Menu
Expat.com

REMBOURSEMENT CAISSE DE SECURITE SOCIALE ANDORRANNE

Dernière activité 23 Mai 2016 par XavierMarchant

Nouvelle discussion

hermione302

Bonsoir,

Il me semble que la CASS rembourse les frais médicaux à hauteur de 75% et les frais d'hospitalisation à hauteur de 100% mais sur la base de quoi ? Sur les frais réellement engagés ou comme en France, sur une base de remboursement fixée unilatéralement  par la Caisse de Sécurité Sociale ?

En Andorre, le patient est-il libre de choisir son médecin ou doit-il déclarer un médecin référent ?

Un résident fiscal actif en Andorre , cotisant à la CASS peut-il se faire soigner en Espagne ou en France ?
Si oui, peut-il bénéficier d'un remboursement de la part de caisse andorranne ?

Merci d'avance pour vos réponses
JJ et L ( de futurs expatriés ..... )

compta+and

Bonsoir les futurs expatriés ! :)

Sur la base des frais réels pour autant que les médicaments fassent partie des listes de médicaments remboursables.

Pour les frais d'hospitalisation si c'est en Andorre pas de soucis et si c'est en France ou en Espagne c'est en fonction des accords qu'il y a. Certains sont conventionnés d'autres pas, Normalement, dans les cas ou c'est possible, antérieurement à l' hospitalisation il faut demander une prise en charge par la CASS pour s'assurer que ce sera remboursé.

Pour l'instant le patient est libre de choisir son médecin généraliste et même les spécialistes par contre, suivant les cas, pour que ce soit pris en charge par la CASS, il faut que ce soit un généraliste qui vous envoie vers un spécialiste, sans ordonnance de sa part, c'est pas toujours pris en charge.

Oui, il existe des conventions tant avec la Sécu française que Espagnole et il est possible d'aller se faire soigner dans l'un ou l'autre des pays en se faisant prendre en charge par la CASS, en tout cas pour l'instant car une réforme est en cours de préparation.

A votre disposition,

XavierMarchant

Une Gestoria (comptable) peut s'occuper de toutes les démarches pour un tarif très raisonnable (quelques dizaines d'euros par mois), ou en tout cas répondre aux questions précises.

Dans l'ensemble le système fonctionne très bien, et est en phase avec le système français.

Articles pour préparer votre expatriation en Andorre

Tous les articles du guide Andorre