Proposition d'aide pour un mariage mixte ivoiro-français

Salut.

Mariée depuis quelques mois à un français adorable. Je tiens à vous proposer mon aide c'est à dire quelques conseils.et vous donnez toutes les informations nécessaires.
Cordialement.

Bonjour,

C est une bonne initiative de votre part, a condition qu elle  soit gratuite, car si vous demandez une remu eration, par exemple pour verifier sur place l identite de la personne, et bien on va tourner en rond.

Quel genre d aide ou de conseils souhaitez vous apporter ?

Peut etre pourriez vous exposer ici quelques exemples....

Rencontres sur internet, souvent inscrits sur des sites de rencontres,
Demandes d envoi d argent, via des histoires rocambolesques, ou bien ts bien ficelees,
Les demandes en mariage sans n avoir jamais vu la personnes,
Les differences culturelles,

Etc....

Bonne journee.

Bonjour

Merci de m'avoir répondu. Je vais aller droit au but!
J'ai deccidé de vous proposer mon aide car en réalité les forums servent à échanger les idées. À faire partager aux autres ses expériences.a les orientés si possible!

Moi je ne sais pas quel type  de définition vous donnez au mot FORUM? Pardon

donc je suis impeu peiner par le fait que vous doutez  de mon aide. En même temps je vous comprend puisque  vous ne me connaissez pas.

A vrai dire lorsque mon époux m'a demandé en mariage. On n'avait assez d'informations sur la procédure à suivre donc on était perdu.

Donc un jour aü cours  de mes recherches je suis tombée sur ce forum. Jai lu les témoignages et je me suis inscrite car je pensais quë je pouvais avoir les réponses à mes questions.

J'ai même envoyé une demande d'aide pour mieux m'orienter mais j'avoue que j'ai juste reçu des encouragements mais pas dë réponses concrètes .

J'étais vraiment déçu de ce forum!

Voilà pourquoi aujourd'hui mariéë j'ai deccidé de partager mon expérience .


Sinon jai une vie paisible.donc par besoins de demander de l'argent à autrui en contrepartie d'un service.
D'ailleurs cest ma nature d'aider les autres quand je peux.

Donc c'est à vous de voir!

Excellente journée

Bonjour,

Mais je n ai pas mis en doute votre volonte d aider! Je vous ai juste demande de detailler le genre d aide justement que vous souhaiteriez apporter dans ce contexte suspicieux! Et parce que vous etes situee en CI.

Donc pour que les gens aient confiance pour vous demander un conseil, il est necessaire de vous expliquer un peu....c est tout.
Ca va bien de toujours mal interpreter les propos des autres...ca fait deja plusieurs annees que j aide sur ce site, vous n allez pas me demander ma notion d entraide, quand on vous demande un comp,ement d info.

Bonsoir.

J'ai deccidé de quitter ce forum car si je m'en souviens j'ai juste  proposé mon aide à une  tierce personne mais jë realise que jai des comptes à un rendre à une  autre personne peut être le responsable de ce forum.

Je n'arrive pas à cerner vos dires. Quand  vous me demandez quel  plus je peux apporter à ce forum en   donnant quelques explications .c'est trop complexe pour moi cette suggestion!

Je reste vraiment abasourdie car a ceque je sache c'est un membre du forum qui à demander qu'on l'oriente. Et moi j'ai deccider de l'orienter un point c'est tout. Ou si j'ai bien compris c'est vous seul qui avez le droit d'aider les autres membres tant mieux!

En plus pour orienter une personne il faut que cette personne soit plus explicite  dans sa demande d'aide. C'est comme le docteur et son patient.


C'est vous qui aviez raison très grande différences de culture. On ne peux pas se comprendre.
  Merci!

Bonjour,

Vous persistez a ne pas vouloir comprendre ce que j ai dit, et par ailleurs j ai trouvé que c etait une bonne initiative, votre experience pouvant faire reflechir certains.

Je ne suis pas responsable de ce forum, je n empeche personne d aider les autres. Et vous n avez surement aucun compte a me rendre.

Bref, si vous ne voulez pas dire quel genre d aide vous souhaiteriez apporter au gens qui veulent se marier ou qui ont un doute quant a leur futur conjoint qu ils n ont jamais rencontre, ma foi.......

Aussi concernant la personne qui a demande a etre orientee, il me semble qu on lui a fourni les liens necessaires pour les demarches et  formalites, ainsi que des mises en gardes eventuelles, vous avez enonce vous meme la mauvaise experience de votre epoux a une epoque, mais c etait sur un autre post.

Sur celui-ci, vous proposez votre aide et des conseils, d accord, ils sont les bienvenus.  :)
Quels conseils donneriez vous alors aux futurs epoux? Comment pouvez vous les aider?

Cela dit, la plupart vont se renseigner directement sur le forum Cote d Ivoire.

Bonne journee.

Bonjour tout le monde,

Allons allons, mettons de côté les malentendus. :)
Nous sommes ici pour partager des informations en toute amitié et en toute tranquilité.

@ chouchouka > Votre aide est la bienvenue sur le site. Dites-nous un peu plus comment vous prévoyez d'aider les membres sil vous plaît.  ;)

Merci

Priscilla

Bonjour,

Je suis Français et je suis toujours célibataire. Que voulez vous dire par aide sociale ?

Bonsoir, alors comme personne ne semble faire preuve de bonne volonté, je vais vous donner mon expérience et d'ici un mois et demi , je devrai (enfin ) être marié et je vous confirmerai si tout a été pérationnel !  1/ il y a pas mal de documents à remplir et ce n'est pas simple pour les papiers en Cote d'Ivoire. Personnellement j'ai été fouiller et lire les informations sur le site de l'ambassade de France à Abidjan. http://www.ambafrance-ci.org/Mariage   J'ai téléchargé tous les formulaires nécessaires en PDF et au cours d'un de mes voyages pour voir ma future épouse je lui ai fait signer les formulaires la concernant et on a rempli ensemble. Le document impératif (que l'on désire se marier en France ou en CI), c'est le certificat de capacité à mariage (CCAM). Ayant de légers doutes sur l'efficacité des services de l'Etat en CI, nous avons pris la décision de nous marier là-bas , donc ce certificat devait être demandé auprès des autorités françaises par le biais de l'ambassade de France. Les deux plus grosses difficultés pour moi furent d'obtenir une copie INTEGRALE de son acte de naissance (pas question d'un extrait - c'est refusé), étant donné qu'elle est née à Bouaké , qu'elle habite à San Pédro, qu'à Bouaké l'état civil est en plein remaniement, il a fallu que je m'y déplace en personne (avec l'aide aussi de coup de fils de personnes bien placées de la mairie de SP) Le petit plus qui n'est mentionné nulle part dans les dossiers de l'ambassade, et que seul le consul de France en poste à San Pédro m'a conseillé d'obtenir, c'est la photocopie du registre d'état-civil ou est mentionné l'enregistrement de sa naissance. Ces deux formulaires ne m'ont coûté qu'une petite gratification envers les différents intervenants (on peut comprendre vu leur salaire ! et moi ça m'a bien aidé !) Tous les formulaires remplis, signés, le dossier complet, je suis allé à l'ouverture de l'ambassade au Plateau un vendredi matin (le seul jour où ils reçoivent les dossiers) pour être reçu et auditionné par une charmante employée de ce service. Délai d'attente pour ce certificat = 4 mois ! j'en suis à plus de trois mois et toujours pas de nouvelle, mais ils sont dans les temps. Sachant qu'il n'y a que le procureur de la République de Nantes qui gère toutes les demandes pour mariage avec un(e) étranger(e)l..... je reste patient et confiant ! Dans un mois et demi, je vous confirmerai si tout s'est passé conformément aux prédictions .......

Cela nr réponds pas à mes attentes mais tenez moi au courant de la décision qui rend votre mariage officielle. Merci!

chouchouka a écrit:

Bonsoir.

J'ai deccidé de quitter ce forum car si je m'en souviens j'ai juste  proposé mon aide à une  tierce personne mais jë realise que jai des comptes à un rendre à une  autre personne peut être le responsable de ce forum.

Je n'arrive pas à cerner vos dires. Quand  vous me demandez quel  plus je peux apporter à ce forum en   donnant quelques explications .c'est trop complexe pour moi cette suggestion!

!


bonsoir ,  simplement sur le forum on est confronté aussi par des personnes peu scrupuleuse   qui disent vouloir aider ,passe ensuite par MP pour demander de l'argent ,ou conseille quelqu'un qui connais quelqu'un á l'ambassade .notre philosophie est simple aider oui ,se faire payer non . la meilleure façon d'aider,c'est simplement de témoigner sur le parcourt que  l'on a fait,après les questions arrivent . le chef de tous les forum c'est julien est il intervient le moins possible sur les forums .
@Celechafeau ,merci pour ton témoignage ,ça c'est du vécu . jean Luc ;)

Je crois que la réponse concerne chouchouka et les membres qui ont répondu avant toi. Petites confusions... Ton information s'étant glissé entre deux!!.

Cependant pour en revenir à ton annonce, je crois que le mieux pour toi c'est de t'inscrire sur un site, ou de faire une annonce sur un forum de expat. Je peux me tromper mais il doit y avoir un forum pour rencontre non?

BOnne journée.

Voilà, on est le 08 mai 2016, et j'avais déposé mon dossier de demande de CCAM à l'ambassade le 15 janvier, en mentionnant le 7 mai comme date pour la cérémonie. Heureusement que je n'avait pas fait trop de démarches supplémentaires. La personne rencontrée au service d'état-civil de l'ambassade d'Abidjan (je devrais dire du Consulat général ...) m'avait dit :"on vous tiens informé par e-mail" , que nenni ! Heureusement que j'habite dans un tout petit village et que je connais bien la personne qui est à l'accueil à la mairie ! En passant , je la tenais informée de mon souhait de me marier en CI, et je lui avais dit de me prévenir par téléphone au cas ou l'ambassade leur enverrait des documents.  Moi, je n'ai toujours rien reçu sur ma boîte-mail, mais cette charmante dame m'a téléphoné pour me dire que les bans étaient publiés ! Je reconnais bien là l'administration française pour laquelle nous ne sommes que des dossiers avec un numéro ! Enfin, à la date à laquelle les bans étaient publiés ici, trop tard pour pouvoir se marier le 7 là-bas, d'autant qu'il faut que ma femme et moi passions d'abord par la case Consulat Général pour signer le contrat de mariage, et là aussi, il a fallu que ce soit moi qui demande ce RDV en urgence par e-mail (on peut toujours essayer par téléphone, la boite vocale vous balade de chiffre en chiffre pour finir par vous raccrocher au nez au bout de trente secondes et de deux tours de messages ... injoignables, comme toutes les administrations maintenant !). Bref, c'est enfin bordé, les billets d'avion aller-retour pour moi, retour simple pour madame, sont achetés (là aussi pas facile pour celui de ma femme !), mariage repoussé au 28. Vous aurez la suite du feuilleton dans quelques semaines !

Bonjour,

Et bien tout ce temps pour obtenir un simple certificat de capacite au Mariage!?!

https://www.service-public.fr/particuli … its/F21614

En tout cas, le periple n est pas termine, apres le mariage, encore des formalites!

Oui vous avez raison, l externalisation des demarches administratives francaises a l etranger deviennent de plus en plus compliquees, tout fait par internet et sur RDV,  pour les usagers, beaucoup s en plaignent..

de plus les Consulat deviennent de moins en moins proches des administres francais a l etranger, sous pretexte d economies, je ne suis pas sure que ce soit une super idee!

Un consulat etant aussi un lieu de rapprochement, et une reference pour les francais,  un lien, un support avant tout, ne plus pouvoir les contacter, ca isole les gens et ca ne donne pas une super image de nos representations!

On devrait s adresser a qui quand on a des questions alors si nos consulats ne nous renseignent plus?

Bon courage et bons preparatifs  :D

bon, voilà, j'aurai mis pas mal de semaines avant de raconter la suite de mon feuilleton ! arrivé en CI, ma fiancée et moi nous sommes aussitôt rendus au RDV pris par internet au Consulat général à Abidjan où nous avons à la fois signé le contrat de mariage (bordé par mon notaire à l'avance depuis la France et transmis par e-mail) et récupéré ce fameux certificat de capacité à mariage (CCAM). Deux jours plus tard je déposais mon dossier de demande de mariage à la mairie de San Pédro et la date du 2 juin était arrêtée. ensuite célébration, repas, fête etc etc.. .la semaine suivante récupération de papiers officiels à l'état civil de la mairie de SP et rapidement retour à la capitale, au consulat général pour déposer la demande de transcription sur l'état-civil français et la demande de visa pour madame (par VFS, le consulat a délégué mais supervise)sauf que là, ça coince pour le visa ..........moi obligé de partir (billet de retour était pris) je fais reporté (moyennant de gros frais) celui de ma femme de 8 jours pour finir par le perdre ! elle n'a eu son visa que 5 semaines après le dépôt du dossier ! le 19 juillet elle atterrissait enfin à Bordeaux. Depuis, on continue de déposer tous les dossiers pour son intégration en France (OFFI, sécu, et autres mais ça avance bien, c'est moins galère qu'en CI, ne serait-ce que pour le transport , le temps de perdu, les petits bakchiches etc etc .... Donc pour résumer, il faut minimum 4 mois pour obtenir le CCAM, avoir un ordinateur sur place et un accès internet, une clé USB pour faire faire moult photocopies  et compter environ deux mois sur place pour border le mariage, les papiers officiels ivoiriens et français, visas etc si on veut revenir ensemble en métropole. Ce fut un peu le parcours du combattant, mais quand on aime, on ne compte pas !
Comme on dit là-bas, "yako" (ce qui veut dire courage) pour ceux qui veulent se marier, et surtout ne comptez pas faire accélérer les choses (surtout au consulat). Je vous laisse mon adresse mail au cas ou vous voudriez quelques renseignements complémentaires (mais on en trouve bcp sur le site de l'ambassade) xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Le syndrome de la victime. Je comprends.Peut-être vous êtes-vous mal exprimé. Un slogan Français:  prudence, vvigilance, méfiance.

Juste une petite précision concernant le CCAM, c'est l'ambassade qui le gère, le procureur de Nantes lui ne s'occupe que des cas litigieux , sur demande de l'ambassade (doutes sur la légalité et autres concernant le (ou la) français(e).