant !