Menu
Expat.com

jour de l'an cambodgien

Nouvelle discussion

chrisdenice

différent du jour de l'an chinois qui est en février, le jour de l'an cambodgien a été cette année le 13 avril à 8pm .
j'aimerai avoir plus d'infos sur le cérémonial, et les 3 jours de fêtes qui s'en suivent .
voici le peu d'informations que j'ai :
- ce jour marque la naissance de  Bouddha il y a 2560 ans
- J -1 : le couple primordial a eu 12 enfants et cette année le singe descends remplacer sa soeur la chèvre à 8pm . on dresse un autel familial à l'entrée de la maison pour le recevoir : visage de Bouddha face à l'est, coupe d'eau et fleurs de lotus, fruits en pyramide, du lait car le singe aime, et on brule de l'encens à 8pm
- J 1 : on se rends à la pagode pour élever des monts de sable sur lesquels on brûle de l'encens et on fait des offrandes
- J 2 : pagode again : offrandes au moines, on demande la bénédiction et on se fait arroser sur les marches
- J 3 : re pagode : cette fois ci c'est nous qui arrosons Bouddha
alors je sais c'est un peu succinct, mais je n'ai guère plus d'informations confirmées
j'aimerai volontiers vos lumières sur cette cérémonie
merci

GuestPoster666

La synthèse de CHRISDENICE est tout à fait remarquable, et nous informe sur l'essentiel.

Mais comme il demande quelques éclairages, voici quelques compléments, avec quelques répétitions

Bone Thïol Tchnam Thmey (បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី) soit littéralement « fête de l'Entrer dans la nouvelle année » est le nom officiel des fêtes Cambodgiennes qui célèbrent le nouvel an Kmher. Elles durent trois à quatre jours, et les dates sont fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope. 2016 sera l'année du Singe, et correspond à l'an 2560 du calendrier lunaire, 2015 était l'année de la Chèvre.

Eh dire que certains disent que le Cambodge est en retard ! Je dirais qu'il est franchement en avance sur le calendrier grégorien ! Va comprendre !


Au temps de la gloire d'Angkor, les rois Khmers avaient adopté le calendrier lunaire, et à cette époque, vers la fin du xe siècle la "Nouvelle Année" chez les Khmers tombait vers la fin novembre ou début décembre suivant le calendrier solaire, premier mois du calendrier lunaire.
Au xie siècle, la fête de nouvel an khmer a été déplacée au cinquième mois du calendrier lunaire (mi-avril) par le roi Jayavarman VII pour des raisons de commodités.
V
Car, la grande majorité du peuple Khmer travaillait la terre et était très occupée pendant la période allant de novembre à fin janvier. En avril les moissons sont terminées et les agriculteurs peuvent jouir du fruit de leurs récoltes avant que la saison des pluies commence.

À l’origine, la fête était célébrée selon le rite brahmanique, et vénérait Ta Phrom (Brahma), la religion alors dominante parmi les élites de l’Empire Khmer, qui depuis a été supplantée par le Bouddhisme dans la vie des Cambodgiens aussi bien que dans la fête.

D'ordinaire, les cloches et les gongs des pagodes annoncent l'arrivée du Nouvel An dans presque tous les villages.

En ce qui concerne Prey Veng, la province où je demeure avec ma famille, le nouvel an 2016 se déroule sur quatre jours. C'est un choix fait par le Lok Moine de notre temple.

Premier jour (13 avril) : Möha Sangkran (មហាសង្រ្កាន្ត), « la grande marche », marque la fin de l’année et le début d’une nouvelle et correspond à la réception d'une nouvelle Tevada à forme animale (un des douze signes astrologique chinois) qui doit venir s’occuper du monde. Cette année c'est l'année du singe

Pour ce premier jour de fête, on décore la maison afin d’accueillir comme il se doit cette nouvelle divinité. Le matin, on apporte des repas aux bonzes à la pagode, qui dispenseront les enseigniements sur le Dharma, la loi bouddhique. On en profite pour confectionner et allumer des bougies ainsi que des bâtonnets d’encens.

Les membres de chaque famille rendent hommage au Bouddha et le remercient pour ses enseignements en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant trois fois devant son image (comme d'habitude!).

L’après-midi, on commence à participer à des jeux traditionnels qui seront pratiqués pendant toute la fête, généralement dans l’enceinte de la pagode.

Pour se porter chance, les fidèles utilisent de l’eau bénite avec laquelle ils se lavent le visage le matin, la poitrine le midi et les pieds le soir avant d’aller se coucher. Et on asperge tous les passants avec parfois de la farine de riz.

Second et troisième jours: (14 et 15 avril) Varear Vanabat (វារះ វនប័ត), "Temps des donations"

Ce second jour est consacré à l'adoration et à la charité envers les moins fortunés ; on offre des cadeaux aux pauvres, aux domestiques, aux sans abris et aux foyers à très faible revenus. Les familles se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres.

On érige également des monticules de sable sur le sol des pagodes. Un
grand dôme est dressé au centre qui représente Culamuni Cetiya, le stûpa de Tavatimsa où sont enterrés les cheveux et le diadème de Bouddha. Le grand amas est entouré de quatre plus petit qui symbolisent les stûpas de Sariputta, Moggallana, Ananda et Mahākāshyapa, les principaux disciples du Bouddha. Dans certains villages du pays, la coutume veut qu’on remplace le sable par du paddy (riz non décortiqué) voire qu’on fasse cohabiter les deux matériaux.

Quatrième jour (16 avril)  : Varear Laeung Sak (វារះ ឡើង ស័ក), qui signifie littéralement « temps du nouveau millésime » est celui de l'adoration et marque le début solennel dans la nouvelle année.

C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah qui clos les festivités, qui consiste à nettoyer les statuts de Bouddhas avec de l'eau bénite, et parfumée. Baigner les représentations du bouddha, symbolise le fait que l’eau est indispensable à toutes les sortes de vies. C’est également un moyen d’acquérir longévité, chance, bonheur et prospérité.

On invite également les parents, patriarches, à prendre un bain. En procédant ainsi, les enfants expriment leurs gratitude, demandent le pardon pour les fautes commises et espèrent obtenir les meilleurs vœux et conseils pour le futur.

Espérant que ces complètements répondent aux attentes de CHRISDENICE.

Très cordialement Kroussar.

chrisdenice

Merci Kroussar

petite recherche de mon coté qui donne cela, visible en entier sur mon blog

Le Nouvel An Khmer, Chaul Chnam Thmey, marque la naissance de Bouddha . Nous sommes donc cette année en l’an 2560 .
Les célébrations commencent le 13 avril à 8pm (20h) et vont durer encore trois jours supplémentaires .
Le couple primordial, l'équivalent de nos Adam et Eve, a eu douze enfants qui représentent les douze signes zodiacaux . Cette année le Singe descends sur Terre pour remplacer sa soeur la Chèvre qui a régné l'année précédente . Il descends donc le 13 avril à 8pm, heure marquée par le tir de nombreux feux d’artifice . Tout s’arrète, on allume de l’encens et on se rends à l’autel familial qui a été édifié devant la porte du foyer pour lui souhaiter la bienvenue . Si vous êtes dans la rue à ce moment là, pas de panique, dirigez vous vers le premier autel en vue, on vous accueillera chaleureusement . Bouddha dirigé vers le soleil levant, pyramide de fruits, coupe d'eau couverte de lotus, c'est le verre de lait qui aura la préférence du Singe .
Le premier jour des festivités est donc le 14, on se reçoit les uns les autres parés de nos plus beaux atours, on mange, on boit et on danse tard dans la nuit au son des sonos tonitruantes montées pour l’occasion . Mais la partie la plus importante est bien le passage à la pagode, Wat en khmer . Ce jour est destiné à recevoir les anges dans les meilleures conditions . On accroche des étoiles scintillantes afin de leur indiquer la route . On prépare profusion de plats cuisinés que l'on apporte à la pagode pour les faire bénir par les moines . Les familles se regroupent devant les moines qui opèrent . On fait ses offrandes en nature et en monnaie sonnante, on s’incline trois fois, on prie . Une partie sera partagée sur place afin de nourrir moines et déshérités . quelques mois plus tard, lors de Pchum Ben (l’ascension) les moines resteront cloitrés durant un trimestre entier . Il est donc important de leur assurer subsistance en pourvoyant également des boitages, du riz, de la nourriture sèche et tout ce qui peut se conserver . Certaines familles rentrent chez elles, mais on peut s’installer sur des nattes disposées partout dans la pièce commune et manger sur place les plats bénis précédemment . On érige également 5 monts de sable, ou de riz, autour desquels on tourne en y déposant une poignée de sable afin de le grandir . Ils représentent selon les traditions, les cinq pas de Bouddha, ou bien Bouddha et ces quatre plus fidèles disciples, ou bien ils imagent la légende du pécheur sauvé de l’enfer . On y pique bâtonnets d’encens et billets de banque afin de se protéger des mauvaises énergies .
Jour 2 : le 15 . Ce jour est destiné à prier pour les ancêtres . On offre cadeaux autour de soi sans oublier les moins favorisés . Après la rituelle prière aux pieds du moine et les offrandes, on demande la bénédiction . Celle-ci se passe assis sur les marches du temple, dos à l’entrée, jambes allongées, le moine dans notre dos nous arrose copieusement d’eau prélevée dans la jarre présente à l’entrée de tous les temples . La cérémonie toujours rythmée par les lancinantes incantations dure une quinzaine de minutes . On y est assis à coté d’étrangers, mains jointes dans la prière, pour un moment frères, aux fautes expiées par l’eau bénite versée à profusion . La nouvelle année commence ainsi lavé de tous péchés .
Jour 3 : le 16 . Les cérémonies se déroulent ainsi durant les trois jours . On prie . On offre . On partage . Ce jour ci à ceci de particulier qu’un bain spécial va être donné au Bouddha . Les statues sont placées sur un podium richement décoré devant le temple et chacun va à tour de rôle arroser et baigner le Bouddha d’eau parfumée, en le touchant, le caressant, le nettoyant . C’est durant cette unique journée dans l’année qu’on pourra toucher la tête de Bouddha . Ceci afin toujours de s’attirer les bonnes grâces . Les enfants présent en profitent pour s’arroser copieusement, voire même quelques adultes .
Car ces jours de fêtes sont bien placés sous le signe de la joie partagée . Partout en ville on arrose d’eau et de farine ou de talc . Les cheveux et les faces sont blancs, comme les habits et les rues toutes entières . Ces trois jours marquent le point culminant de cette fête, les rues blanches de farine sont noires de monde dès le crépuscule et jusque tard dans la soirée . On entends les sonos cracher leurs décibels dans la moindre rue en centre ville et le moindre jardin en dehors . Tous les commerces ou presque sont fermés durant la journée . Il faudra en fait bien plus de trois jours pour que le pays ne reprenne son rythme . Petit à petit, les commerces vont reprendre leurs horaires habituels, il faudra encore quinze jours jusqu’à la fin du mois pour que cette fête soit terminée .
Rendez vous en 2561 !

GuestPoster666

Certaines personnes me disent que 2560 marque la mort de Bouddha, et non sa naissance, contrairement à Jésus Christ.

Donc si j'ai tout compris :
Il y a 2016 ans que Jésus est né
Il y a 2560 ans que Bouddha est mort.

Cordialement Kroussar

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge