Menu
Expat.com

Nationalité tunisienne

Dernière activité 05 Avril 2016 par Aliboron

Nouvelle discussion

caesare_borgia

Bonjour à tous

Disposant actuellement de la nationalité Française uniquement je désir obtenir la nationalité Tunisienne. Je suis né de père francais et de mère tunisienne en France mais mes parents n'ont pas fait la démarche afin que j'obtienne la nationalité tunisienne à mes 20 ans puisque nous pensions qu'il n'y avais pas de limite de temps. J'ai aujourd'hui 23 ans je suis étudiant en troisième année de droit et après avoir fait quelques recherches il me semble que je suis obligé de passer par la voie de la naturalisation en me prévalant de l'article 21 du code de la nationalité tunisienne
Peut être naturalisé sans la condition de résidence fixée à l’article précédent :
1.l’individu qui justifie que sa nationalité d’origine était  la  nationalité tunisienne.

J'aurais aimé avoir confirmation, de plus, j'aurais aimé savoir combien de temps une telle procédure prend-t-elle pour aboutir merci.

Loumat

Bonjour,
Avez-vous consulté "Jurisite Tunisie" :  http://www.jurisitetunisie.com/
Ce site dispose également d'un forum et d'une rubrique "services" et serait, à mon avis, plus à même de vous apporter des renseignements fiables pour votre cas.
:cheers:

Aliboron

Bonjour,
votre nationalité d'origine n'était pas Tunisienne,mais Française....
Puisque vous êtes né en France d'un père Français....
Voici la Loi modifiée en 2010 :
http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichi … sienne.pdf
Allez jusqu'au CHAPITRE II
DE LA PROCEDURE DEVANT LES TRIBUNAUX  JUDICIAIRES

Et : Article 59 :
La  charge  de  la  preuve, en matière de nationalité, incombe à celui qui,
par voie  d’action ou par voie d’exception, prétend avoir ou non la nationalité tunisienne.

En tout premier lieu,adressez vous à l'Ambassade de Tunisie en France.

caesare_borgia

Bonjour,

La formule "nationalité d'origine" n'est pas à interpréter d'avantage dans le sens : qui pouvait prétendre par voie de filiation ou par droit du sol disposer à l'origine de la nationalité tunisienne ?

Aliboron

caesare_borgia a écrit:

Bonjour,

La formule "nationalité d'origine" n'est pas à interpréter d'avantage dans le sens : qui pouvait prétendre par voie de filiation ou par droit du sol disposer à l'origine de la nationalité tunisienne ?

Il faudra expliquer "ça" au Tribunal....Et le "droit du sol" s'applique en France,puisque vous
êtes né en France...
L'Article 59 est clair !

caesare_borgia

Je pense à l'interprétation téléologique de la loi à savoir l'intention qu'ont eu le/les législateurs au moment de la formation du code de la nationalité tunisienne et plus particulièrement à la rédaction de cet article. Il faudrait remonter aux travaux préparatoires. Pour ce qui est du droit du sol je ne voulais pas m'en prévaloir je le mentionnai uniquement à titre indicatif afin d'expliquer mon raisonnement en ce qui me concerne je pensais uniquement au droit du sang, quoi qu'il en soit je vais me diriger vers l'ambassade tunisienne.

Aliboron

"au moment de la formation du code de la nationalité tunisienne",
la nationalité s'obtenait par le père,aujourd'hui cela a changé puisque
la loi modifiée en 2010 le reconnait aussi pour la mère....
Je suppose qu'avec une copie intégrale de l'acte de naissance de votre
Mère,et une copie intégrale de votre acte de naissance,il a matière a
intenter une procédure judiciaire pour reconnaissance de nationalité....
Mais c'est pas gagné,les z'autorités tunisiennes n'étant pas trop branchées
téléologie !! :)

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie