Venir retrouver mon ami

Bonjour à tous,
Je projette de venir vivre à Maurice pour y retrouver mon chéri .
Sachant que nous ne sommes pas mariés ,que nous sommes tout deux Français,qu il vit et travaille la bas depuis un peu plus de 2 ans 1/2, qu'elles sont mes obligations pour pouvoir le rejoindre ? Et une fois sur l île,aurais je le droit de travailler ?
Merci pour vos précieuses info

Lilou60 a écrit:

Bonjour à tous,
Je projette de venir vivre à Maurice pour y retrouver mon chéri .
Sachant que nous ne sommes pas mariés ,que nous sommes tout deux Français,qu il vit et travaille la bas depuis un peu plus de 2 ans 1/2, qu'elles sont mes obligations pour pouvoir le rejoindre ? Et une fois sur l île,aurais je le droit de travailler ?
Merci pour vos précieuses info


Bonjour Lilou, alors je ne suis pas marié non plus avec mon conjoint ! Il travaille sur l'Île lui aussi .. Nous avons un enfant mais cela ne change rien pour les démarches. Il te faudra sauf erreur de ma part un certificat de concubinage faire les examens médicaux et tu pourras faire une demande de residente permits !! Je suis en pleins dans les démarches actuellement. Après, je compte aussi trouver du travaille si je trouve de passerai en occupation permits.
Normalement je dis pas de bêtises  :gloria
Bonne continuation et à plus tard sur le site  :D

Merci Sarah
Tu vis déjà la bas toi ?
Perso je n y ai encore jamais mis un pied...
J ai un peu peur de l inconnu ...
Alors je suis preneuse de tout ce que tu peux me dire sur ton arrivée et ton adaptation !!!

Le certificat de concubinage sera à faire a l'Ambassade de France à Port Louis.  .. attention il faut prendre rendez-vs par téléphone et il te faudra deux témoins qui confirment votre vie commune en France depuis xx temps !! C'est impossible de faire établir l'acte sans les témoins. (heureusement pour nous nous avons des amis Franco-Mauriciens résidents en France et sur l'Île avec nous depuis Décembre  :gloria
Voila voila 

Oui, je suis sur l'Île depuis décembre avec ma petite famille !! Nous avons eu une préparation d'un an du projet avant de venir ici. Après ton conjoint t'aidera au jour le jour j'en suis sûr .. mais si tu as des questions précises !! je te rependrais en Mp avant grand plaisir  :D 

Merci c est très gentil ,car un homme reste un homme et ne s embête pas trop des détails 😬
J ai beaucoup de crainte de vivre la bas,car déjà je ne connais pas l endroit,et puis mon chéri est souvent absent,alors je stresse de m y retrouver seule loin de tout ....

Oui, je vois  :lol: je viens de te faire un message en Mp  :D

Lilou60 a écrit:

J ai beaucoup de crainte de vivre la bas,car déjà je ne connais pas l endroit,et puis mon chéri est souvent absent,alors je stresse de m y retrouver seule loin de tout ....


Bonsoir Lilou60,

Où allez-vous habiter ?
La majorité des mauriciens parlent français, donc tu n'auras déjà pas de problème de communication.
Le créole s'apprend très vite, il faut juste se lancer ! Les gens ne se moqueront pas de toi, au contraire, ils apprécieront ton effort.
Ensuite même si tu ne trouveras pas tout ce dont tu as l'habitude en France, ce n'est pas le bush.
Pour ce déplacer, c'est simple, soit tu te mets vite à la conduite mauricienne, le plus dur n'étant pas la conduite à gauche, mais l'anticipation sur l'interprétation du code de la part de la majorité des conducteurs. Soit tu prends le bus. il y en a beaucoup, mais suivant là où tu habites, tu choisiras vite de conduire ou non.

Bienvenue
Jean-Luc

Bonsoir,

Vous avez deux/trois options si vous souhaitez vivre ici :

1. Trouver un travail en répondant aux conditions imposées aux expatriés
2. Faire un certificat de concubinage pour, au moins, pouvoir résider en tant que dépendante de votre conjoint. Si vous souhaitez travailler, vous devrez là aussi répondre aux conditions imposées aux expatriés et demander un permis de travail
3. Vous marier. Là encore étant donné que votre conjoint (futur mari ?) n'est pas mauricien, vous devrez encore une fois répondre aux conditions expat pour travailler ici.

Dans tous les cas, afin d'atténuer vos appréhensions, pourquoi ne pas venir passer quelques semaines avec votre cher et tendre à Maurice histoire de voir si une vie ici vous plairait ?

Sché

Bonsoir et merci de ta réponse,
Mon ami vit deja à grande baie .
En fait j ai surtout peur de la solitude car il part souvent..
Après pour la conduite c est effectivement à voir 😄
J ai beaucoup déménagé en France et j ai toujours adoré apprendre la culture des différentes régions ,alors ça va me plaire de m intégrer .
Le soucis c est vraiment l angoisse des jours où je serai vraiment seule 🙁

Une fois que tu auras fait des rencontres à Maurice je pense que ta solitude sera de courte durée ^^ On est dans un pays où les rencontres se font facilement, et c'est tellement petit que les groupes se forment rapidement aussi : limite tout le monde se connaît ;)

Sché

Lilou60 a écrit:

Mon ami vit deja à grande baie .
....
Le soucis c est vraiment l angoisse des jours où je serai vraiment seule 🙁


Bonjour Lilou60,

En habitant à Grand Baie, tu ne seras pas vraiment seule et entre Europe et Maurice, donc pas vraiment perdue.

Jean-Luc

Bonjour
En tous cas ça fait vraiment chaud au cœur D échanger avec vous tous !!!

Sche a écrit:

limite tout le monde se connaît ;)
Sché


MDR, des fois trop ...
Le nombre de fois ou je suis rentré en contact avec quelqu'un qui au final connaît ma belle famille, voir à un lien de parenté.

Lilou60 a écrit:

En tous cas ça fait vraiment chaud au cœur D échanger avec vous tous !!!


C'est aussi le but d'Exapt.com

Jean-Luc

Bonjour Lilou!

Je comprends votre peu de vivre des journées vides: j'ai cessé mon activité de Paris qui était très prenante pour m'installer à Maurice avec mon mari. J'ai eu peur de stresser et de tourner en rond en arrivant ici. Mais je ne me suis pas ennuyée une seule journée! J'ai pris le temps de vivre mon quotidien au lieu de l'expédier au second plan, après le travail :j'ai pris le temps de lire, de cuisiner, de m'occuper plus de ma maison et de mon jardin. Je vis au rythme mauricien et c'est très agréable! (Enfin, maintenant que j'ai ouvert mon cabinet, j'ai moins de temps pour rêver... )
Les gens que l'on rencontre en se promenant ou en faisant ses courses sont très gentils, les paysages sont splendides, bref, la vie est douce à Maurice!
Essayez si vous le pouvez de venir passer des vacances ici pour vous rendre compte de la réalité de l'île.

Bienvenue!
Julie.

Merci Julie
Il est vrai qu ici on vit à 100 à l heure ,c est justement cette cassure nette que je redoute tant,mais en même temps c est ce dont je pense avoir besoin ...
Je ne pensais pas avoir à me poser autant de questions en fait ...

Lilou60 a écrit:

Merci Julie
Il est vrai qu ici on vit à 100 à l heure ,c est justement cette cassure nette que je redoute tant,


Je me suis fait la ligne A du RER pendant des années (Joinville Le Pont / La Défense), Maintenant c'est le boulot à 200 mètres (quelle chance, et la plage pareil.

Je ne regrette vraiment pas Paris, ma fille encore moins. Pour mon épouse, c'était retour au pays, mais échangé Curepipe contre Flic en Flac.

Jean-Luc

Au final le plus compliqué est de "sauter le pas "
Et de laisser job et fille (elle ne suivra pas ..) ainsi que parents etc ...

Oui, c'est ça le plus compliqué!

Mais si rien ne presse, prenez le temps de bien y réfléchir et venez visiter Maurice pour commencer!

Bon courage!
Julie.

Oui je pense que c est ce que je vais faire en effet ...

Bonjour Sarah,

Mon compagnon partira à Maurice à la rentrée comme expat. Nous ne sommes pas mariés non plus et je n'ai pas encore décroché de poste là-bas. Je voulais donc savoir si ta démarche, avec un simple certificat de concubinage, avait abouti?
Merci