Menu
Expat.com

Inscription écoles et collège pour mes filles, par où commencer ?

Dernière activité 10 Septembre 2016 par Samexpact

Nouvelle discussion

Meloetlafamily

Bonjour, nous comptons nous installer à Mayotte en septembre de cette année dans le cadre d'une mutation. Nous attendons le résultat pour juin mais j'aimerais prendre les devant au cas où pour ne pas être prise au dépourvu. Nous devons prendre des postes à Mamoudzou, nous ne savons pas encore où nous installer proche Mamoudzou ou Petite Terre. Que conseillez vous pour les écoles maternelle (ma petite dernière rentre en petite section), primaire (ma deuxième rentre en CE2) et collège (mon aînée sera en 4ème) ? Nous penchons pour le privé à priori, nos filles ont un très bon niveau scolaire, j'ai peur d'une baisse de niveau trop importante.

Merci.

minimes

Bonsoir ,je conseillerai sans hésitation Petite terre .
Mais allez vous tout les deux travailler en Gterre à MDZ?

Meloetlafamily

Oui nous postulons tous les deux sur Mamoudzou.

ensp1

petite terre sans hésitation! j'y serais à partir du mois de juillet et comme je l'ai déjà fait !je suis disponible sur place pour apporter mon aide  aux nouveaux arrivants .
:)

Meloetlafamily

Merci, c'est très gentil de votre part. Pas facile de s'organiser lorsqu'on ne connaît pas grand monde sur place.

arwen60

pas de collège privé à Mayotte.
Pour la maternelle et le primaire il y a les deux à PT.

Cdelarue

Très rapide la réponse: Petite Terre
Il y a d'autres endroits très bien: Combani/Tsingoni, le nord, le sud

Petite Terre est bien si vous êtes dans le bon périmètre. La densité habitant/km2 est énorme à Petite Terre (2200 habit/km2) avec de nombreux cambriolages...

Vous avez des villes moins denses, avec tout le confort et très agréables...

Meloetlafamily

Merci. Quel est le bon périmètre de Petite Terre ? Est_ce jouable de barger tous les jours pour aller bosser ? Comment fonctionner vous pour les enfants l'après midi ?

Meloetlafamily

Merci.

arwen60

C'est jouable de barger tous les jours sans soucis.

Cdelarue

Oui en tant que piéton. Avec la voiture faire attention aux heures de pointe car nombre de places limitées et prendre en compte le coût (15€ par jour, 140€ par carnet de 10).
Ajouter le temps de traversée 20' et d'attente...

Meloetlafamily

Vos informations sont précieuses, je vous remercie.

Meloetlafamily

Nos projets ont changé, nous nous installons finalement en Guadeloupe cet été. Mayotte ce sera peut-être une autre fois. Merci en tout cas pour vos renseignements.

Samexpact

Bonjour,
Je dois arriver sur Mamoudzou en octobre..seule avec 3 enfants dont un de 10 et un de 6 ans qui doivent entrer au collège en 6ème pour l un et en primaire en Ce1 pour l autre.
Pouvez vous me dire comment se passe votre arrivée  et  l'intégration de vos enfants au niveau scolaire? ... Merci

Samexpact

Bonjour,

je relance un peu ce sujet....... vu que je n'ai pas eu de réponse avant!!!
Meteofamily où as tu finalement inscrit tes filles?????

Arwen, ( où les autres!)  peux tu me conseiller une école primaire et un bon collège de Mamoudzou au secteur Nord car j'arrive en cours ( le 10/10 et opérationnelle pour le voulé du 22 sans toi hélas... :sosad: )!
Il n'a plus de place au collège de Dzoumonyé en 6 ième..... j'ai envoyé des mails aux autres collèges mais peux tu me conseiller celui qui est le mieux +/- mieux avec des écoles primaires autour???

Je dois bosser à Dzoumonyé et je ne sais pas où je se situe le logement pour l'instant du coup je pense qu'il fat que je trouve les établissements dans le Nord autour de dzoumonyé.....ou à MDZ??? 

Si on peut me conseiller ... por favor! Merci

arwen60

Surtout pas Mamoudzou ça va être injouable au niveau du transport en travaillant et en habitant dans la zone de Dzoumogné.
En fait tout va dépendre de la ou tu habites puisque en arrivant en cours d'année tu ne vas pas trop avoir le choix. Du coup il va falloir faire jouer la carte scolaire à plein.
Pour les collèges Dzoumogné ( il va falloir insister stt si tu habites dans la zone), Koungou ou Majicavo.
Pour le primaire sauf erreur de ma part pas d'école privé dans le nord ( les premières seront au hauts vallons) donc publique mais pareil il faut que tu es une adresse.
Le primaire est blindé donc sans adresse on va t'envoyer bouler.

Samexpact

Merci Arwen,

Je vais improviser sur place alors....
:dumbom:

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte